- Dans la région euro-méditerranéenne, la collecte de données concernant l’égalité des genres dans le leadership reste difficile. Cette année sera lancé le premier exercice du mécanisme intergouvernemental de suivi de l’UpM sur l’égalité des sexes pour faire face à ces défis.
- Selon la Banque mondiale, si l’égalité des genres était atteinte pour l’actuelle génération de femmes en âge de travailler dans la région MENA, jusqu’à 3,1 billions de dollars pourraient être ajouté à la richesse régionale.
- L’UpM organise une conférence virtuelle le 5 mars prochain pour analyser les obstacles rencontrés par les femmes pour les postes de responsabilité, avec une présentation du plan d’action de l’UE en faveur de l’égalité des sexes dans le cadre de l’Action Extérieure 2021-2025 et de projets et initiatives soutenus par l’UpM.
La pandémie fait payer un lourd tribut à nos sociétés, à nos vies et à notre économie. L’ONU estime que les femmes du monde arabe perdront environ 700 000 emplois des suites de la pandémie de Covid-19. Les jeunes femmes sont confrontées à un double défi, le ralentissement économique résultant de la crise va aussi aggraver la vulnérabilité des jeunes sur le marché du travail.
La participation des femmes dans le secteur privé et entreprenariat est nettement inférieure à celle de leurs homologues masculins dans la région euro-méditerranéenne. Parmi les principaux défis identifiés, on peut citer l’insuffisance des connaissances en matière de gestion d’entreprise, le besoin de formation supplémentaires, mais également les barrières d’accès à des fonds propres et les conditions défavorables pour demander puis obtenir des prêts et des crédits bancaires.
L’UpM promeut l’égalité entre les sexes dans le leadership à la suite de l’approbation unanime par ses États membres de 20 indicateurs sur l’égalité entre les genres, dont 3 sur l’accès des femmes au leadership et à la prise de décision. L’exercice de suivi a débuté cette année et permettra de mesurer et de rendre compte des progrès réalisés en matière de droits des femmes ainsi que de formuler des recommandations politiques pour combler l’écart entre les sexes dans la région.
|