CanadaOuest, l'application pour cellulaires intelligents est GRATUITE!
L'Ouest canadien en français
Bonjour à tous !

L'été est là, les prairies ondulent sous le soleil, les fruits se préparent à prendre leurs couleurs dans les vergers, les montagnes revêtent leur tenue estivale, et la mer s'orne de son plus beau bleu. Il est temps de partir en vacances ou de préparer votre prochain séjour ! Encore une fois nos équipes de recherches ont travaillé d'arrache-pied pour vous trouver la place à visiter, le restaurant à tester et les panoramas à voir. Bon été !

CTFO sur FacebookN'oubliez pas de venir aimer notre page Facebook. Enfin nous pouvons vous dévoiler notre gagnante du concours Kobo-Touch que nous avions organisé durant le mois de mai. Roulement de tambour.... il s'agit de Mme Lolita Béland du Québec ! Mme Béland a eu le grand plaisir de recevoir son lot début juin, et aucun doute qu'elle profite de son été pour relaxer en lisant un bon livre. Bravo Mme Béland, encore une fois toutes nos félicitations. Soyez à l'écoute, vous pourriez être notre prochain gagnant !

Avez-voapplication mobile Canada Ouestus télécharger notre application mobile ? Près de 200 nouveaux points d'intérêts viennent d'être ajoutés pour vous permettre de visiter l'Ouest canadien avec encore plus de plaisir, de lieux à visiter, de dégustations à découvrir et surtout encore plus d'endroits pour vous servir en français. C'est gratuit, et vous pourrez envoyer des cartes postales de vos vacances à vos amis directement de votre téléphone.


Alberta 
Le centre Energy Discovery à Leduc
Le Centre de découverte sur l'énergie Leduc # 1 fut une vraie découverte, c'est le cas de le dire ! Cet endroit nous permet d'apprendre sur toute l'industrie pétrolière et gazière de notre province. Des appareils de forages, des laboratoires avec expériences pour les enfants, des récits ainsi que des informations sur les énergies éoliennes, géothermique et houlomotrice sont bien mis en évidence ! Il s'agit d'un vrai trésor national situé au sud de Devon sur la route 60 près d'Edmonton. Des visites guidées en français sont offertes sur réservation. Pour un complément d'information: leducnumber1.com

Prenez de la hauteur dans les Rocheuses
Des vues imprenables, des histoires hors du commun et une expérience incroyable, High Country Helicopter Tours vous promet tout cela. Vous serez non seulement ravis, mais vous allez également apprendre à mieux connaitre notre environnement, l'apprécier et le respecter d'autant mieux. High Country Helicopters Tours a pour mission d'offrir un service de grande qualité et votre satisfaction en tout premier lieu. Basé à Hinton, AB, tout près de Jasper, vous avez le choix entre différents forfaits en toute sécurité pour des souvenirs époustouflants. Demandez le pilote francophone, Julie vous le recommande pour profiter pleinement de votre aventure ! http://www.hcheli.com/about.htm 

Visite guidée à Canmore
Voici une idée qui va faire son chemin... ou plutôt vous aider à faire le vôtre. Street Sherpa à Canmore vous offre son audio-guide pour visiter la ville et découvrir tous ses charmes. Téléchargez le fichier audio gratuitement, et partez à votre rythme pour suivre le guide dans les rues du centre-ville, apprendre la géographie, découvrir l'histoire et les traditions de ce petit paradis des Rocheuses. http://fr.streetsherpa.ca

 Colombie-Britannique
Le "Slow Food Cycle" Tour 2013 à Agassiz 
Rendez-vous à Agassiz (à 6 km d'Harrison Hot Springs) le samedi 27 juillet pour participer à un tour autoguidé en vélo.  Mettant l'accent sur le « Slow Food », en opposition au Fast Food, ce tour est une expérience didactique et culinaire que vous vivrez toute une journée au fil de vos découvertes du terroir et de ses fermes.  C'est une occasion unique de rencontrer des fermiers et de s'informer sur l'agriculture de la Vallée du Fraser, une des régions les plus fertiles de la Colombie-Britannique. Commencez et finissez votre tour de 25 km environ, à votre rythme, entre 09h00 et 16h00. Un événement similaire se déroule à Chilliwak, dans la même région, le 28 juillet  Pour plus de détails, visitez : www.slowfoodvancouver.com
L'été à Vancouver, c'est le temps des festivals ethniques !
Vancouver, qui compte plus de 50% d'immigrants, fête sa diversité culturelle tout l'été.  Voici, à titre d'exemple, quelques festivals ethniques qui s'y dérouleront en juillet :
-      le Greek Summer Festival du 27 juin au 7 juillet http://vancouvergreeksummerfest.com
-      Le Indian Summer Festival du 4 au 13 juillet http://indiansummerfestival.ca
-      Le Carnaval del Sol (latino américain) les 6 et 7 juillet http://carnavaldelsol.com
-      le CaribbeanDays Festival les 27 et 28 juillet www.caribbeandays.ca

Par ailleurs, ne ratez pas le très célèbre Vancouver Folk Music Festival qui fêtera sa 36e édition du 19 au 21 juillet prochain dans le parc Jericho Beach. http://thefestival.bc.ca

Un nouveau bistro français à Vancouver
Un petit bout de Paris dans le Westend Vancouver.  Bien situé, à distance à pied du Parc Stanley et de la rue Robson, Le Parisien est l'endroit idéal pour se reposer après une promenade dans la nature, une randonnée en vélo ou du lèche-vitrine.Vous y trouverez, à prix raisonnables, les classiques de la restauration française : la bouillabaisse, les escargots en cocotte, la salade niçoise ou mimosa, le steak tartare, les moules marinières, la soupe à l'oignon, etc...  L'accueil y est chaleureux, et en français s'il-vous-plaît !
Pour plus d'information, visitez : www.leparisien.ca

Saskatchewan

Gendarmerie Royale du Canada  

Le retour de l’été est le moment de la Cérémonie du crépuscule à la Gendarmerie Royale du Canada (GRC),  une tradition datant du XVIIIe siècle! La première Cérémonie a toujours lieu le 1er juillet de chaque année, et se poursuit chaque mardi jusqu'à la mi-août. L'évènement a lieu à 18h dans la Cour d'honneur (Carré Sleigh) de l'école de la GRC, Division Dépôt (stationnement au Centre du patrimoine de la GRC). La Cérémonie du crépuscule inclue de la musique militaire, la descente du drapeau, un défilé et des exercices militaires exécutés par des cadets revêtus de la fameuse tunique rouge. 
Profitez également de l’occasion pour visiter le Centre du patrimoine de la GRC, avant ou après la Cérémonie! Vous y découvrirez l'histoire de la GRC et son rôle dans le développement du Canada, et ce, au moyen d'expositions multimédias. Le Centre est ouvert à l’année. Cliquez sur les liens pour accéder au site Web pour les heures d’ouverture.

Festival Terre Ferme

Que faire la dernière fin de semaine de juillet ? Allez à Willow Bunch pour le gala Nouvelle scène et le festival Terre Ferme ! Le 26 juillet, découvrez en personne les artistes fransaskois de la relève au gala Nouvelle Scène. Puis les 27 et 28 juillet, célébrez l’été au festival Terre Ferme en participant aux diverses activités offertes : déjeuner aux crêpes, randonnées en calèche, danse, barbecue, feu de camp, et bien d’autres. De plus, vous pourrez assister à une pléiade de spectacles d’artistes fransaskois, entre autres Folle Avoine, Hart Rouge, Michel Lalonde, Anique Granger et Carmen Campagne, ainsi que des artistes anglophones.
Lors de votre séjour, visitez le Musée de Willow Bunch afin d’en apprendre davantage sur le géant Beaupré et sur l’histoire locale et régionale !



Manitoba
 
Le Marché Saint-Norbert en fête
Le Marché Saint-Norbert est l’une des grandes fiertés du Manitoba. Reconnu au Canada comme l’un des meilleurs marchés du pays, il puise sa force, depuis 25 ans, dans le fait qu’il propose des produits locaux, et uniquement des produits locaux. « Ce qui est vendu sur le marché doit avoir été cultivé, élevé, créé ou préparé localement, souligne la responsable des relations communautaires du Marché, Marilyn Firth. Nous mettons vraiment l’accent sur cette dimension. »
Grâce à cette formule, tout le monde est content. Les fermiers des environs dispose
nt d’un lieu privilégié où écouler leur production, et les visiteurs sont satisfaits de consommer des produits dont ils connaissent l’origine et de participer à l’économie locale. « Le Marché Saint-Norbert est un moteur économique très important pour la région, indique Normand Gousseau, le directeur général d’Entreprises Riel, l’un des partenaires du projet de développement du Marché. Il peut accueillir 10 000 personnes en une journée! Le trafic général encourage le développement du lieu. »
Pour les 25 ans du marché, nous avons prévu plusieurs activités spéciales tous les mois, de juin à octobre. »
Entre autres, pour le Jour du Canada, le Marché a prévu un évènement spécial. « Le Marché ouvrira ses portes à 16 h, indique Marilyn Firth. Les célébrations se poursuivront toute la soirée et se termineront par un beau feu d’artifice. »
Les festivités reprendront le 3 août, avec une journée spéciale qui régalera toutes les papilles. « Nous prévoyons des dégustations de mets confectionnés à partir de légumes locaux, révèle Marilyn Firth. Plusieurs chefs seront présents pour gâter les plus gourmands. » 
L’avant-dernier rendez-vous de l’année aura lieu le 12 septembre, et célèbrera le 5e anniversaire de Farmer’s Feast. « Dix chefs sont invités à préparer un repas très spécial pour les convives, annonce la responsable des relations communautaires du Marché Saint-Norbert. Il s’agira d’un bel évènement, riche en goût et en musique. »
Enfin, le dernier évènement du calendrier est prévu en octobre. Il s’agira d’une compétition de citrouilles. « Le concours désignera notamment la plus grosse citrouille de la région, la meilleure tarte à la citrouille et la citrouille la plus drôle, énonce Marilyn Firth. Il y aura de nombreux prix à la clé. Plus les participants seront nombreux, plus les festivités seront amusantes. »
En lire plus ici Marché Saint-Norbert.
 
Bonne saison à tous !

Restez branché pour connaître les nouvelles concernant l’app CanadaOuest et le Corridor touristique francophone de l’ouest (CTFO).
CTFO sur Facebook   CTFo sur Twitter
 
Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre site internet www.ouestcanadien.ca
 
Bon voyage en français !


Le CTFO est un partenariat entre ces quatre organismes:


Société de développement économique de la Colombie-Britannique
Le conseil de développement économique de l'Alberta
Conseil de la Coopération de la Saskatchewan
Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba
Copyright © *2012* Corridor touristique francophone de l'Ouest*, Tous droits réservés.
Notre adresse postale est :
Bureau 940 - 105, 12e Avenue S.-E., Calgary, Alberta T2G 1A1