Voyez ce qui se passe dans l'Ouest canadien ce mois-ci...
CanadaOuest, l'application pour téléphone intelligent est GRATUITE !
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Bonjour,

Nous y sommes, le printemps s'est installé depuis une dizaine de jours et l'on sent l'éveil de la nature dans l'ouest canadien. Venez-y prendre part !

Erratum : dans notre dernière édition, le lien du restaurant Salmon n' Bannock était tronqué et nous nous en excusons, voici le lien correct 
www.salmonandbannock.net
Selon la loi Anti-spam en vigueur au Canada depuis le 1er juillet dernier, nous sollicitons votre consentement (si ce n'est déjà fait) pour continuer à recevoir notre info-lettre mensuelle.
Merci de confirmer votre abonnement ici.
Nous vous remercions très sincèrement de nous lire à chaque parution et apprécions votre soutien. Vous pouvez à tout moment interrompre votre abonnement.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir davantage d'informations et de nouvelles, et téléchargez notre application mobile gratuite sur votre téléphone intelligent pour vous déplacer en français dans l'Ouest !

Alberta

Curiosités, Mode et Gastronomie pour se faire plaisir

 

Le Cirque du Soleil à Calgary

Le Cirque du Soleil sera de passage à Calgary du 9 avril au 24 mai prochain avec son spectacle Kurios – Cabinet des curiosités. «Entrez dans le cabinet de curiosités d’un inventeur ambitieux qui défie les lois du temps, de l’espace et de la dimension afin de réinventer le monde qui l’entoure. Le visible devient invisible, les perspectives se transforment, l’univers est littéralement sens dessus dessous dans ce nouveau lieu aussi beau que mystérieux.» Êtes-vous prêt pour une soirée hors du commun ? Pour plus d’information sur le spectacle ou pour acheter vos billets consulter ici : Cirque du Soleil.
 

KSL Sport

Connaissez-vous la boutique de vêtements de sport Montréalaise KSL Sport lancée en 2007 par Katy St-Laurent? Des vêtements et des accessoires possédant une qualité de haut standard et produit au Québec. Après de belles réussites, dont l’ouverture de la première franchise à Bromont et l’ouverture d’une boutique permanente à Québec, c’est maintenant à Banff que s’est installé une autre boutique KSL.
Leur objectif est simple : motiver les femmes à réaliser leurs rêves en s’offrant des vêtements athlétiques qui possèdent toutes les caractéristiques essentielles à la pratique de leur sport ou de leur rythme de vie tout en mettant en valeur leur silhouette. «Nous croyons réellement que vous aurez davantage le goût de vous adonner à votre sport préféré ou d’être simplement plus actives si vous vous sentez à la fois belles et confortables ! Pour plus d’information consultez le site web kslsport.com ou venez visiter la boutique de Banff situé au 317, Avenue Banff.
 

Canmore Uncorked - Festival Vin et Gastronomie

Amateurs de tourisme gastronomique ou tous les foodies de ce monde, ne manquez pas le festival Canmore Uncorked  du 7 au 19 avril 2015. 13 jours, 25 restaurants et des événements signatures, tout pour réjouir vos papilles gustatives ! Canmore Uncorked fut finaliste dans la catégorie événement canadien de l’année et gagnant d’un prix Alto d’Alberta Tourism Awards,  Pour plus d’information sur le festival, visitez tourismecanmore.com/canmore-uncorked

Colombie-Britannique

Ruée vers l'Or, vers le Chocolat ou dans le Temps ? Pourquoi pas tout !

 

La Ruée vers l'Or ou l'El Dorado en Colombie-Britannique

Du 13 mai au 31 octobre prochain, le Royal BC Museum  (www.royalbcmuseum.bc.ca) de Victoria présentera une grande exposition sur la Ruée vers l'Or de 1858 en Colombie-Britannique, qui entraîna une immigration massive d'aventuriers, de prospecteurs, de mineurs et d'entrepreneurs dans la région du canyon du fleuve Fraser situé au sud de la province. Parmi ceux-ci, notons plusieurs francophones dont Jean Caux dit Cataline, mineur et transporteur par convois de mules, né en France.  Cette exposition qui s'annonce fascinante vous invitera à revivre cette époque à l'aide de vidéos et d'objets rares, et ce dans un contexte temporel et une perspective internationale. Vous y verrez, entre autres, la plus grosse pépite d'or extraite en Colombie-Britannique.  Elle pèse 1,642 Kg ! 
Venez nombreux et profitez-en pour découvrir les autres attractions de notre belle capitale. Pour plus d'informations : www.royalbcmuseum.bc.ca
 

Vive le Chocolat belge à Pâques !

Daniel Le Chocolat Belge (www.danielchocolates.com), créateur de chocolats frais à Vancouver depuis 1981, assure l'excellence de ses créations grâce à une sélection intransigeante d'ingrédients de première qualité. Aucune huile ni agent de conservation ou colorants ne sont utilisés. Par la confection artisanale des chocolats, Daniel perpétue la grande tradition des maîtres chocolatiers belges. Vous trouverez une vingtaine de magasins Daniel en Colombie-Britannique, mais le chocolatier est aussi présent aux Territoires du Nord Ouest et dans d'autres provinces comme par exemple en Alberta et au Manitoba.  Selon les magasins, vous serez servis en français sur demande.  Pour en savoir davantage sur l'entreprise, l'adresse de ses magasins, ou pour acheter en ligne, visitez : www.danielchocolates.com et délectez-vous ! 
 

Le site historique de Yale : une visite dans le temps !


Au Yale Historic Site (www.historicyale.ca), situé dans la Vallée du Fraser, à 176 km au nord-est de Vancouver, vous découvrirez le cimetière des pionniers, un des plus anciens de la province, le musée de la maison Creighton House datant de 1870 consacré à l’histoire de la région, et l’église historique St John the Divine. Construite en 1863, c’est la plus ancienne église anglicane de Colombie-Britannique sur son lieu d’origine.
Plusieurs pionniers francophones ont marqué l’histoire de Yale, comme par exemple John Ovid Allard, fondateur de Fort Yale en 1848, François-Xavier Marmette impliqué dans la construction du premier chemin de fer de la CPR, et le Québécois Francis Jones Barnard qui y créa en 1865 une compagnie de diligences, la Barnard Express & Stage Line, qui transportait le courrier et l’or jusqu’à Barkerville.
Deux belles brochures en français ont été récemment réalisées par le gouvernement provincial et vous commentent respectivement la visite du site et celle de Yale, « une ville champignon sur le Fraser Â».  Pour plus d'informations : www.historicyale.ca
 

Manitoba

Célébrer le printemps et goûter au seul sirop d'érable du Manitoba !

 

Festival Des Sucres

Saint-Pierre-Jolys
11–12 avril 2015
La communauté de Saint-Pierre-Jolys ne rate pas l’occasion de célébrer son riche héritage francophone!

En plus d’organiser le festival des Folies Grenouilles durant l’été, Saint-Pierre- Jolys célèbre aussi au printemps la saison des sucres.

Venez vous sucrer le bec à la Cabane à sucre de Saint-Pierre, le seul endroit au Manitoba qui produit du véritable sirop d’érable !

WEB : www.museestpierrejolys.ca

Saskatchewan

Rentrez dans le rang à la tombée du jour !

 

Cérémonie du crépuscule à Régina

 Datant du XVIIIe siècle, la Cérémonie du crépuscule est une ancienne tradition militaire britannique appelée « tattoo » en anglais, terme dérivé d’un ancien mot hollandais signifiant « fermer les robinets ». Ce terme remonte au XVIIe siècle, l’époque où la vie d’un soldat était strictement contrôlée par son régiment. La routine quotidienne d’un poste militaire était ponctuée par le battement du tambour. Au crépuscule, on envoyait un batteur solitaire dans les rues afin de prévenir les troupes en battant sur son tambour qu’elles devaient regagner leurs quartiers pour la nuit. On signalait ainsi aux taverniers qu’il était temps de fermer leurs établissements, et aux militaires qu’il fallait retourner à la caserne. Une fois les militaires rentrés, le drapeau était descendu au cours d’une cérémonie qui marquait la fin de la journée.
À nos jours, la Cérémonie du crépuscule est un événement haut en couleur d’environ 45 minutes. Une Cérémonie qui comprend de la musique militaire, la descente du drapeau du Canada, un défilé et des exercices militaires exécutés par des cadets revêtus de la fameuse tunique rouge.
Après la Cérémonie, le public est invité à rencontrer les cavaliers, les chevaux et l’Ours prudent.
La Cérémonie du crépuscule est ouverte au public à Regina au Centre du Patrimoine de la GRC. Il se déroule tous les mardis à partir du 1er juillet jusqu’à la mi-août à compter de 18h45.
 
Centre du Patrimoine de la GRC
5907 Dewdney Avenue
Regina (SK) S4T 0P4
Tél: 306-780-5900
Email: info@rcmphc.com
www.rcmp-grc.gc.ca/depot/visitors-visiteurs/sunset-crepuscule-fra.htm 
Selon la loi Anti-spam en vigueur au Canada depuis le 1er juillet dernier, et pour continuer à recevoir notre info-lettre mensuelle, merci de confirmer votre abonnement ici.
Nous vous remercions très sincèrement de nous lire à chaque parution et apprécions votre soutien.
Facebook
Twitter
Application Mobile Gratuite
Bonne saison à tous !
Restez branché pour connaître les nouvelles concernant l’app CanadaOuest et le Corridor touristique francophone de l’ouest (CTFO). Le CTFO est un partenariat entre ces quatre organismes:
                               

Copyright © 2015 Corridor touristique francophone de l'Ouest, Tous droits réservés.