Copy
Un problème d'affichage ?
Voir l'email dans un navigateur
Bonjour à tous,

Nous tenons à vous présenter une nouvelle façon de nous soutenir financièrement en faisant vos achats sur internet grâce à l'application Facile2Soutenir à installer sur votre ordinateur ou mobile !

Pour chaque achat fait sur internet une partie nous sera reversée !
Collectez gratuitement des fonds pour l'association

Un container en partance pour Madagascar

Depuis quelques jours, l'équipe d'Ankazoube se mobilise pour préparer le contenu du fameux container, dont le départ initialement prévu début de l'automne se fera début du printemps. Rappelons que ce container contiendra tout le matériel pour apporter l'eau courante à nos amis malgaches, ainsi que les livres et matériel de construction pour la bibliothèque et le fruit de la campagne de dons lancés cet été auprès de vous.
La  remise des colis à l'association qui gère l'envoi du container se fera le 7 mars à Toulouse. En attendant, nous avons eu bien chaud à déplacer plus de 272 cartons de 1 à 25 kg !

Une journée à l'école

Les maîtresses

De gauche à droite, nous avons :
  • Lova,
  • Dorette
  • Meva
Trois femmes malgaches qui prennent à cœur leur métier d'enseignante et leur rôle au sein de l'école.
Dorette
Directrice de l'école, elle s'occupe des classes de CM1 et CM2. En tant que directrice son rôle est identique à celle d'une française ; les lois malgaches sont calquées sur les nôtres. Elle enseigne à  l'école de la Terre des Grands arbres depuis avril 2013. 48 ans, mariée à un cultivateur et 4 enfants, elle a 20 ans d'ancienneté dans l'enseignement.

Lova (Lovasoa)
Après une année dans une école catholique, elle intègre notre école en septembre 2016 pour enseigner à la classe de CE1. Lova est mariée, a une fille et un garçon et attendant son 3ème enfant pour septembre.

Meva
Institutrice des CE2, mariée à un chauffeur, elle est âgée de 29 ans ans et a 2 garçons, un de 4 ans et un autre né l'été dernier. Meva enseigne depuis 5 ans, mais seulement depuis avril 2014 à Ankazobe. Gardienne également de l'école, elle doit physiquement être présente sur le site. En contre-partie, elle est logée, éclairée et bientôt aura accès à l'eau courante. Elle détient le double des clés de toute l'école ainsi que la clé de la réserve alimentaire hebdomadaire de la cantine ( riz, sel et légumes secs). Elle est également responsable de la recharge des lampes électriques qui a été mise en place l'an dernier afin de fournir la lumière dans les foyers alentours.

La classe de CE1

A Madagascar, la classe de CE1 correspond à la 10ème. A l'école de la Terre des Grands Arbres, elle est composée de 23 élèves dont 16 garçons et 7 filles avec une moyenne d'âge de 9 ans. Jonah, le plus jeune a 7 ans et Tolotra, le plus âgé a 13 ans
Les élèves ont cours tous les jours, mais uniquement  le matin, exception pour le mercredi après-midi
Les matières sont variées, mails les enfants apprennent principalement la lecture en français et malgache et les mathématiques.

Légende : F.hiteny - langage / F.hanoratra - écriture / FFMOM - instruction civique
 
Copyright © 2017 Association Ankazoube, Tous droits réservés
Vous recevez cet e-mail car vous avez fait un don à l'association Ankazoube.

Place de la Mairie, 81640 Monestiés
contact@ankazoube.org

Mettre à jour vos préférences ou se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp