Copy


 

Contenu

Rencontres préparatoires pour les élèves d'échange
Familles d'accueil
Rentrée scolaire des élèves d'échange: les premiers jours
Module interculturel sur boostbox
Forum d'échange Intermundo
Enquête de satisfaction 2014
Documents à télécharger pour les écoles

 
 

Rencontres préparatoires pour les élèves d’échange


Avant de partir vers leur destination de prédilection et de commencer leur semestre ou leur année d’échange, les élèves suisses reçoivent une formation intensive de la part des organisations d’échange membres d’Intermundo, afin qu’ils soient préparés au mieux à cette nouvelle étape de leur vie.
Différents thèmes sont abordés dans le cadre des rencontres de préparation : qu’est-ce qui attend les jeunes dans leur famille d’accueil ? Quels sont les faux-pas à ne pas commettre et comment les éviter ? Comment se déroule une journée type dans une highschool ?
Les spécificités culturelles et les coutumes des pays d’accueil sont présentées et discutées. Les règles à respecter dans le cadre d’un séjour d’échange ainsi que les assurances sont également des thèmes abordés. Souvent, c’est la première fois que les élèves d’échange prennent leurs propres responsabilités et il est important qu’ils soient conscients de ce qui les attend. Des jeux de rôle permettent de thématiser le « mal du pays » et la recherche de nouveaux amis, pour ensuite pouvoir en parler en groupe. Les jeunes constatent ainsi qu’ils ne sont pas livrés à eux-mêmes face à leurs inquiétudes et peuvent en discuter avec des camarades du même âge.
Pour les organisations d’échange, ces rencontres sont l’occasion d’apprendre à mieux connaître les élèves grâce à des échanges intenses. Durant le séjour, les organisations d’échange, tout comme leurs partenaires sur place ainsi que les personnes de contact locales, sont à la disposition des élèves en cas de problèmes ou de difficultés. Les jeunes bénéficient donc d’un soutien professionnel et compétent tout au long de leur échange.
A l’issue de la rencontre de préparation, les parents des élèves d’échange sont invités à participer à une séance d’information. Celle-ci a pour objectif de les informer sur ce qui les attend en tant que parents et de les préparer à bien réagir dans les situations délicates, pour qu’ils puissent, eux aussi, aborder l’aventure de l’échange avec sérénité. La rencontre de préparation est une sorte de baptême de la véritable aventure : de nouvelles amitiés se tissent et des séances de fous rires sont également au programme, à côté d’intenses sessions de travail en groupe.



 
 

Familles d’accueil

La famille d’accueil est un élément fondamental des échanges de jeunes internationaux ; pour les élèves d’échange, elle représente leur îlot de sécurité. La famille d’accueil permet aux jeunes de découvrir au mieux leur pays d’accueil et les aide à se tisser un nouveau réseau social. Des enquêtes représentatives ont révélé que les familles d’accueil contribuent grandement à l’intégration sociale des jeunes dans leur pays d’accueil et qu’elles participent ainsi à développer leur estime de soi, leur personnalité et leur créativité. Elles ont également une influence sur leur stabilité émotionnelle après leur retour à la maison. L’expérience d’échange est un enrichissement non seulement pour le jeune qui est accueilli, mais aussi pour la famille le reçoit. Héberger un élève d’échange, c’est vivre d’autres aspects culturels au quotidien, aller au-delà des stéréotypes et découvrir les facettes d’une nouvelle culture.

 

Rentrée scolaire des élèves d’échange : les premiers jours


Après les adieux à la maison et l’arrivée chez la famille d’accueil, la rentrée scolaire est une autre grande étape dans le parcours des élèves d’échange. De nombreux jeunes sont un peu dépassés par la situation et apprécient d’être soutenus pendant cette période. Ils peuvent par exemple être accueillis par un enseignant, qui les présentera à leur nouvelle classe. Parfois, il peut également être utile qu’un élève d’échange se voie attribuer un parrain ou une marraine dans sa nouvelle classe. Pour que les élèves d’échange puissent se sentir véritablement bienvenus dans leur nouvel établissement, il est essentiel qu’ils ne soient pas traités comme des invités surprise (plus ou moins désirés). Ceci implique que les enseignants concernés soient informés de leur présence suffisamment à l’avance et que les différentes tâches administratives liées à leur arrivée (création d’un compte e-mail, établissement d’une carte d’étudiant, réservation d’un casier, etc.) soient effectuées à temps.
Une fois que l’élève d’échange aura surmonté le choc (culturel) des premiers jours, il sera utile d’organiser un entretien avec le responsable des échanges. Cet entretien sera l’occasion d’expliquer clairement à l’élève d’échange quelles sont les attentes de l’école à son égard (suivre les cours sans faute, participer activement dans toutes les branches choisies, avoir l’esprit d’initiative, etc.). Il est par ailleurs recommandé de conclure une convention sur les prestations et les objectifs que les élèves devront remplir. Ce suivi personnalisé offre aux étudiants d’échange les meilleures conditions pour réussir les premiers pas vers l’intégration dans leur nouvelle classe et leur nouvelle école.
Les membres de la direction des écoles ainsi que les enseignants trouveront des suggestions pour faciliter l’intégration des élèves d’échange dans la brochure « Un échange de jeunes qui fait école ».

 

Module interculturel sur boostbox


L’apprentissage interculturel et les séjours à l’étranger qui lui sont associés sont toujours plus importants dans notre société mondialisée. Or, les jeunes qui reviennent d’un échange ont parfois de la peine à mettre des mots sur leurs expériences, qu’elles soient personnelles, interculturelles ou professionnelles. Le nouveau module interculturel du portail boostbox permet aux étudiants de prendre conscience des changements complexes et pluridimensionnels qu’ils ont vécu, d’identifier les compétences acquises durant leur séjour de manière ciblée et, ainsi, de se rendre compte de cet énorme progrès d’apprentissage qu’ils ont accompli.
Outre la possibilité de faire une auto-évaluation et une évaluation externe, le module interculturel de boostbox contient également un outil pour créer un blog pouvant être utilisé par les élèves durant leur séjour à l’étranger. En plus de cela, boostbox comprend aussi des scénarios d’apprentissage concrets disponibles gratuitement pour les enseignants, qui pourront les mettre en pratique dans leurs classes.
Le projet a été en grande partie financé par la fondation Mercator Suisse et a été développé avec le concours d’Intermundo, d’infoclic.ch et de Microsoft Suisse.
Le nouveau module interculturel de la plateforme interactive boostbox a été lancé le 20 mai 2015 après d’intenses travaux : www.boostbox.ch (accès à boostbox interculturel après inscription).
La conférence de presse en images :





 

Forum d’échange Intermundo


Le forum d’échange organisé par Intermundo et ses organisations membres aura lieu sous une nouvelle forme le 11 novembre 2015 au aki de Zurich. Pour la première fois, le forum se présente sous un nouvel angle : Une présentation sur le thème de l’échange interculturel constituera le cœur de cet événement destiné aux responsables des échanges et aux enseignants intéressés. A la fin de la présentation, le forum reprendra sa forme habituelle : défis actuels et intérêts communs seront débattus entre les écoles et les organisations d’échange, dans le but d’identifier des solutions possibles.

Date : le 11 novembre 2015, de 18 h 30 à 20 h 00
Lieu : aki, Zurich
Inscription
La participation au forum d’échange est gratuite.

 

Enquête de satisfaction 2014


L’évaluation de l’enquête de satisfaction menée au printemps 2014 auprès des écoles qui accueillent des étudiants d’échange internationaux confirme dans l’ensemble l’appréciation positive de l’utilité individuelle et collective des programmes d’échange.
Pour les représentants scolaires interrogés, il ne fait aucun doute que les élèves suisses profitent également de la présence d’étudiants d’échange dans leur classe. C’est particulièrement le cas pour l’envie de découvrir d’autres cultures et l’acquisition de compétences interculturelles.
Fait réjouissant : les élèves d’échange sont déjà régulièrement intégrés de manière active dans des branches comme les langues étrangères, la géographie et l’histoire.
Pour la plupart des écoles ainsi que les organisations d’échange, il est essentiel que les pays d’origine continuent de sélectionner des élèves d’échange motivés, doués en langue et entreprenants, afin de garantir le succès de l’expérience d’échange.
Par ailleurs, deux autres thèmes sont toujours d’actualité : la préparation linguistique des élèves d’échange ainsi qu’une meilleure coordination entres les différentes organisations d’échange pour ce qui est de la date à laquelle les étudiants d’échange débutent les cours.
La dernière newsletter a déjà abordé certains des thèmes pour lesquels les représentants scolaires souhaitaient plus de précisions, notamment la présentation des différentes possibilités de soutien financier.
Les organisations d’échange vont se baser sur cette enquête pour que toutes les parties impliquées puissent tirer profit de l’échange. Elles se réjouissent de poursuivre une collaboration fructueuse avec tous les établissements qui participent aux programmes d’échanges de jeunes.
Vous trouverez un résumé des résultats de l’enquête sur le site internet d’Intermundo : enquête de satisfaction (PDF).

 

Documents à télécharger pour les écoles


L’infothèque sur le site internet d’Intermundo offre aux établissements scolaires qui accueillent des élèves d’échange de nombreux documents contenant des informations utiles. L’ensemble de la documentation peut être téléchargée gratuitement. Ces dernières années, le groupe de travail « Ecole » a notamment élaboré et mis en ligne des checklistes concernant l’intégration des étudiant(e)s d’échange dans le quotidien scolaire, un argumentaire pour les échanges de jeunes sous forme de présentation Powerpoint ainsi que des exemples de bonnes pratiques de différents établissements.
Le dernier document disponible en téléchargement traite du thème important des bourses dans le cadre d’un échange de jeunes. Par ailleurs, deux nouvelles fiches sont disponibles pour les écoles : l’une contient un calendrier des cours de langue et de la scolarisation des élèves d’échange, tandis que l’autre donne un aperçu des coûts scolaires pris en charge par les différentes organisations.
 
 

Agenda

Mettons les voiles: soirée d'information le 27 août 2015 à la Maison des générations de Berne
Les séjours d’échange ont de multiples facettes : les organisations membres d’Intermundo présentent leurs différents programmes au travers de témoignages.

Forum d’échange Intermundo pour les directions des écoles et les enseignants : mercredi 11 novembre 2015, de 18 h 30 à 20 h 00, au aki, Zurich. Les membres de la direction des écoles ainsi que les enseignants impliqués dans les échanges scolaires sont cordialement invités à participer à cet événement. Informations et inscription.


 
 

Intermundo - Association faîtière suisse pour la Promotion des échanges de jeunes

Intermundo est l’association faîtière suisse des organisations d’échange de jeunes à but non lucratif. Elle s’engage pour permettre à tous les jeunes d’acquérir des compétences interculturelles au travers d’un échange de jeunes. Le certificat Intermundo-SQS garantit la qualité du travail de ses organisations membres qui doivent répondre à des standards de qualité élevés, qui sont régulièrement évalués en externe. Un moteur de recherche pour les programmes d’échange des organisations certifiées est disponible sur intermundo.ch/fr/programmes-echange.

Copyright © 2015 Intermundo - Association faîtière suisse pour la promotion des échanges de jeunes, All rights reserved.

Email Marketing Powered by Mailchimp