Copy
INFOLETTRE
AVRIL 2018
 
25e anniversaire de la SQRP
Nouvelles du conseil
Nouvelles des membres
Développement professionnel

25e anniversaire de la SQRP

Que faites-vous le samedi 9 juin 2018?

Déjà 25 ans cette année ! C’est en effet en 1993 que plusieurs traducteurs et rédacteurs s’associaient pour mettre sur pied notre association et proposer un examen pour attester de la qualité rédactionnelle de ceux et de celles qui le réussiraient.

25 ans, ça se fête! 

Pour souligner cet anniversaire, nous vous proposons une journée d’activités stimulantes sous le signe du développement professionnel, du réseautage et bien sûr... de la fête ! 

Cette journée sera composée de trois parties : l’assemblée générale annuelle des membres, une série de conférences et d’ateliers d’intérêt pour les langagiers et, en fin de journée, l’accueil des nouveaux membres de la cohorte 2018 lors d’un cocktail. 

La date
  • Samedi 9 juin 2018 (c’est le temps de la réserver)
L’endroit
  • Espace Infopresse au 4310, boulevard Saint-Laurent, au cœur du quartier Mile-End à Montréal
L’invitée d'honneur
  • Rafaële Germain, auteure multidisciplinaire de grand talent
Les participants
  • Rédacteurs agréés de la SQRP
  • Langagiers et communicateurs de tous horizons
  • Amoureux de la rédaction désirant côtoyer des personnes dynamiques
  • Étudiants en rédaction ou en communication
Surveillez vos courriels
  • Informations sur les conférenciers et ateliers
  • Autres détails entourant la participation

À bientôt !

Signé : Le comité organisateur (et très enthousiaste) du 25e
 

Nouvelles du conseil

Départ de Roxanne Boucher

La SQRP a le regret d’annoncer que Roxanne Boucher a quitté le conseil en janvier dernier. Au cours des cinq dernières années, notre collègue a occupé deux postes importants, soit secrétaire du conseil et vice-présidente aux communications. Grâce à la créativité et à l’engagement de Roxanne, la SQRP s’est donné des outils pour rayonner davantage dans le monde de la rédaction. La plus importante réalisation de Roxanne a été la refonte du site Web de la SQRP, un projet qui a nécessité des centaines d’heures de travail de sa part. 

Heureusement, Roxanne ne quitte pas la SQRP ni ne met un terme à son apport aux activités de l'association : elle poursuivra sa collaboration dans plusieurs dossiers reliés aux communications. De la part de tous ses collègues, actuels et anciens, un grand merci à une administratrice hors pair! 

La SQRP recherche des bénévoles

La SQRP recherche des membres qui souhaitent faire partie du conseil d'administration ou de l’un de ses comités : organisation de la Journée du 25e anniversaire de la SQRP, développement professionnel, 5 à 7, etc. Vous avez des talents ou un intérêt particulier pour l’administration, les communications, la rédaction marketing, l’organisation d’événements ou l’infographie? Vous avez des idées et le goût d’en faire profiter les membres de la SQRP? Les avantages du bénévolat sont nombreux : réseautage d’affaires, camaraderie, occasions de nouveaux mandats, développement d’aptitudes et bien d’autres. Alors, n’hésitez plus et communiquez avec nous à info@sqrp.org.

Nouvelles des membres

Examen d’agrément 2018

Pas moins de 22 personnes se sont présentées à l’examen d’agrément de la SQRP le 10 février dernier. Les noms des personnes ayant réussi cette épreuve seront connus très bientôt. Les nouveaux membres agréés recevront leur certificat lors de la Journée du 25e anniversaire de la SQRP, le 9 juin prochain à Montréal. Merci à la responsable de l’agrément, Renée Senneville, qui a fait un travail colossal avec l’appui de Patricia Kerouak, et aux autres membres de la SQRP qui ont collaboré à titre d’examinateurs des dossiers de candidature et de correcteurs de l’examen.

De nouvelles réviseures agréées

Trois rédactrices agréées et une membre étudiante de la SQRP ont obtenu récemment le titre enviable de réviseures agréées, lequel est décerné par Réviseurs Canada à la suite d’un examen exigeant qui s’est déroulé en octobre dernier. Bravo à nos collègues Martine Dignard, Sylvie Lamothe et Silvana Nahman (photo), rédactrices agréées, et Cécile Davan, membre étudiante. Quant à Silvana Nahman, qui est aussi traductrice agréée, elle devient l’une des seules au Québec à détenir les trois agréments des principales professions langagières. Chapeau!

Nouveau groupe Facebook réservé à la SQRP

Afin de favoriser l’échange et la collaboration entre les membres de la SQRP, Clara Dyan a créé un nouveau groupe sur Facebook sous le nom Échanges entre rédacteurs de la SQRP. Pour y participer, il vous faudra être membre agréé ou membre étudiant de la SQRP. Vous pourrez y retrouver d’autres professionnels de la rédaction pour partager de l’information, demander conseil ou poser toute autre question liée à vos activités professionnelles. Joignez-vous au plus vite à ce groupe! 

Développement professionnel

À la rencontre de… la coauteure du Français au bureau

Le 22 novembre dernier, la SQRP a reçu Noëlle Guilloton (photo), coauteure du Français au bureau et terminologue agréée. Animée par Silvana Nahman, vice-présidente, Services aux membres, la conférence a réuni une trentaine de participants intéressés par les questions linguistiques : rédacteurs, étudiants en rédaction, communicateurs et langagiers. 
Au fil des questions, Mme Guilloton a retracé son parcours dans le domaine linguistique, notamment à l’Université de Montréal comme chargée de cours, ainsi qu’à l’Office québécois de la langue française, où elle a travaillé pendant 33 ans. Elle a ensuite décrit la genèse du Français au bureau et souligné qu’en 1971, il ne s’agissait que d’un livret d’à peine 16 pages, alors qu’aujourd’hui, l’ouvrage en compte près de 1000!

L’auteure a ensuite abordé divers enjeux linguistiques, notamment la rédaction épicène, l’usage d’emprunts et les rectifications de l’orthographe. Grâce à une commandite de l’Office québécois de la langue française, deux jeunes rédactrices de la relève, Jolène Ruest et Marie-Andrée Pichet, ont remporté chacune un exemplaire du Français au bureau

À propos de… la rédaction à l’heure des nouveaux médias

Cette conférence de Serge Leclerc (photo), directeur, Image de marque et Stratégie numérique à la Ville de Montréal, s’est tenue à Montréal le 22 février, en collaboration avec la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, et à Québec le 22 mars, en collaboration avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval. 
La rédaction numérique est-elle un nouveau type de rédaction? Avec un sujet aussi actuel, la conférence de Serge Leclerc promettait déjà de susciter de l’intérêt. Le professionnalisme du conférencier et la pertinence de sa présentation ont fait de ces deux rencontres de francs succès.

L’auditoire de Montréal, totalisant plus de 40 personnes, était composé de nombreux langagiers, dont certains spécialistes du numérique, et d’étudiants au certificat en rédaction professionnelle, programme dirigé par Robert Maltais, à la Faculté de l’éducation permanente. À Québec, près de 35 personnes ont assisté à la conférence, dont plusieurs membres d’associations partenaires de la SQRP ainsi que des étudiants de l’Université Laval.

M. Leclerc a notamment évoqué l’interactivité inhérente au numérique, c’est-à-dire le fait que les internautes peuvent à tout moment influer sur le message, au moyen de commentaires en réaction à des articles ou de publications sur les réseaux sociaux, notamment. Enfin, le conférencier a insisté sur l’importance des techniques sophistiquées du référencement de contenu, aujourd’hui intimement liées à la rédaction numérique.

Tout compte fait, M. Leclerc a démontré que le message numérique privilégie de plus en plus la simplicité, la réactivité et la convivialité ainsi qu’un style épuré. Centrée de plus en plus sur l’expérience utilisateur et constamment enrichie par les mégadonnées, la rédaction Web est un mode d’écriture en perpétuelle évolution.
Se désabonner de notre liste d’envoi

Email Marketing Powered by Mailchimp