Chers confrères,
Certains pensent que les projections des compagnies aériennes sont les bonnes, reprise en 2023 ou 2024. Parce que le télétravail et la visio-conférence auront des impacts profonds et durables sur la mobilité de nos passagers.
D’autres constatent que le monde dirigé par les cours de bourse profite de cette crise pour faire des coupes, réduire ses superficies de bureaux et casser les dépenses, licencier avec bonne conscience.
D’autres enfin, pensent que demain le vaccin arrive et que le monde va repartir de plus belle.
Une chose est certaine, seuls les plus agiles, les plus solides survivront.
Un regard sur le passé montre que c’est déjà le cas depuis les crises et drames que les plus anciens d’entre nous ont croisées : guerre du Golfe, 11 septembre, subprimes, arrivée des plateformes, émeutes en banlieue, Bataclan, gilets jaunes.
Il nous apparaît depuis des années que seule notre qualité, notre expérience et notre exclusivité sont notre unique espoir d’être différents pour survivre.
Il est donc plus que jamais temps de nous démarquer encore en nous labellisant ! Le travail de préparation à la labellisation est extrêmement intéressant, il s’apparente presque à un examen de conscience, rare nous est donné le temps où l’on peut faire cet exercice.
Nous sommes persuadés qu’il n’y a pas d’alternative, lorsque l’activité reprendra et elle reprendra, nous devrons être différents.
Lorsque la majorité d’entre-nous sera labellisé, votre fédération aura une et seule vocation, promouvoir notre savoir-faire et nos valeurs, défendre nos droits, enfin clairement différencié des plateformes et autres VTC.
Le combat ne fait que commencer, armons-nous ensemble.
Bon courage,
Confraternellement.
Laurent de Minvielle