Le personnel de l’UpM engagé pour l’égalité!


Journée Internationale des Droits des Femmes
 

Les femmes et le leadership, vers plus d’égalité dans la région dans le contexte de la crise du Covid-19
#IWD2021   #InternationalWomensDay   #UfM4Women
  • Dans la rĂ©gion euro-mĂ©diterranĂ©enne, la collecte de donnĂ©es concernant l’égalitĂ© des genres dans le leadership reste difficile. Cette annĂ©e sera lancĂ© le premier exercice du mĂ©canisme intergouvernemental de suivi de l’UpM sur l’égalitĂ© des sexes pour faire face Ă  ces dĂ©fis.
  • Selon la Banque mondiale, si l’égalitĂ© des genres Ă©tait atteinte pour l’actuelle gĂ©nĂ©ration de femmes en âge de travailler dans la rĂ©gion MENA, jusqu’à 3,1 billions de dollars pourraient ĂŞtre ajoutĂ© Ă  la richesse rĂ©gionale.
  • L’UpM organise une confĂ©rence virtuelle le 5 mars prochain pour analyser les obstacles rencontrĂ©s par les femmes pour les postes de responsabilitĂ©, avec une prĂ©sentation du plan d’action de l’UE en faveur de l’égalitĂ© des sexes dans le cadre de l’Action ExtĂ©rieure 2021-2025 et de projets et initiatives soutenus par l’UpM.

La pandémie fait payer un lourd tribut à nos sociétés, à nos vies et à notre économie. L’ONU estime que les femmes du monde arabe perdront environ 700 000 emplois des suites de la pandémie de Covid-19. Les jeunes femmes sont confrontées à un double défi, le ralentissement économique résultant de la crise va aussi aggraver la vulnérabilité des jeunes sur le marché du travail.

La participation des femmes dans le secteur privĂ© et entreprenariat est nettement infĂ©rieure Ă  celle de leurs homologues masculins dans la rĂ©gion euro-mĂ©diterranĂ©enne. Parmi les principaux dĂ©fis identifiĂ©s, on peut citer l’insuffisance des connaissances en matière de gestion d’entreprise, le besoin de formation supplĂ©mentaires, mais Ă©galement les barrières d’accès Ă  des fonds propres et les conditions dĂ©favorables pour demander puis obtenir des prĂŞts et des crĂ©dits bancaires.

L’UpM promeut l’égalité entre les sexes dans le leadership à la suite de l’approbation unanime par ses États membres de 20 indicateurs sur l’égalité entre les genres, dont 3 sur l’accès des femmes au leadership et à la prise de décision. L’exercice de suivi a débuté cette année et permettra de mesurer et de rendre compte des progrès réalisés en matière de droits des femmes ainsi que de formuler des recommandations politiques pour combler l’écart entre les sexes dans la région.

Le webinaire de l'UpM le 5 mars a rĂ©uni une sĂ©rie d’experts et de femmes leaders dans diffĂ©rents secteurs, qui ont analysĂ© les obstacles auxquels sont confrontĂ©s les femmes pour accĂ©der aux postes de leadership. Entre autres, le projet CEED GROW : DĂ©veloppement des Petites et Moyennes Entreprises, soutenu par l’UpM et mis en Ĺ“uvre au Maroc et en Tunisie, est venu Ă©changer sur ses expĂ©riences de terrain dans l’aide aux femmes entrepreneures Ă  surmonter l’impact de la crise du Covid-19.

Zoom sur les projets et les initiatives
Notre rĂ©gion possède un potentiel immense avec l’une des populations les plus jeunes de la planète. Mais trop de personnes sont laissĂ©es pour compte. Le projet MĂ©diterranĂ©e Nouvelle Chance (MedNC) est conçu pour soutenir l’intĂ©gration sociale et professionnelle des jeunes dans le monde du travail.
 

Actualités
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Flickr
YouTube
Copyright © 2021 Union pour la MĂ©diterranĂ©e, All rights reserved.

Se désinscrire