Copy
Du crochet, mais pas que.
Cet email ne s'affiche pas correctement ? Clic !.

Plus que quelques jours avant le 24 décembre et, même si rien n'est pareil en 2020, le calendrier ne se trompe pas et nous nous apprêtons à fêter Noël. Certain·e·s d'entre nous pourront se réunir en famille, pour d'autres ce sera moins facile, mais dans tous les cas, ce Noël aura une saveur un peu spéciale. Alors on s'est dit qu'il valait mieux en rire qu'en pleurer et que nous allions aborder cette période festive dans la joie, parce que cela nous ressemble et nous anime. Ça aussi, c’est chouette #39 est donc une newsletter souriante malgré tout, avec quelques surprises en bonus, et la dernière de 2020, une sacrée année, qu'on se le dise.

Ça nous fait rire !

Vous le savez, on adore Instagram... On y suit les tendances, on s'informe, on garde le contact, on découvre et on y rit aussi. On vous propose donc un florilège des comptes Instagram qui nous amusent.
Il y a la forcément la papesse australienne Celeste Barber. On l'adore parce que Celeste, c'est à la fois un vrai regard grinçant sur la représentation de la femme dans la société, une auto-dérision parfaite et une vraie comique burlesque. Avec des mises en situation hilarantes, où elle se dévoile vraiment. Une forme de body positive aussi assurément, mais où tout est 100% décomplexé, et pas uniquement le corps. Impossible de choisir une de ses publications, bon allez, on va dire celle-là.
Dans son sillage, on trouve géniale la Néerlandaise Rianne Meijer, qui n'hésite pas à jouer à fond la carte de la vérité. C'est d'ailleurs ce qui a fait décoller son compte, montrer avec fierté les dessous de la vie d'une influenceuse et à quel point tout est sublimé sur les réseaux sociaux, a fortiori sur Instagram. Et ce qu'on aime vraiment, c'est son petit grain de folie, son petit "pet au casque" et le fait qu'elle aime encore plus Noël que nous. Qui d'autre publie des vidéos thématique Noël le 7 octobre ? Et puis elle reste sublime au naturel, en toutes circonstances. La copine parfaite.  
Dans notre sélection, il y a aussi une Frenchie : Marie Papillon, c'est son vrai nom, qui manie aussi humour et auto-dérision parfaitement. Ça ne nous fait pas de mal en ce moment de rire, même si on espère que ses sketchs ne sont pas prémonitoires...
Elle nous fait vraiment éclater de rire, c'est la comédienne Lison Daniel qui crée Les Caractères, des "portraits de la vie moderne" mais tellement réalistes... On vous laisse regarder. Mention spéciale pour le caviste bio ou pour la maison de vacances en indivision en Provence... On s'y croit vraiment.
Et pour finir, puisqu'on vit une année digne des plus mauvais (meilleurs pour une fiction?) scénarios, on suit aussi Affiches de Flims, qui ré-écrit l'histoire en quelques sortes en revisitant les affiches de films connus. Allez, on a choisi celle-là, ça aurait pu être une autre !

Rianne Meijer se transforme en boule de Noël. On vous a dit qu'elle était un peu folle...

Passion gâteaux.

Si nous suivez sur Instagram, vous avez peut-être constaté qu'on aime bien les gâteaux à l'atelier, surtout les jours d'emballage et d'expédition de nos collections éphémères... Nous aimons travailler avec des restaurateurs proches de chez nous et nous vouons une vraie passion aux gâteaux d'Elodie du café-vélo Dynamo à Lorient. Elodie nous a régalé·e·s récemment d'un merveilleux gâteau choco-noisettes et en plus, elle nous a offert sa recette pour nos client·e·s. Alors, faites-vous plaisir en cette fin d'année avec ce gâteau (taguez-nous sur vos photos Instagram : @chouettekit et @dynamo_lorient ). 
 

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)

Pour la base, il vous faudra :
- 6 oeufs
- 500g de ricotta
- 250g de noisettes en poudre
- 100g d’amandes en poudre
- 40g de farine de blé T45
- 160g de chocolat noir
- 140g de beurre mou (1/2 sel c’est meilleur !)
- 250g de sucre roux

Pour le fourrage et le nappage, il vous faudra :
- 280g de chocolat noir
- 170g de crème liquide

Recette
Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans le bol du robot, mélangez le beurre mou et le sucre pendant 3 min. A l’aide d’un grand couteau ou d'un mixer costaud, concassez le chocolat en petits morceaux.
Ajoutez au mélange beurre-sucre les 6 jaunes d’oeufs, puis les poudres de fruits à coque, puis le chocolat et enfin la farine. Avec une spatule, incorporez la ricotta.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement en 3 fois (4 c’est bien aussi ).
Mettez en cuisson le gâteau dans un moule beurré pendant 40 min et laissez bien refroidir avant de démouler et couper.
Réalisez la ganache en versant en 3 fois la crème liquide chaude sur le chocolat. Utilisez une spatule pour éviter d’y incorporer trop d’air.
Mettez au frais.
Lorsque le gâteau est froid, coupez-le en deux dans son épaisseur. Garnissez des 2/3 de ganache. Avec le tiers restant, lissez sur les contours et le dessus du gâteau.
Décorez avec des noisettes entières ou concassées, libre cours à votre créativité.

Miam ! Merci Élodie !

Ken et nos articulations.

Depuis quelques semaines, on vous préparait une petite surprise, et ça nous a fait sourire parce qu'un sujet a été lancé dans le ChouetteKit Café (le groupe Facebook des ChouetteKitteurs·ses) sur comment soulager nos articulations et autres problèmes de tendinites liés à la pratique intensive du DIY ! Et oui, rassurez-vous, ça nous arrive aussi ces douleurs.
Alors on a fait venir à l'atelier Kenneth (mais tout le monde dit Ken), notre prof de yoga préféré, et on lui a demandé de vous proposer des petites séances spéciales ChouetteKitteurs·ses en détresse... Les voici en vidéos (laissez défiler les vidéos, la playlist s'enchaîne !), rien que pour vous, c'est cadeau.
Et on doit dire que Ken nous a scotché·e·s, super à l'aise devant l'objectif, sérieux et pro, mais on retrouve son vrai sourire de la vraie vie (vidéo 2, à 2"20) parce qu'on faisait un peu les zouaves derrière la caméra. Caméra tenue désormais par Mikael, notre photographe, qui vous l'aurez sûrement constaté, fait de très belles photos pour nous.

Sur notre chaîne YouTube, derrière son logo, Ken.

Vos chouchous de 2020.

On s'est amusé·e·s à l'atelier à regarder quels sont vos produits chouchous de 2020, les kits que vous plébiscitez, et on peut vous dire que le résultat nous enchante pour plusieurs raisons.  
En haut du podium, notre kit Starter Crochet. Le crochet, c'est un peu comme ça que l'aventure a commencé, alors vous voir de plus en plus nombreux·ses apprendre, ça nous fait vraiment plaisir. A la seconde place, d'ailleurs, on trouve le Starter Couture et à la quatrième, le Starter Tricot. La joie pour nous de savoir que la communauté des "makers" s'agrandit, vous ne pouvez imaginer. D'ailleurs, vous êtes nombreux·ses en cette fin d'année à nous écrire pour nous dire que vous offrez un de nos kits d'apprentissage à Noël : nous sommes heureux·ses - si vous saviez ! - de voir notre passion commune se diffuser...
A la troisième place, votre kit préféré, c'est notre blouse Emmanuelle. C'est un grand classique de la garde-robe Super Chouette, et nous la déclinons au fil des saisons avec de nouveaux tissus, de nouvelles couleurs, mais toujours avec son col tunisien et ses manches ballon, et ça, ça vous plait vraiment. Y compris la petite nouvelle pour Noël !
Encore une joie pour nous, sur la cinquième marche du podium se hisse Pandora, notre culotte de règles. Vous le savez désormais, nous sommes engagées dans une démarche de réduction de nos déchets, et les protections périodiques peuvent être une réelle calamité, sans compter les produits "cracra" pour notre intimité qu'elles contiennent. Pandora est évidemment certifiée Oëko-Tex, et même bio selon les tissus. Et vous l'adorez version léopard, graouuuu.
Et pour conclure ce top, place à Emile, notre marinière. Là encore, nous la ré-éditons régulièrement, notamment en version Noël en cette fin d'année. Evidemment, pour les Breton·ne·s que nous sommes, il fallait une marinière dans notre top... Evidemment.

Joyeux Noël et belles fêtes de fin d'année !

L'agenda Super Chouette 

>> Bientôt ! Une vente déstockage... à suivre...
>> Prochains départs des programmes Starter CoutureStarter TricotStarter Crochet et Booster Crochet le lundi 4 janvier 2021. 
Instagram Instagram
Facebook Facebook
YouTube YouTube
Pinterest Pinterest
LES NEWS de SUPER CHOUETTE
 

GOOD NEWS LIVRAISON !
On a (re)posé la question à La Poste : elle nous garantit une livraison pour le 24 décembre pour tout colis expédié le lundi 21 décembre (sauf problème de leur côté évidemment...). Commandez avant le lundi 21 - 8h du matin pour que nous puissions expédier votre colis lundi !

CARTE-CADEAU
La Super Chouette carte-cadeau, c'est la certitude de ne pas se tromper ! Remplissez le bon en ligne du montant souhaité, imprimez-le et hop, sous le sapin à temps. Et un·e heureux·se de plus !

OFFREZ LA SCHOOL
Vous souhaitez offrir un kit de notre Chouette School ? Donnez-nous sur leschouettes@chouettekit.fr l'adresse mail de la personne à qui vous l'offrez afin qu'elle puisse suivre les 4 semaines du programme.


HOLIDAYS
La Chouette Team prend quelques jours de repos. Les derniers colis de 2020 quitteront l'atelier le mercredi 23 décembre 2020 pour toute commande passée avant le 23 décembre - 8h du matin. Réexpéditions à partir du 4 janvier 2021. 

 


On attend vos retours #39 !

Vous avez aimé cette newsletter ? 
Transférez-la à vos ami·e·s, collègues, familles, etc. 

Une personne bien intentionnée vous a transféré cette newsletter ? Veinard·e, abonnez-vous !


Et puis, passez prendre un café dans notre groupe Facebook.
Copyright © Super Chouette 2020, Tous droits réservés.