Voyez ce qui se passe dans l'Ouest canadien ce mois-ci...
CanadaOuest, l'application pour téléphone intelligent est GRATUITE !
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Bonjour à tous,

Qu'est ce qui vous effraie le plus, Halloween ou le mois de novembre ? Et bien, ni l'un, ni l'autre, tout à son charme dans notre quatre provinces de l'Ouest et chacune est prête à relever le défi de vous étonner !
Erratum : changement de lien de
 l'édition d'octobre :
- Correction du lien pour le Coup de coeur francophone à Vancouver www.lecentreculturel.com

Selon la loi Anti-spam en vigueur au Canada depuis le 1er juillet dernier, nous sollicitons votre consentement (si ce n'est déjà fait) pour continuer à recevoir notre info-lettre mensuelle.
Merci de confirmer votre abonnement ici.
Nous vous remercions très sincèrement de nous lire à chaque parution et apprécions votre soutien. Vous pouvez à tout moment interrompre votre abonnement.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir davantage d'informations et de nouvelles, et téléchargez notre application mobile gratuite sur votre téléphone intelligent pour vous déplacer en français dans l'Ouest !
Facebook
Twitter
Application Mobile Gratuite

Saskatchewan

Fort-Walsh, lieu historique national du Canada
 
Fort-Walsh
Ce fort fut construit par l'inspecteur James Morrow Walsh et ses hommes de la Troupe B de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O)  en juin 1875, à une courte distance en amont d'où a eu lieu le massacre des collines Cypress. Le fort fut construit sur une partie de terrain nivelé près de Battle Creek, entouré et protégé par les collines Cypress. Même si le fort était situé près de l'eau et du bois de construction, il était assis à une haute altitude. Les hivers au Fort-Walsh prouvèrent être parfois un défi. Établi en 1875, Fort-Walsh devint très rapidement le fort le plus important, le plus imposant et le mieux armé, occupé par une garnison de la P.C.N.-O.
Au cœur des spectaculaires collines Cypress, imaginez ce qu’était la vie dans les années 1870 et découvrez dans quelles circonstances le Fort Walsh est devenu le théâtre de l’une des périodes de changements les plus importantes dans les Prairies.
 
Entrez en contact avec l’histoire riche et émouvante et renseignez-vous sur la façon dont on a établi la législation canadienne dans l’Ouest, alors que les collines Cypress demeuraient un lieu de rencontres pour divers groupes, notamment la Police montée, les peuples des Premières nations, les Métis, les commerçants de fourrures et les contrebandiers de whisky.
 
Saviez-vous que l’image d’un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) monté sur un cheval noir, symbole reconnu à l’échelle internationale, est née au Fort Walsh?
 
Découvrez l’endroit qui a donné naissance aux riches traditions de la GRC, soit l’ancien quartier général dans les collines Cypress.
Lorsque vous la découvrirez, l'histoire du Fort-Walsh est une histoire remplie de faits fascinants et d'individus qui souvent furent plus grands que la vie elle-même : Sitting Bull, Big Bear, Sam Steele, Chef Joseph, John A. Macdonald; tous ces hommes et d'autres encore prirent part dans l'histoire du Fort-Walsh.
 
Contact:
Box 278
Maple Creek, SK  S0N 1N0 
Tel: (306) 662-2645 / (306) 662-3590
Email: fort.walsh@pc.gc.ca
Website: http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/sk/walsh/index.aspx  
 

Alberta

Participez pour gagner 1000 $ ! Assistez à la finale de rodéo ou encore préparez vos fêtes !
 

Dernière ligne droite pour notre concours  
Notre concours tire à sa fin ! Il ne vous reste plus que 30 jours avant la date finale pour Gagnez 1000 $ pour découvrir l’Alberta en français. Si vous souhaitez courir la chance de visitez l’autre belle province et que vous n’êtes pas encore inscrit, c’est maintenant ou jamais car le tirage aura lieu le 30 novembre prochain. Ã€ qui la chance ? Concours




Finale canadienne de rodéo dans la capitale provinciale
Vous êtes fervent de cette tradition western? Eh bien ne manquez pas cette dernière chance d’entrer dans l’action. Du 5 au 9 novembre aura lieu la finale canadienne de rodéo à Edmonton et seuls les meilleurs seront de la partie. 5 jours de compétitions, 9 épreuves et 1 seul gagnant par catégorie! Mais ce n’est pas tout, dès le 1er novembre les célébrations commencent déjà dans la ville. Exposition agricole, concours du meilleur chili, concours de taureau mécanique et bien plus encore. Pour plus d’information sur l’événement : Edmonton Tourism

Le marché internationale de Noël de Spruce Meadows à Calgary
Avec le temps des fêtes qui arrive à grands pas, vous voudrez certainement visiter le marché international de Noël à Spruce Meadows qui aura lieu pour 3 week-ends de novembre seulement. Si vous êtes dans la région et recherchez des idées de cadeaux originaux, ne manquez pas cette occasion de découvrir le travail des artisans. Profitez d’une atmosphère magique, de feux de camp, des 74 kilomètres de lumière de Noël et de 270 marchands. Pour plus d’information : Marché de Noël

 

Colombie-Britannique

Plongez-vous dans l'histoire, les cultures hautes en couleurs et préparez votre hiver !
 

Kilby Historic Site – Harrison Mills
Le site Kilby Historic Site, géré par la Province, est une belle attraction historique à découvrir cet automne.  Il est situé à 101 km à l'est de Vancouver, dans le village de Harrison Mills, près du confluent du fleuve Fraser et de la rivière Harrison.  Allez explorer le magasin général, établi en 1906 le long de la voie ferrée du Chemin de fer du Canadien Pacifique. Il propose une impressionnante collection de marchandises des années 1920/1930, un bureau de poste, un hangar avec des fournitures, outils d'époque et autres antiquités, et, à l’étage, l’hôtel Manchester dont les chambres meublées à l'ancienne renferment une belle série de photos d'archives.  Vous pourrez également vous promener à travers la petite ferme en activité, trouver des produits du terroir dans un autre magasin et vous y restaurer. À partir de novembre, en fin de semaine, le site propose une série intéressante d'évènements thématiques destinés à toute la famille.  Par ailleurs, dès le printemps prochain, des panneaux d'interprétation bilingues seront installés sur le site. Pour plus de détails : http://kilby.ca

Gastown et Chinatown – Deux quartiers colorés de Vancouver
Situés côte à côte au coeur de la ville, ces deux quartiers illustrent en couleur l'histoire de Vancouver.  Gastown, nommé d'après Gassy Jack, un tavernier bien connu des années1880, est un vieux quartier industriel aux rues pavées.  Il a été rénové en 1971, et ses anciens entrepôts le long de Water Street sont devenus des restaurants, des clubs, cabarets, galeries d'art et boutiques de souvenirs qui attirent beaucoup de touristes. Chinatown quant à lui est le 3e plus grand quartier chinois d'Amérique du Nord avec ses nombreux étalages colorés, ses magasins de thé et d'herbes médicinales, ses nombreux restaurants, le Chinese Cultural Centre Museum & Archives, le Jardin Sun-Yat-Sen Garden, authentique réplique d'un jardin chinois de l'époque Ming, et le Building Sam Kee, l'immeuble commercial le plus étroit du monde, datant de 1913.
 Lien pour Gastown : www.gastown.org
Lien pour Chinatown : http://vancouver-chinatown.com

Préparez vos vacances d'hiver !
Dans le nord de la Colombie-Britannique, à proximité de la ville de Smithers, une magnifique auberge en bois rond de sept chambres avec terrasse vous attend : Logpile Lodge, situé sur un terrain privé de 64 hectares, avec vue sur la vallée Bulkey et la montagne HudsonBay Mountain. L'endroit est vraiment idéal comme point de départ pour aller pratiquer toute une série d'activités à l'extérieur : la pêche, l'équitation, le vélo de montagne, le ski dans la station de HudsonBay Mountain, et surtout de fantastiques randonnées dans le Babine Mountain Provincial Park, situé à 5 minutes. 
L'intérieur de l'auberge est aussi chaleureuse que vos hôtes suisses qui vous  accueilleront en français. Les petits déjeuners y sont succulents et vous pourrez même y prendre, deux fois par semaine (sauf en juillet et août), votre repas du soir composé de mets inspirés par la gastronomie européenne et fabriqués avec des produits du terroir.  Pour plus de détails : www.logpilelodge.com
 

Manitoba

Préparez vos fêtes avec des crèches de partout dans le monde ! 
Lire la suite ici  
Festival des crèches
Rendez-vous à Saint-Georges cette saison de Noël pour profiter de la cinquième édition du Festival annuel des crèches à la Bibliothèque Allard!
C’est un des évènements les plus attendus de la région. Ces crèches viennent de partout dans le monde : d'Amérique du Nord, d’Amérique centrale et du Sud, des Caraïbes, de l’Asie et d’Afrique. Beaucoup de collectionneurs et les familles partagent généreusement leurs crèches pour ce festival qui est un endroit unique pour apprécier cette forme d’art. Le festival se déroule du 25 novembre 2014 au 9 janvier 2015. Pour plus d’informations, contactez la Bibliothèque Allard au 204.367.8443.​

http://joiedevivremanitoba.com/fr
Selon la loi Anti-spam en vigueur au Canada depuis le 1er juillet dernier, et pour continuer à recevoir notre info-lettre mensuelle, merci de confirmer votre abonnement ici.
Nous vous remercions très sincèrement de nous lire à chaque parution et apprécions votre soutien.
Bonne saison à tous !
Restez branché pour connaître les nouvelles concernant l’app CanadaOuest et le Corridor touristique francophone de l’ouest (CTFO). Le CTFO est un partenariat entre ces quatre organismes:
                               

Copyright © 2014 Corridor touristique francophone de l'Ouest, Tous droits réservés.