CanadaOuest, l'application pour cellulaires intelligents est GRATUITE!
L'Ouest canadien en français
Bonjour à tous !

Juillet ? Août ? Quand prenez-vous vos vacances ? Juillet tire à peine sa révérence, et voilà qu' août pointe son nez avec son lot de festivités estivales dans notre bel Ouest canadien ! Il nous reste encore beaucoup de temps pour vous donner le goût de venir nous voir et partager nos trésors.

CTFO sur FacebookN'oubliez pas de venir aimer notre page Facebook. Pas de congés ici, il y a bien trop de choses à vous faire découvrir !  

Avez-voapplication mobile Canada Ouestus téléchargé notre application mobile ? C'est gratuit, et vous pourrez envoyer des cartes postales de vos vacances à vos amis directement de votre téléphone.


 Colombie-Britannique
Destination estivale : La Vallée de l'Okanagan
Avec quelque 2000 heures d'ensoleillement par an, la Vallée de l'Okanagan est l'une des régions les plus chaudes et les plus belles du Canada. La plupart de ses attractions se situent autour du lac Okanagan, un ruban de 135 km qui désaltère des terres propices à l'élevage et à l'agriculture. Ici, les collines semi-arides glissent sous le soleil vers le lac bleu turquoise et vers la vallée tapissée de ranchs, de fermes, de vergers et de vignobles qui remplissent une belle corne d'abondance à partager.
Vous êtes amateurs de gastronomie et souhaitez en même temps découvrir la culture locale ? Visionnez notre circuit gourmand : « Les délices de la Vallée de l'Okanagan » sur notre site internet : www.tourisme-cb.com/circuit2.html. Parmi les entreprises citées, une cinquantaine vous offriront des services en français !

Forbidden Fruit Winery
Gagnante de nombreuses médailles dont plusieurs d'or, cette entreprise familiale, située à Cawston au sud de la Vallée et le long de la rivière Similkameen, s'étend sur 147 acres d'arbres fruitiers certifiés 100% biologiques.  Ici, on cultive plus de 60 variétés de fruits, comme la cerise, l'abricot, la pêche et la prune, dont 25 variétés plus exotiques de pommes et de poires originaires d'Europe et d'Asie.  De ce verger magique sortent des vins de fruits charmeurs et raffinés.  Le nom de certains vins : Impearfection, Crushed Innocence ou Pomme désirée en dit long sur l'imagination de la propriétaire francophone, Kim Brind'Amour, également artiste autodidacte qui expose et vend ses peintures, poteries et bijoux dans la boutique de dégustation de sa propriété.  Pour plus d'informations : www.forbiddenfruitwines.com

La Mission du Père Pandosy
Durant votre séjour à Kelowna, ne ratez pas la visite de la Mission du Père Pandosy, un site historique et patrimonial fondé en 1860 par un missionnaire français, le père Jean-Charles Pandosy qui importa entr'autres dans la région la culture de la pomme et du raisin. Cette mission, qui contient huit bâtiments aménagés dont quatre originaux, est un symbole important de la contribution des francophones au développement historique, économique et social de la Vallée de l'Okanagan. Pour plus d'informations : www.okanaganhistoricalsociety.org/pandosy_mission.html
En revenant au centre-ville de Kelowna, vous retrouverez le Père Pandosy sur l'une des murales ornant le bâtiment qui abrite le Centre culturel francophone de l'Okanagan (CCFO) – www.leccfo.org
 
Saskatchewan
Cet été, découvrez la Saskatchewan !
Des prairies…

Commencez votre périple au Parc national des Prairies, l'un des rares parcs où l'herbe mixte est encore intacte. La réserve naturelle offre un dépaysement incroyable : un habitat semi-désertique avec des serpents à sonnette, des chiens de prairie, des cactus et d’autres attraits. Vous pourrez également partir à la recherche des cercles sacrés de tipis qui parsèment le territoire du parc ou encore avoir la chance d’apercevoir des bisons.
Sur place, vous pourrez partir en randonnée (en voiture, à cheval ou à pied), faire du géocaching et vous adonner à l’astronomie lors des nuits claires. Il est possible de pratiquer le camping dans le parc selon diverses formules (terrain de camping, tipis et camping équestre). Le bloc ouest du parc est accessible par le village de Val Marie et le bloc est (accès limité) par Wood Mountain.

…jusqu’à la forêt boréale !
Poursuivez votre aventure au Parc national de Prince Albert, où les magnifiques paysages de la forêt boréale sont une invitation à la découverte. Ce parc contient de superbes éléments naturels et culturels, dont une colonie de 15 000 pélicans d'Amérique entièrement protégés, de rares prairies de fétuque, des bisons des plaines en toute liberté et la cabane solitaire de l'écologiste Grey Owl. De plus, on y retrouve une riche histoire autochtone remontant à 8 000 ans!
Découvrez le parc lors d’une promenade panoramique en voiture, ou lors d’une balade à vélo. Vous pourrez peut-être y observer l’une des 200 espèces d’oiseaux du parc, en plus de la faune locale dans son habitat naturel! Ou bien amusez-vous dans les différents plans d’eau du parc afin d’y pratiquer la baignade, la pêche ou la navigation de plaisance. Un camping, des aires de pique-nique et un golf sont aussi disponibles sur place. Le village pittoresque de Waskesiu, situé dans le parc, possède une gamme complète de services comprenant les renseignements généraux, les diverses activités et les lieux d’hébergement. www.pc.gc.ca
 
Manitoba
Le Paradis des Pêcheurs
Une expérience de pêche exceptionnelle dans un cadre atypique, voilà ce que propose Aikens Lake Wilderness Lodge aux amateurs de nature. Et pour cause, le complexe touristique se situe au cœur du parc provincial Atikaki, un petit coin de paradis, candidat au classement en Site du patrimoine mondial de l'UNESCO. « Nous sommes établis à environ 100 kilomètres au nord de Winnipeg, indique le propriétaire des lieux, Pit Turenne. La seule façon d’arriver ici est de prendre l’avion. Nous offrons donc à nos visiteurs l’opportunité de vivre leur passion de la pêche sur un site isolé et préservé, ce qui est assez unique. »
Le caractère spectaculaire des lieux a permis à Aikens Lake Wilderness Lodge, en 2012, de faire partie de la collection d’expériences canadiennes distinctives de la Commission canadienne du tourisme.
« Nous avons l’honneur d’apparaître parmi les 163 expériences désignées par la Commission et nous sommes les seuls à proposer un produit de pêche, se réjouit Pit Turenne. Ce que nous proposons est reconnu comme un produit de qualité de classe mondiale ! »
Outre des sessions de pêche dans un environnement d’une beauté remarquable, Aikens Lake Wilderness Lodge met aussi à disposition des visiteurs des chalets tout confort et un service de restauration de grande qualité. « Les gens ne viennent pas juste pour pêcher, ils viennent ici pour vivre une expérience d’évasion complète, précise Pit Turenne.
Si les touristes sont comblés par leur voyage, les propriétaires d’Aikens Lake Wilderness Lodge, quant à eux, s’estiment très chanceux de vivre dans l’environnement qui est le leur.
Lire l'article au complet ici.

Alberta
Canmore Folk Music Festival
Les 3,4 et 5 août prochains, la charmante petite ville de Canmore recevra une fois de plus le festival de musique Folk. Les organisateurs nous assurent que le site a été à peine touché par les inondations de juin dernier et que le festival aura bel et bien lieu pour sa 36ème édition !
Si vous êtes dans la région, le Festival vaut un bel arrêt afin de prendre le temps de venir apprécier les artistes et l’ambiance du site entouré des majestueuses Rocheuses ! Pour connaître la programmation en détail et acheter les billets, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.canmorefolkfestival.com/index.html
 
Global Fest à Calgary
C'est un rassemblement annuel qui a lieu depuis 10 ans dans le parc Elliston de Calgary. Cet événement célèbre les communautés culturelles en offrant une programmation d’événements culturels et artistiques se déployant sur 5 soirées. Il s’agira des 16,18,20,22 et 25 août prochains. En plus des cantines mobiles à saveur internationale sur place, des feux d’artifice clôturent chacune des soirées !
Le pavillon franco-albertain sera fièrement représenté par la présence d’organismes francophones de Calgary, incluant un tirage d’une escapade touristique d’une valeur de 500$ qui sera proposé à tous les visiteurs du chapiteau. Ne manquez pas la chance de déposer votre coupon de participation au kiosque franco-albertain. Pour un complément d’information et pour obtenir son laissez-passer, il suffit de contacter l’ACFA régionale de Calgary pour un tarif promotionnel ou sur le site de www.globalfest.ca
 
Bonne saison à tous !

Restez branché pour connaître les nouvelles concernant l’app CanadaOuest et le Corridor touristique francophone de l’ouest (CTFO).
CTFO sur Facebook   CTFo sur Twitter
 
Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre site internet www.ouestcanadien.ca
 
Bon voyage en français !


Le CTFO est un partenariat entre ces quatre organismes:


Société de développement économique de la Colombie-Britannique
Le conseil de développement économique de l'Alberta
Conseil de la Coopération de la Saskatchewan
Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba
Copyright © *2012* Corridor touristique francophone de l'Ouest*, Tous droits réservés.
Notre adresse postale est :
Bureau 940 - 105, 12e Avenue S.-E., Calgary, Alberta T2G 1A1