Faculté de médecine
Actualités — Septembre 2020
— Détail de nouvelle —

Bienvenue à l’audiologie au sein de la Faculté de médecine

Cette formation des plus complètes au deuxième cycle saura répondre aux nombreux besoins de la population québécoise

L’idée d’un nouveau programme de formation en audiologie a pris racine au printemps 2014 et la réflexion a vite mené à la mise sur pied d’un comité dont la persévérance a été couronnée de succès. Un nouveau programme de maîtrise en audiologie vient de débuter à l’Université Laval, un deuxième programme des plus attendus à voir le jour au Québec. La rentrée 2020 a donc été toute spéciale puisqu’une première cohorte de 22 étudiantes et étudiants a été accueillie. L’audiologie s’ajoute aux trois autres programmes de réadaptation déjà en place à la Faculté de médecine et dont la réputation n’est plus à faire.
« En ajoutant cette nouvelle formation en audiologie, la Faculté de médecine affirme une fois de plus son engagement en responsabilité sociale et sa préoccupation centrale à l’endroit des principaux problèmes de santé de la communauté qu’elle dessert. Au Québec, et plus particulièrement dans l’Est-du-Québec, il n’y a pas suffisamment d’audiologistes pour répondre aux besoins en santé auditive de la population. Les problèmes d’audition ne cessent de croître en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie, mais aussi à cause de la hausse constante des surdités liées à l’exposition au bruit, d’où l’importance de former des professionnels compétents. »

– Hélène Moffet, vice-doyenne aux études en réadaptation
En tant que professionnelle ou professionnel de la santé, l’audiologiste a une vaste expertise : prévention, dépistage, évaluation et traitement des troubles de l’audition, ses clientèles sont des plus variées. À titre d’exemples, son travail touche la surdité chez les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées, la surdité professionnelle, la surdicécité, le trouble du traitement auditif (problème de perception centrale), l’hyperacousie, ainsi que les acouphènes. Son expertise de l’oreille interne l’amène aussi à intervenir dans les troubles du système vestibulaire (vertiges). Il est à noter que le projet de maîtrise en audiologie de l’Université Laval se distingue des autres programmes de formation en ce domaine, car il intègre dans son cursus des activités d’apprentissage axées sur le développement de compétences entrepreneuriales et en technologie.
« Nous sommes très fiers de développer ces deux compétences cruciales pour l’avenir de la profession. Celle en entrepreneuriat vise à bonifier l’offre de services en audiologie au Québec selon les tendances actuelles et futures en santé auditive. La compétence en technologies de suppléance à la surdité vise par ailleurs à s’arrimer aux avancées technologiques contemporaines, incluant les percées en intelligence artificielle, en particulier dans le domaine des implants cochléaires, puisque c’est une expertise provinciale bien établie dans la région de Québec. »

– François Bergeron, professeur titulaire au Département de réadaptation et directeur du programme
La maîtrise en audiologie comprend 76 crédits; elle qualifie les diplômés et les diplômées pour l’obtention d’un permis de pratique en audiologie au Québec. L’arrivée de nouveaux professionnels et professionnelles en audiologie aidera à répondre à la demande croissante de services en santé auditive au Québec. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 466 millions de personnes présentaient un trouble auditif en 2018, ce qui place la surdité au quatrième rang mondial des causes de handicap (WHO, 2018). Les projections ne sont guère encourageantes puisqu’elles suggèrent que ce nombre grimpera à 630 millions en 2030 et à près d’un milliard en 2050, soit 10 % de la population mondiale. Aucun pays ne sera épargné par cette progression. Alors bienvenue à cette relève attendue!
Retour au bulletin
Website
Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Flickr
Instagram
Copyright © 2022 Faculté de Médecine, Tous droits réservés.


Mettre à jour mes informations / Me désabonner