CanadaOuest, l'application pour cellulaires intelligents est GRATUITE!
L'Ouest canadien en français
Bonjour à tous !

Déjà septembre ! Avez-vous l'impression que l'été est fini ? Non pas encore, et chaque province a encore de quoi vous faire sortir, visiter, découvrir, et finir de remplir vos batteries pour la saison suivante. Alors sachons profiter de chaque période, avec ses charmes, sa saisonnalité, son caractère. 

CTFO sur FacebookN'oubliez pas de venir aimer notre page Facebook. Toujours d'autres nouvelles et informations à vous partager.

Avez-voapplication mobile Canada Ouestus téléchargé notre application mobile ? Elle est gratuite et vous permet de visiter les 4 provinces de l'ouest tout en français.

 

 
Saskatchewan
Scotty le T-Rex
Pour un dépaysement assuré, retournez des millions d’années dans le passé pour en apprendre plus sur Scotty, le squelette de tyrannosaure le plus complet au Canada ! Comment ? Rien de plus simple : rendez-vous au T.Rex Discovery Centre, situé à Eastend (sur l’autoroute 13).
Sur place, vous aurez la chance de visiter les deux expositions permanentes du centre, soit "Prehistoric Hunter of the Prairie" et "Saskatchewan after the Dinosaurs".
Lors de votre visite, vous pourrez participer à l’un des nombreux programmes offerts par le centre, qui s’adressent aux petits comme aux grands. Vous pourrez également y célébrer votre anniversaire tout à fait différemment !
Le centre est ouvert toute l’année.http://www.trexcentre.ca
 
Manitoba
275 ans d’histoire passionnante
L’année 2013 est une année importante pour la Compagnie de La Vérendrye. Elle marque le 275e anniversaire de la construction du Fort Rouge au confluent des rivières Rouge et Assiniboine. « Le Fort Rouge a été construit en octobre 1738 sous les ordres de l’explorateur Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de La Vérendrye, à la demande des Assiniboines et avec leur permission », explique le capitaine de la Compagnie de La Vérendrye, Michel Loiselle. Sa valeur est significative puisque le Fort Rouge incarne la première structure jamais construite à Winnipeg. L’intérêt de la construction est également notable du fait qu’elle évoque une première présence francophone à Winnipeg et dans l’Ouest canadien. « La Vérendrye symbolise le courage et la persévérance auprès des francophones », déclare Michel Loiselle. Des festivités jalonnent toute l'année, avec en octobre une reconstitution historique de la rencontre entre La Vérendrye et les Assiniboines. Pour plus d'information cliquez ici.


Alberta
Le Tour de l'Alberta du 3 au 8 septembre
C’est une course de vélo d'une durée de six jours, à travers la province, qui débutera le 3 septembre prochain. L'événement partira d'Edmonton le 3 septembre, en prologue, avant d'entamer la première étape dans le comté de Strathcona, à l'est de la capitale albertaine. 120 cyclistes professionnels sont attendus à cette compétition en provenance de 20 pays. Ils devraient boucler le parcours long de 850 kilomètres le 8 septembre à Calgary. Si vous êtres en Alberta, profitez-en pour aller encourager ces cyclistes et participez aux activités présentées dans les communautés tout le long du parcours ! 
Voici les étapes du Tour de l’Alberta : 
3 septembre : Prologue à Edmonton, 4 septembre : étape 1 comté de Strathcona - Camrose, 
5 septembre : étape 2 Devon -  Red Deer, 
6 septembre : étape 3 Strathmore - Drumheller, 
7 septembre : étape 4 Black Diamond -Canmore, 
8 septembre : étape 5 Okotoks - Calgary.
Ce sera l’occasion pour chacune des communautés visitées d’organiser un festival d'activités physiques, de spectacles et de gastronomie locale à l'accueil des cyclistes.

Le marché agricole du quartier francophone d’Edmonton
Depuis juin dernier, les gens d’Edmonton peuvent profiter d’un marché agricole à la Cité francophone. L’accent est mis sur les produits alimentaires frais et uniques qui ne sont pas disponibles localement en magasin. On y retrouve entre autres des fromages, des pains et des pâtisseries ainsi que des légumes, de la volaille et du poisson. Des leçons de cuisson sont offertes pendant les heures du marché. Une démonstration suivie d'une dégustation culinaire vous fait découvrir des mets internationaux délicieux à un coût de 20$ par personne. Pour s’inscrire, visitez le site web suivant http://www.foodyoucancook.com
Plus d’information sur le marché agricole : http://www.lacitefranco.ca/marché-agricole-du-quartier-francophone.php

GlobalFest de Calgary
Le festival vient de tirer sa révérence et le chapiteau Franco-Albertain laisse un visiteur très heureux : M. Fareed Rawji qui remporte le superbe forfait touristique offert par nos partenaires, soit un tour en hélicoptère offert par Icefield Héli Tours, un repas au restaurant Chez François de Canmore, une entrée au Panthéon des Sports Canadiens de Calgary, un tour audio-guidé de Street Sherpa Canmore et enfin une nuitée au Blue Mountain B&B Lodge de Banff.

Colombie-Britannique
Portrait de l'Île de Vancouver en Colombie-Britannique
L’Île de Vancouver, qui comprend Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, et les îles du Golfe, est une destination de vacances de premier choix. Outre ses paysages grandioses, sa faune et sa flore hors du commun, le choix illimité d'activités de plein air et d'attractions qu'elle propose, la plus grande île de la côte pacifique de l'Amérique du Nord (32 134 km²) sait tirer profit de la générosité de l'océan et de la terre et représente un véritable petit Eden pour les amateurs de fine cuisine et de bons vins. Par ailleurs, au niveau historique, cette région témoigne d'un riche passé, alors que les premiers habitants y vivaient depuis des milliers d'années et que la Ruée vers l'Or de 1858 les entraîna, ainsi que les pionners majoritairement francophones, vers des temps nouveaux. Pour découvrir la culture et la gastronomie de cette île magnifique, visionnez notre circuit : « L'Eau à la bouche sur l'Île de Vancouver » (www.tourisme-cb.com/circuit1.html) qui vous fera rencontrer une soixantaine d'entrepreneurs proposant des services en français.

L'Académie Sainte Anne de Victoria
Ouverte à Victoria en 1872, cette académie et site historique national depuis 1989, fut pendant plus d'un siècle la maison-mère des Soeurs de Sainte-Anne originaires du Québec, qui se consacrèrent, entre autres, à l'éducation des filles. Visites guidées et auto-guidées sont proposées grâce à 15 panneaux interprétatifs bilingues et à 4 panneaux d'orientation. L'existence du bâtiment et du site nous rappelle la présence et l'influence des Canadiens français dans l'histoire et l'éducation en Colombie-Britannique. Pour en savoir plus : www.stannsacademy.com

Tea Farm ou l'alliance du thé, de l'art et de la Nature.
Site champêtre de la Vallée Cowichan sur l'Île de Vancouver, mini-ferme biologique d'herbes et de fleurs destinées à agrémenter les mélanges de thé offerts par le terroir, Tea Farm est la combinaison soignée d'une fabrique de thé et d'un studio de céramique façonnée à la main où chaque théière est unique en soi. Récemment, l'entreprise a débuté une production de plantes de thé (Camellia sinensis) commerciale. Margit et Victor se feront un plaisir de vous accueillir en français dans la galerie et le magasin de leur site enchanteur. Pour plus d'information, visitez : http://www.teafarm.ca

Bonne saison à tous !

Restez branché pour connaître les nouvelles concernant l’app CanadaOuest et le Corridor touristique francophone de l’ouest (CTFO).
CTFO sur Facebook   CTFo sur Twitter
 
Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre site internet www.ouestcanadien.ca
 
Bon voyage en français !


Le CTFO est un partenariat entre ces quatre organismes:


Société de développement économique de la Colombie-Britannique
Le conseil de développement économique de l'Alberta
Conseil de la Coopération de la Saskatchewan
Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba
Copyright © *2012* Corridor touristique francophone de l'Ouest*, Tous droits réservés.
Notre adresse postale est :
Bureau 940 - 105, 12e Avenue S.-E., Calgary, Alberta T2G 1A1