NEWSLETTER OPCC DECEMBRE 2015
opcc_ctp

Décembre 2015

Cette newsletter regroupe des informations concernant la participation de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) à la COP21.

La 21ème Conférence des Parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques s’est tenue à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Des représentants des 195 pays ayant participé à cette Convention se sont réunis dans la capitale française afin de parvenir à un accord universel sur le climat visant à limiter le réchauffement climatique en dessous de 2 ºC et même en dessous de 1,5ºC .

C’est dans le cadre de ces événements et des réunions bilatérales que la participation de l’Observatoire s’est principalement développée. Ci-après, nous vous expliquons cette action de manière détaillée.

 
Interview à Idoia Arauzo, coordinatrice de l'OPCC

Idoia Arauzo, coordinatrice de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), a participé à divers événements tenus à Paris à l’occasion du Sommet du Climat. Après avoir assisté à des séances plénières, des expositions, des réunions ou des conférences, Idoia partage avec nous sa perception de la COP21 et nous parle de l’organisme qu’elle coordonne.

L'OPCC échange des expériences avec des chercheurs des Alpes

Dans le cadre de la COP21, la coordinatrice de l’Observatoire du Changement Climatique, Idoia Arauzo, a assisté à un événement parallèle aux négociations intitulé « Une montagne de changement climatique : le Mont-Blanc sous surveillance ». Lors de cette table ronde, Idoia a eu la chance de connaître en personne les conclusions de certaines recherches sur les effets du changement climatique dans les Alpes menées par le CREA, le Centre de Recherches sur les Écosystèmes des Altitudes, et par l’université de Lausanne.


Rencontre entre l'OPCC et la Convention Alpine

Dans le cadre de la COP21, la coordinatrice de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique, s’est entretenue avec Patrick Le Vaguerese, président d’honneur de la CIPRA, la Commission internationale pour la Protection des Alpes et promoteur de la Convention Alpine.

La Convention Alpine partageait avec la Fédération internationale d’escalade et d’alpinisme l’unique stand consacré aux territoires de montagne dans la zone « Espace Générations Climat » de la COP21, au Bourget.


Rencontre bilaterale entre l'Observatoire du Changement Climatique du Honduras et l’OPCC

Le Honduras, l’un des pays les plus vulnérables au monde face au changement climatique et qui a participé aux négociations de la COP21, est en train de lancer un Observatoire du Changement Climatique. Idoia Arauzo, responsable de l’OPCC, et Sergio Palacios, Directeur national du changement de climatique du Honduras, se sont réunis au Bourget, à Paris, afin de partager les progrès effectués par ces deux observatoires.


Comment est-ce que vous pouvez contribuer au travail de l'OPCC?

Sur le site web de l’Observatoire, vous trouverez une multitude d’informations concernant l’impact du changement climatique sur les Pyrénées que nous vous invitons à découvrir.
 
Mais nous vous recommandons plus particulièrement de consulter le catalogue d’initiatives d’adaptation au changement climatique au sein des Pyrénées. Si vous avez connaissance d’une initiative qui n’est pas cataloguée, n’hésitez pas à nous en informer. Merci !

 


Événements

Résumé des événements qui ont compté sur la participation de l'OPCC

Table ronde sur la révolution climatique au sein du bassin méditerranéen

Idoia Arauzo a participé en tant que conférencière durant cette discussion où les principales conséquences du changement climatique sur cette région ont été analysées. De même, les initiatives de collaboration qui sont en train d’être promues par différents groupes d’intérêt ont fait l’objet de débats.

Cérémonie de lancement de « Regions Adapt »

Le Réseau de Gouvernement Régionaux pour un Développement Durable (NRG4SD), co-présidé par la Generalitat de Catalunya et par l’État de Río de Janeiro a lancé durant la COP21 une initiative d’adaptation au changement climatique menée par ses membres.
Copyright © 2013 OPCC.
Aidez-nous à améliorer cette newsletter. Envoyez-nous vos commentaires à: 
  Boîte à suggestions: info_opcc@ctp.org