Copy


 

Veuillez cliquer ici si ce message ne s’affiche pas correctement.
 
Intermundo publie la newsletter « Echanges de jeunes et écoles » en collaboration avec les organisations d’échange AFS, International Experience, Rotary et YFU, Envoyée deux fois par année par voie électronique, la newsletter s’adresse aux écoles et aux autorités.

Newsletter « Echanges de jeunes et écoles » - été 2016


Marché des échanges Intermundo à Zurich
La Suisse du point de vue des élèves d’échange
Nouveauté : le compendium sur les effets des échanges de jeunes est disponible en anglais
Forum d'échange Intermundo à Lucerne
Au-delà de Putin et du caviar - un voyage d'études à l'Est
Soirées d'information Mettons les voiles
Préparation à l’aventure de l’échange
Moteur de recherche / nouveau site web d'Intermundo

Marché des échanges Intermundo à Zurich

Le marché des échanges Intermundo aura lieu le 28 septembre 2016 à Zurich. Cette manifestation se déroulera comme suit :
  • Stands d’information de 11 h à 20 h
Les organisations membres d’Intermundo accueillent les visiteurs autour de leur stand d’information pour leur présenter leurs différentes offres.
Les returnees (anciens élèves d’échange) auront également un stand pour partager leurs expériences.
  • Table ronde de 18 h 30 à 19 h 
Le thème de l’échange sera abordé sous différents angles. Différents intervenants participeront à la table ronde : familles d’accueil, anciens élèves d’échange, élèves d’échange se trouvant actuellement en Suisse, représentants d’écoles cantonales et organisations d’échange membres d’Intermundo prendront tour à tour la parole.
Le marché des échanges Intermundo aura lieu au Volkhaus de Zurich ; il s’adresse à tous les jeunes intéressés, les élèves des gymnases et des écoles secondaires, les apprentis, les parents et les enseignants.
Une invitation et des informations parviendront aux écoles après les vacances d’été. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter Sonja Luterbach d’Intermundo. Venez nombreux !
Si vous souhaitez nous rendre visite avec votre classe, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.
 
Inscription pour les classes

La Suisse du point de vue des élèves d’échange

Nos élèves d’échange remarquent des choses auxquelles nous autres Suisses faisons à peine attention : le fait que les gens se saluent dans les villages, sans forcément se connaître, ou encore le fait que l’on puisse soi-même peser les fruits et les légumes dans les supermarchés.
Dès leur arrivée, la plupart des élèves étrangers sont impressionnés par la densité, la fiabilité et la ponctualité du réseau des transports publics. Ils sont par la suite épatés par notre système de démocratie directe et par la variété de nos coutumes (Landsgemeinde, Sechseläuten, fêtes de lutte, carnaval, etc.).
 
La langue représente un défi particulier pour les élèves internationaux. Une jeune Australienne décrit son expérience en Suisse alémanique : « A mon arrivée, je ne connaissais que trois mots : danke, bitte et Chuchichäschtli. Depuis, mon vocabulaire s’est heureusement enrichi. En fait, il n’est vraiment pas évident d’apprendre le bon allemand dans un pays dans lequel personne ou presque ne s’exprime dans cette langue. Il faut beaucoup de courage pour s’adresser à des inconnus dans un allemand approximatif. Mais je savais que le meilleur moyen de progresser dans une langue c’est de s’exercer. J’essayais d’apprendre le plus de nouveaux mots durant les cours.
Maintenant, je comprends un peu mieux le suisse allemand et je l’utilise pour parler aux jeunes enfants. Mes camarades de classe se sentent plus à l’aise en ma présence et parlent donc suisse allemand entre eux ; je leur réponds toutefois en bon allemand, car je me sens quand même encore plus sûre de moi dans cette langue. »
 
Le fait que les écoles suisses proposent un large éventail de branches que de nombreux élèves étrangers n’étudient pas dans leur pays n’est pas considéré comme un problème.  Au contraire, avec le temps, la diversité des branches est considérée comme une source de motivation et d’encouragement.
 
Un autre élève d’échange en Suisse alémanique raconte en plaisantant que ses professeurs et ses camarades de classe ont certainement eu l’impression qu’il n’avait rien appris ou presque dans les diverses branches à cause de ses lacunes linguistiques du début. Et pourtant, il n’est pas peu fier d’avoir appris l’allemand en partant de zéro pour atteindre le niveau B1, alors que beaucoup de gymnasiens apprennent le français depuis l’école primaire et n’ont toujours pas atteint le niveau B1 après toutes ces années ! Dans tous les cas, il est très reconnaissant envers ses enseignants et ses camarades pour leur patience et leur amabilité.

Nouveauté : le compendium sur les effets des échanges de jeunes est disponible en anglais

Après l’allemand et le français, la publication « Compendium sur les effets des échanges de jeunes » est désormais disponible en anglais. Grâce au généreux soutien de l’Office fédéral des assurances sociales, Intermundo a pu faire traduire l’étude dans la langue de Shakespeare ; elle a ainsi la possibilité de diffuser la thématique des effets des échanges de jeunes au niveau européen.

La méta-étude propose une vue d’ensemble structurée et actuelle sur tous les effets pertinents de l’échange interculturel. Cette publication est disponible sur notre site Internet pour toutes les personnes intéressées à approfondir le sujet.
 
Vers la version anglaise
Plus d'infos sur les effets des échanges de jeunes

Forum d’échange Intermundo à Lucerne

Le forum d’échange Intermundo aura lieu le 17 novembre en soirée dans la ville de Lucerne. Intermundo invite cordialement tous les enseignants et les membres de la direction impliqués dans les échanges scolaires à participer à cette soirée de réseautage.
La manière de relever les défis actuels des échanges de jeunes ainsi que le dialogue entre les écoles et les organisations d’échange constitueront les thèmes principaux de cet événement.

La première partie de la soirée sera consacrée à la présentation d’un cas de bonne pratique d’intégration scolaire d’élèves échange en Suisse.
Le dialogue entre les écoles et les organisations d’échange sera abordé dans un deuxième temps.

Intermundo espère vous voir nombreux à cette rencontre annuelle qui donne une chance unique aux responsables des échanges de discuter de thèmes actuels concernant leur établissement et d’obtenir des réponses directement de la part des représentants des organisations d’échange.

17 novembre 2016 à Lucerne
De 18 h à 19 h 30 
Haute école de Lucerne, Inseliquai 12B
 
Inscription

Au-delà de Putin et du caviar – un voyage d'études à l'Est

Le SCI Suisse organise des voyages d'études pour des groupes en Russie, Biélorussie, Ukraine, Kirghizstan et permet ainsi un échange entre l'Est et l'Ouest - que ce soit un voyage de fin d'études ou un séjour linguistique pour toute la classe.
 
Le SCI organise des projets de volontariat international depuis plus de 90 ans. Il propose des possibilités d’engagement dans le monde entier, du travail sur un chantier durant deux semaines au projet à long terme d’une année. Avec la reprise récente de la Fondation échange de jeunes Suisse – CEI, des voyages d'études à l'Est sont désormais inclus dans l'offre du SCI Suisse.
 
Tout séjour en Russie, Biélorussie, Ukraine ou Kirghizstan permet d'élargir l'horizon culturel et linguistique des participants.
Nous collaborons avec des partenaires de longue date qui travaillent avec nous de manière très innovante et engagée. Les voyages sont également organisés en collaboration étroite avec les responsables de groupe et peuvent être planifiés en fonction de vos souhaits et idées.
 
Isabel Schirmer – coordinatrice de projets voyages d'études
+41 (0)31 381 46 20
 
Plus d’informations sur les voyages d’études
Soirées d'information Mettons les voiles
Mettons les voiles ... à l’étranger ! De nombreux jeunes sont intéressés par l’idée de faire un séjour à l’étranger pour des raisons très variées. Si certains sont motivés par l’apprentissage d’une nouvelle langue ou la découverte d’une culture étrangère, d’autres souhaitent prendre une année sabbatique ou tout simplement faire de nouvelles expériences et élargir leur horizon. 
Des études scientifiques ont prouvé qu’un tel échange a différents effets positifs sur les participants. Une confiance en soi renforcée, une plus grande autonomie, l’acquisition d’une langue étrangère font partie des bénéfices évidents d’un échange. Or, même si elles sont moins manifestes, les compétences interculturelles et sociales que l’on peut acquérir sont tout aussi importantes, notamment pour faire face aux exigences du monde du travail d’aujourd’hui.

Pour que l’échange soit une réussite et qu’il représente un enrichissement, il est indispensable de bien s’informer au préalable sur les différentes possibilités afin de choisir un programme adéquat.  
C’est dans cette optique qu’Intermundo organise les soirées d’information Mettons les voiles, qui sont ouvertes à tous. Les organisations d’échange membres d’Intermundo y présentent leurs différents programmes et exposent les points essentiels de leur activité, tout en répondant aux questions individuelles concernant l’échange interculturel de jeunes. 

Bâle : le 15 septembre 2016 à 18 h 
Bibliothèque GGG de la ville de Bâle
Inscription à la soirée de Bâle
Berne : le 9 novembre 2016 à 18 h
Maison des générations de Berne
Inscription à la soirée de Berne

Préparation à l’aventure de l’échange

Les organisations membres d’Intermundo tiennent à ce que les participants à leurs programmes soient préparés de manière sérieuse à leur échange, qu’ils bénéficient d’un suivi personnalisé durant leur séjour et qu’ils soient soutenus à leur retour lorsqu’ils sont appelés à se réadapter et à assimiler leurs expériences. Les futurs élèves d’échange, dont le départ est prévu cet été, sont actuellement en phase de préparation. Ana Coric, qui fera son échange aux Etats-Unis, raconte son week-end de préparation.

Après avoir été accueillis samedi à midi à la Lenk, nous avons été divisés en plusieurs groupes et avons ensuite participé à toute une série de « sessions ». J’ai ainsi pu pratiquer différents « energizers », que j’ai trouvés tout simplement géniaux ! En fin d’après-midi, Monsieur Cellars de l’ambassade des Etats-Unis à Berne est venu nous rendre visite et a dit quelques mots sur son pays. A la fin, nous avons pu lui poser des questions. Après le souper, nous avons pu choisir entre différents programmes. Moi je me suis retrouvée dans la salle karaoké avec deux élèves d’échange dont je venais de faire la connaissance. Nous sommes allés tard au lit…et avons été réveillés assez tôt. Une autre série de « sessions » avec notre groupe étaient programmées pour la dernière journée. Le temps a très vite passé. En quelques heures, j’ai fait la connaissance de plein de gens et j’ai été séduite par la cohésion qui a très vite régné entre tous les participants.
Le contenu des sessions était très clair ; j’ai ainsi pu apprendre une foule de choses sur l’échange et je me sens parfaitement bien préparée. Le week-end de préparation était super ! Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cet événement inoubliable !

Moteur de recherche / nouveau site web d’Intermundo

En tant que centre de compétences pour la mobilité des jeunes, Intermundo souhaite offrir à un large public des informations utiles et transparentes qui soient facilement et rapidement accessibles. Grâce à son nouveau site Internet, Intermundo peut s’adresser directement à ses différents publics : les jeunes qui cherchent à faire un échange peuvent aisément trouver la formule de séjour à l’étranger qui leur convient le mieux en utilisant le moteur de recherche Intermundo, qui a été revu et actualisé.  
Les personnes intéressées trouveront des informations essentielles sur la qualité des échanges et sur leurs effets. Par ailleurs, nous offrons aux écoles actives dans le domaine des échanges de jeunes la possibilité de télécharger des documents de soutien axés sur la pratique dans la rubrique « Documentation pour les écoles ».
Notre site Internet contient également des informations sur les enjeux en matière d’échange ainsi que sur les projets actuels de notre association faîtière.   
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel pour de plus amples renseignements.
 
Vers le moteur de recherche Intermundo
Vers le portail de documentation pour les écoles

Agenda

Marché des échanges à Zurich
Stands d’information des organisations d’Intermundo et de jeunes qui racontent leur expérience d’échange. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à y participer.

28 septembre 2016

• 11 h à 20 h : stands d’information

• 18 h 30 à 19 h : table ronde

Volkshaus de Zurich 
Weisser Saal au 1er étage
Inscription pour les classes
Soirées d'information Mettons les voiles
Les organisations membres d’Intermundo informent le public sur l’univers des échanges interculturels de jeunes.

Bâle : le 15 septembre 2016
18 h
Bibliothèque GGG de la ville de Bâle
Inscription à la soirée de Bâle
Berne : le 9 novembre 2016
18 h
Maison des générations de Berne
Inscription à la soirée de Berne
Forum d’échange Intermundo pour la direction des écoles et les enseignants 
La direction des écoles et les enseignants impliqués dans les échanges de jeunes sont cordialement invités à participer à ce forum.
Le 17 novembre 2016 à Lucerne
De 18 h à 19 h 30
Haute école de Lucerne 
Inseliquai 12B
Inscription
Intermundo - Association faîtière suisse pour la promotion des échanges de jeunes
Intermundo est l’association faîtière suisse des organisations d’échange de jeunes à but non lucratif. Elle s’engage pour permettre à tous les jeunes d’acquérir des compétences interculturelles au travers d’un échange de jeunes. Le certificat Intermundo-SQS garantit la qualité du travail de ses organisations membres qui doivent répondre à des standards de qualité élevés, qui sont régulièrement évalués en externe. Un moteur de recherche pour les programmes d’échange des organisations certifiées est disponible sur intermundo.ch/fr/programmes-echange.
Facebook
YouTube
 Vous recevez la newsletter pour les écoles parce que nous vous comptons parmi le nombre de gens potentiellement intéressés par l'échange scolaire et l'échange interculturel de jeunes.

S'inscrire à la Newsletter | Se désabonner de la Newsletter | Mettre à jour mon profil
Copyright © 2016 Intermundo - Association faîtière suisse pour la promotion des échanges de jeunes, All rights reserved.

Email Marketing Powered by Mailchimp
 
Forward