Voyez ce qui se passe dans l'Ouest canadien ce mois-ci...
CanadaOuest, l'application pour téléphone intelligent est GRATUITE !
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Bonjour,

Oh c'est déjà le mois de décembre et toutes ses festivités et activités hivernales sont à nos portes. Profitez-en pour sortir vos patins, vos skis, vos raquettes pour découvrez une nature immaculée. Arrêtez-vous pour une boisson chaude et réjouissez-vous avec vos amis. Joyeuses fêtes à tous de la part de nos provinces de l'Ouest !


Selon la loi Anti-spam en vigueur au Canada depuis le 1er juillet dernier, nous sollicitons votre consentement (si ce n'est déjà fait) pour continuer à recevoir notre info-lettre mensuelle.
Merci de confirmer votre abonnement ici.
Nous vous remercions très sincèrement de nous lire à chaque parution et apprécions votre soutien. Vous pouvez à tout moment interrompre votre abonnement.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir davantage d'informations et de nouvelles, et téléchargez notre application mobile gratuite sur votre téléphone intelligent pour vous déplacer en français dans l'Ouest !

Alberta

Illuminez vos soirées, encouragez nos athlètes et festoyez ensemble !

 
Brunch des Fêtes  
Venez célébrer Noël avec les membres de l’ACFA Canmore Banff le dimanche le 14 décembre 2015 de 11h30 à 15h00 au Restaurant Chez François. (1604 2e Avenue, Canmore) au menu : brunch de Noël, musique et ambiances des fêtes, animations pour les enfants et visite surprise! Pour plus d’informations sur l’événement ou pour faire une réservation : ici

Coupe du Monde de ski alpin au Lac Louise
Chaque année la première série de courses de vitesse du circuit de la Coupe du monde commence au Lac Louise. L’entrée est gratuite alors n’hésitez pas à venir encourager les skieurs du 30 novembre au 8 décembre. Les athlètes de l’Équipe canadienne de ski alpin affronteront les skieurs les plus rapides au monde. C’est d’ailleurs au même moment le Winterstart Festival dans le parc national de Banff, donc encourageons nos athlètes et célébrons ensuite l’hiver! Pour plus d’information : Lake Louise Coupe du monde et Winterstart festival

Zoolights
La tradition des fêtes préférées des Calgariens le ZooLights. En famille, en couple ou entre amis, c’est une activité à ne pas manquer! Voyez des animaux et des dinosaures prendre forme sous vos yeux, un spectacle de lumière et musique enchanteur. Profitez des feux de camp et du chocolat chaud pour vous réchauffer. Cette année vous pourrez aussi sortir vos talents de patineurs et vous amuser sur la patinoire! Bien plus encore sur CalgaryZoo.
 

Colombie-Britannique

Ski, café parisien et histoire francophone, la Colombie-Britannique vous invite à profiter de tout ! 

 
Il est revenu le temps du ski !
La Colombie-Britannique possède de fantastiques stations de ski ainsi que d'autre endroits merveilleux répartis dans les parcs nationaux et provinciaux pour faire du ski de randonnée et autres sports d'hiver dans l'arrière-pays.  Pour ne citer que deux exemples, Whistler Blackomb, à seulement 125 km au nord de Vancouver, est l'une des stations de ski les mieux cotées en Amérique du Nord, tandis que dans les Bugaboos de la région Kootenay Rocheuses, on trouve la meilleure poudreuse et des aires propices pour l'héli-ski.  Pour découvrir nos 13 stations de ski et 22 autres destinations qui feront le bonheur des passionnés de sports d'hiver, visitez : http://skiittobelieveit.com/bc-ski-map 

Un vrai café parisien à Vancouver
Un petit bout de Paris dans le Westend Vancouver.  Bien situé, à distance à pied du Parc Stanley et de la rue Robson, le restaurant Left Bank, version décontractée du Bistro Pastis de John Blakely, est l'endroit idéal pour se retrouver entre amis sur le large patio, au bar ou sur les banquettes de cuir qui lui confèrent une ambiance chaleureuse. Vous y trouverez, à prix raisonnables, les classiques de la restauration française : la bouillabaisse, les escargots en cocotte, la salade niçoise ou mimosa, le steak tartare, les moules marinières, la soupe à l'oignon, etc.  Service en français toute l'année. Pour plus d'informations, visitez : www.leftbankvancouver.com

"Histoire, culture et francophonie le long du fleuve Fraser"
Si la Colombie-Britannique attire des visiteurs du monde entier pour ses paysages fabuleux, ses grands espaces, son climat tempéré, et pour la diversité des activités de plein air qu'on peut y pratiquer, hiver comme été, c'est aussi une destination culturelle de premier choix. En
effet, la richesse de son patrimoine autochtone millénaire et les influences culturelles des générations successives qui s'y sont implantées depuis environ deux siècles, dont les pionniers francophones venus d'Europe et de l'est du Canada, enchanteront les amateurs d'histoire, de culture et d'expériences authentiques. En choisissant ce circuit d'environ 470 km, vous partirez durant 4 jours à la recherche de cette histoire à partir de Vancouver et de l'embouchure du fleuve Fraser qui coule à travers une vallée luxuriante vers les gorges profondes et fascinantes qu'il a creusées au cours des siècles. Pour découvrir ce circuit, visitez : http://www.tourisme-cb.com/cms_pdfs/FR_CIRCUIT_VCM_s.pdf

Manitoba

Découvrez ou redécouvrez vos artistes francophones

La Maison des artistes visuels francophones
 
La Maison des artistes visuels francophones est un centre d’artistes en art actuel œuvrant avec la communauté francophone du Manitoba, la communauté francophone élargie et toutes les instances qui interagissent avec elles. Tous peuvent accéder gratuitement des expositions d’artistes contemporains perpétuellement en montes dans leur galléries; située dans l’ancienne Hôtel-de-Ville de Saint-Boniface (219 Provencher). Il est aussi possible de se promener dans le jardin de sculptures adjacent à la bâtisse. Vous y trouverez des sculptures permanentes et éphémères d’artistes comme Joe Fafard, Michel deBroin et Madelaine Vrignon (entre autres). Ouvert du mardi au samedi, la Maison des artistes offre une expérience accessible en art contemporain.
maisondesartistes.mb.ca
facebook.com/LaMaisondesartistesvisuels
info@maisondesartistes.mb.ca
204.237.5964
 

Saskatchewan

Parc Wascana : Une forêt qui s'invite dans une ville !

Parc Wascana 
Devant la profusion de verdure à Regina, il est difficile d'imaginer qu'à l'origine s'étendait ici une vaste plaine sans arbres! Après l'arrivée du chemin de fer en 1882, les pionniers s'installèrent sur le site d'Oskana (Tas d'os) où est fondée la capitale de la Saskatchewan, Regina. Dans la même période, le Canadien Pacifique a construit un barrage sur la rivière Wascana, près de Regina et qui se trouvait alors dans les limites des Territoires du Nord-Ouest. L’étang ainsi créé permettait de faire boire le bétail et d’alimenter en eau les locomotives à vapeur.
Quand Regina est devenue la capitale de la nouvelle province de la Saskatchewan en 1905, ce point d’eau a été transformé en un lac plus esthétique, que surplombait le nouveau Palais législatif. Il a encore été amélioré dans les années 1930, ce qui a créé de l’emploi pour quelque 2100 ouvriers au chômage pendant la Grande Crise. Ces ouvriers utilisaient seulement des outils à main et les chariots tirés par des chevaux pour former le lac Wascana.  
Pendant l’automne et l'hiver de 2003-2004, le lac Wascana a été drainé et dragué pour augmenter sa profondeur d'environ 5 mètres  mais également pour freiner la croissance d'algues nocives.
Actuellement la forêt et la ville de Regina sont intimement liées. Les architectes paysagistes ont créé des lacs et des collines, planté quelque 400 000 arbres, dont 170 000 majestueux ormes, et des bouleaux. Le parc Wascana, une forêt tapissée de pelouses et massifs floraux, le plus grand parc urbain en Amérique du Nord, couvre une grande partie de la ville de Regina.
Les visiteurs y découvrent l'empreinte de la ville en matière d'art, d'histoire et de science mais aussi l'air frais de la forêt, les zones de conservation de la vie sauvage et les loisirs en plein air tout au long de l'année.
Venez flâner le long des sentiers arborés, parmi des arbres exotiques tels que le mélèze de Sibérie et le lilas japonais, le long d'un rivage qui semble s'étendre à l'infini...
 
Selon la loi Anti-spam en vigueur au Canada depuis le 1er juillet dernier, et pour continuer à recevoir notre info-lettre mensuelle, merci de confirmer votre abonnement ici.
Nous vous remercions très sincèrement de nous lire à chaque parution et apprécions votre soutien.
Facebook
Twitter
Application Mobile Gratuite
Bonne saison à tous !
Restez branché pour connaître les nouvelles concernant l’app CanadaOuest et le Corridor touristique francophone de l’ouest (CTFO). Le CTFO est un partenariat entre ces quatre organismes:
                               

Copyright © 2014 Corridor touristique francophone de l'Ouest, Tous droits réservés.