Copy
INFOLETTRE
DÉCEMBRE 2017
Nos meilleurs voeux!

Alors que s’achève 2017, la Société québécoise de la rédaction professionnelle vous souhaite de joyeuses fêtes. Que 2018 soit une année remplie de bons moments sur les plans professionnel et personnel!

Agrément 2018 : c’est parti!

Le prochain examen d’agrément de la SQRP aura lieu à Montréal le samedi 10 février 2018, de 13 h à 16 h. La réussite de cet examen donne droit au titre enviable de « réd. a. », soit rédactrice agréée ou rédacteur agréé, attesté par la SQRP. Ce titre qui représente un gage de qualité professionnelle est de plus en plus apprécié par les entreprises et les organisations.

La première étape du processus d’agrément est la préparation d’un bon dossier de candidature, car il représente 25 % de la note des candidates et candidats à l’examen. La date limite de remise est le vendredi 26 janvier 2018. Ce dossier doit être transmis par la poste et non par courriel. Attention de bien choisir et d’inclure toutes les pièces demandées afin de pouvoir obtenir le maximum de points lors de cette étape. Les personnes retenues seront invitées par courriel à passer l’examen 2018.

Lors de l’examen d’agrément, le candidat doit réaliser un mandat rédactionnel similaire à ceux de la vie professionnelle courante. À partir d’un dossier contenant divers documents de référence à propos d’un sujet d’actualité, les candidats doivent extraire l’information pertinente afin de rédiger un texte qui remplira une fonction précise, par exemple un communiqué, un article destiné à un bulletin interne, une lettre d’opinion, etc.

L’examen 2017 a permis à cinq rédacteurs de devenir membre agréé de la SQRP. Qu’ont-ils pensé de leur expérience? Lisez leur témoignages!

Lire le dossier
Invitez un collègue dont vous estimez la plume à se présenter à l’agrément!
Vous préparez votre dossier de candidature et avez des questions?
Écrivez-nous à agrement@sqrp.org.
À propos de… la rédaction stratégique avec Luc Panneton 
La causerie et le livre

Après la conférence qu’il a donnée à Montréal, Luc Panneton présentait une causerie sur le même thème à Québec, le 25 octobre dernier. Vous n'avez pu assister à l’une ou l’autre des soirées? Lisez le compte-rendu!

Lire le compte-rendu
Marathons d’écriture d’Amnistie internationale

Écrire, ça libère!

Le 21 novembre 2017 avait lieu le lancement des marathons d’écriture Écrire ça libère! d’Amnistie internationale.  Depuis plus de 15 ans, cette campagne vous donne l'occasion d'écrire pour redonner de l’espoir aux personnes victimes de violation des droits humains.

Le 10 décembre, pour souligner la Journée internationale des droits humains, des milliers de personnes à travers le monde participent aux marathons d'écriture. Et ça fonctionne : 120 personnes ont été libérées sur les 158 pour lesquelles les gens ont écrit entre 2000 et 2016. Même après le 10 décembre, il est possible de manifester son soutien en participant à la campagne sur le site Web d’Amnistie internationale.

Les marathons d’écriture ont fait la preuve de leur efficacité puisque plus de 65 % des personnes emprisonnées sont libérées ou voient une amélioration de leurs conditions de détention grâce aux milliers de messages de solidarité. Rédactrices et rédacteurs, à vos claviers pour une très bonne cause!

Des nouvelles de nos membres
Un troisième prix d’excellence en rédaction pour Gilles Trudeau, réd. a.
La Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) a récompensé les meilleurs projets de relations publiques de l’année au Québec lors d’un gala le 23 novembre dernier.

En tout, 26 prix Argent, Or et Platine ont été décernés dans deux grandes catégories : l’excellence tactique (dont un prix en rédaction) et l’excellence stratégique. Gilles Trudeau, réd. a., a reçu un prix Platine pour la rédaction du Hors-série de Campus Montréal parue le 24 avril 2017 dans La Presse +.

Campus Montréal était le nom de l’organisme créé par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal pour mener à bien une campagne de financement philanthropique qui a recueilli 581 millions de dollars. Il s’agit d’un troisième prix de la SQPRP pour Gilles Trudeau, puisqu’il a remporté un prix Platine en 2013 (Campus Montréal – textes fondateurs) et un prix Or en 2010 (SAAQ – rapport annuel). 

À surveiller en 2018 : Parution d’un petit guide de rédaction de discours
Gilles Trudeau partagera bientôt sa riche expérience en rédaction de discours (plus de 300 en carrière) en publiant au printemps prochain Discours gagnants – Petit guide de rédaction, chez Linguatech éditeur, une maison qui se spécialise dans le domaine langagier.

Catherine Baudin, réd. a., élue à Granby

Félicitations à notre collègue Catherine Baudin, réd. a., qui a été élue conseillère municipale du district numéro 10 à Granby le 5 novembre dernier!
Un « Oscar » du bien écrire sur le bon boire pour Alain Boucher
Le collectif La transformation du cidre au Québec - Perspective écosystémique, édité par les Presses de l'Université du Québec, a remporté le Gourmand Award canadien dans la catégorie Boissons traditionnelles. Alain Boucher, réd. a., signe L'histoire synoptique du cidre au Québec, le chapitre premier de cet ouvrage, paru en mai dernier sous la direction d'Anaïs Détolle et de Martin Cloutier.
Ressource
Connaissez-vous le vocabulaire des médias sociaux?

L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié en 2016 un guide sur les médias sociaux à l'intention des entreprises. Parmi l’abondante information qui s’y trouve figure une liste exhaustive de la terminologie recommandée à partir de la page 25 du guide. Une mine d’or de renseignements sur un domaine qui nous touche de près. 

Consulter l’ouvrage
Se désabonner de notre liste d’envoi

Email Marketing Powered by Mailchimp