Copy

Newsletter n°2 : des idées et des actions


Pour voir s'afficher les images depuis votre boîte ENTG, sélectionner l'option "HTLM original" en haut à droite de la fenêtre de message.

L'ASPE prend la température !


Le projet thermostats consiste en l’installation de thermostats programmables dans Sciences Po, afin de moduler la température selon la période (jour, nuit, vacances) et de l’adapter aux besoins des salles.
La période de chauffage arrivant bientôt à son terme, nous voudrions recueillir vos avis sur le projet ainsi que vos ressentis afin de dresser le bilan de cette première année de mise en marche du dispositif.

Le questionnaire est très court et ne vous prendra pas plus d'une minute top chrono.

Un grand merci à tous de la part de l’équipe thermostats !

Le Refedd lance sa consultation nationale étudiante sur la transition énergétique. Participez à l’enquête ici !


L'ASPE partenaire de l’Ivresse et la Flacon pour l’organisation du Vide Dressing.


Mercredi 2 avril : tandis que le jardin du 27 se réveille de son long repos hivernal, SciencesPo Environnement et l’Ivresse et le Flacon célèbrent le retour des beaux jours en proposant  aux Sciencespistes un émoustillant « vide-dressing Â» dans le petit hall.  De part et d’autre du comptoir, tous ont été conquis par ce moyen à la fois économique, écologique et chaleureux de faire du bien à sa garde-robe. Petit bémol toutefois : Messieurs, vous nous avez manqué ! La prochaine fois nous espérons vous voir nombreux, en vendeurs sympathiques comme en chineurs avisés.

Le compost à Sciences Po ? C'est possible !


Où? Comment? La démonstration en images sur notre site.


Ecologie industrielle et économie circulaire : vers une réconciliation de l’économie avec l’écologie ?


La conférence qui s'est déroulée le 8 avril été très appréciée par les étudiants présents, qui ont pu découvrir quelques éléments de réponse à la conception d’une société durable, répondant aux enjeux environnementaux et économiques. 
Jean-Claude Lévy, spécialiste de la Chine,  a mis en exergue la pertinence du concept d’économie circulaire dans ce pays où la raréfaction des ressources est un problème qui menace non seulement l’environnement, mais aussi la croissance économique.
Cyril Adoue a quant à lui présenté la notion d’écologie industrielle et développé plusieurs exemples d’échanges de déchets entre entreprises en France. Il a également mis en évidence les freins au développement de l’écologie industrielle à grande échelle, qui sont d’ordre technique, mais aussi économiques et réglementaires, malgré une évolution récente de la loi dans un sens plutôt positif.
Retrouvez la vidéo de la conférence en entier bientôt sur notre site internet !

Envie de t'investir pour faire bouger l'environnement à Sciences Po ?

L'ASPE recrute ! Si  tu veux participer à l’un des projets de Sciences Po Environnement, en proposer de nouveaux, rejoindre l’équipe communication ou événements pour étendre la portée de notre action, envoie un mail à environnement@sciences-po.org .

Et aussi ....

  • Rencontres Nationales du Refedd les 25 et 26 mai sur le thème thème « imaginez le campus de demain Â» : inscrivez-vous pour participer  !
  • Quelle agriculture voulons-nous ? Deux films à voir pendant les vacances  :
Pierre Rhabi : Au nom de la terre (critique philosophique de l’agro-industrie) à l'espace Saint-Michel.
Paysans des temps modernes (à la rencontre de paysans de la méditerranée), leur site ici.

Pour se détendre :


How Americans see global warming in 8 charts
Un ptit bol de soupe ? Les vidéos de CAFéS sont sur notre site
Un film hilarant : "I Heart Huckabees is a movie about life, the environment and the meaning of Shania Twain", The Guardian
Un petit extrait en vf ("Dieu nous a donné le pétrole!") pour achever de vous convaincre


Image du jour


Permaculture/Grow food

Home gardening scene in Geneva, Switzerland. This is an aerial view of 900,000 Swiss allotments which is the equivalent of 3,000 medium sized farms (from The Sustainable Culture)

Share
Tweet
Forward to Friend
Des remarques, des questions ? Envie de nous rejoindre pour participer à un projet ou en lancer un nouveau ? 
Envoie nous un mail : environnement@sciences-po.org


Pour se désabonner c'est ici :
unsubscribe from this list    update subscription preferences

Copyright © 2013 Sciences Po Environnement, All rights reserved.