Copy
Les plus récentes nouvelles du Comité ZIP Jacques-Cartier!

Ateliers de sensibilisation sur les carpes asiatiques

Le Comité ZIP Jacques-Cartier tiendra deux ateliers de sensibilisation sur les carpes asiatiques le 25 et 26 septembre prochain, une action dans le cadre du Programme québécois de lutte contre les carpes asiatiques mené par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Le premier atelier aura lieu le 25 septembre au Centre Récréatif de Rivière-des-Prairies de 19h à 20h et s'adresse aux usagers de l'eau, en particulier aux amateurs de sports nautiques non-motorisés. Le deuxième s’adresse aux plaisanciers et se tiendra le lendemain, le 26 septembre, aux mêmes heures, à la Maison du citoyen de Pointe-aux-Trembles. Ces ateliers sont gratuits, mais il faut s'inscrire à l'avance.

Au terme de la formation, les participants connaîtront :

  • Les caractéristiques de la carpe de roseau;
  • Le danger que représentent les carpes asiatiques pour l’écosystème du Saint-Laurent;
  • Les moyens de lutte contre l’espèce à ce jour;
  • Les trucs d’observation et de détection en fonction des connaissances actuelles;
  • La marche à suivre suite à une observation ou une capture

Ces évènements permettront aux participants d’échanger avec la biologiste, Ariane Marchand, du Comité ZIP Jacques-Cartier au sujet de la problématique que représente l’arrivée confirmée de la carpe de roseau, une de quatre espèces de carpes asiatiques, dans le fleuve Saint-Laurent.

Ces ateliers sont offerts grâce au soutien financier du MFFP et alimenteront les efforts de conservation en cours sur le fleuve Saint-Laurent. À cet effet, le Programme québécois de lutte contre les carpes asiatiques compte sur la participation des usagers du fleuve afin de prendre connaissance de leur expérience concrète sur le plan d'eau.

Pour vous inscrire aux ateliers: (514) 527-9262
Si vous croyez observer une carpe asiatique: 1-877-346-6763
Pour plus d'information sur les carpes asiatiques: carpesasiatiques.gouv.qc.ca




 

Suivi des plantes exotiques envahissantes

Le suivi des plantes exotiques envahissantes figure dans le Plan d'action Saint-Laurent (PASL) qui établit les priorités des comités ZIP. À cet effet, le Comité ZIP Jacques-Cartier effectue ce suivi tous les étés depuis 2007 afin d'établir l'indice d'envahissement de zones d'échantillonnages où des espèces exotiques ciblées ont été précédemment identifiées. Ceci permet de suivre l'évolution de leur croissance sur le territoire et de voir apparaître de nouvelles espèces.

Cette année, nous avons échantillonné vingt sites situés dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (ville de Montréal), la ville Boucherville, les battures Tailhandier (Boucherville), la ville de Longueuil et l'Île Verte (Longueuil). 

L'espèce dominante la plus fréquemment retrouvée fut le roseau commun (Phragmites australis). Elle est suivi par l'alpiste roseau (Phalaris arundinacea), la quenouille (Typha sp.), les scirpes (Scirpus sp.), les lentilles d'eau (Lemna minor), les ronces du mont Ida (Rubus Ideaeus) aussi connu sous le nom de framboisier ainsi que le calamagrostide du Canada (Calamagrostis canadensis) et le saule (Salix sp.). Outre le roseau commun et l'alpiste roseau, les autres plantes observées sont des espèces indigènes du milieu fluvial.

Nous tenons à saluer le Comité ZIP des Seigneuries qui nous a accompagnés, lors de l’échantillonnage, et tenons à remercier l'association des résidents de l'Île Sainte-Thérèse pour les déplacements en bateau ce qui nous a permis de parcour les sites sur les îles du fleuve.



 

Vidéoconférence « Des plantes qui dérangent »


Nous vous donnons rendez-vous, le 2 novembre prochain, à 19h30, à la Maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles, pour une vidéoconférence sur les plantes exotiques envahissantes. Vous y apprendrez davantage sur les conséquences négatives entraînées par leurs présences et surtout, les meilleurs moyens pour les éradiquer.

Le support vidéo et audio de la conférence a été développé en partenariat avec le Centre Multimédia de l'Est de Montréal. Nous avons appréciés leur passion pour l'environnement, leur minutie et surtout leur gentillesse. Merci encore!

Vous trouverez une rubrique concernant la vidéoconférence à la page 24 du calendrier des activités culturelles de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Merci à nos stagiaires


Le Comité ZIP Jacques-Cartier est heureux d'avoir pu accueillir deux stagiaires cet été qui ont eu un énorme impact sur ses activités. Lisa-Marie Carrion, étudiante à la Maitrise en sciences biologiques à l'Université de Montréal et Perla Molina, étudiante en technique de bureautique, microédition et hypermédia au Collège Rosemont.
 
Les aptitudes de Lisa-Marie pour la photographie nous ont permis d'obtenir une vaste de gamme de photos pendant notre suivi des espèces exotiques envahissantes qui alimentera les efforts de documentation de ces espèces à l'échelle provinciale. Nous recevons depuis toujours des demandes de photos de ces espèces et nous pourrons continuer à offrir des images gratuites en haute définition à tous les intéressés. Sa passion pour la photographie nous a aussi bien servi lors du lancement de notre nouveau territoire et lors de nos corvées de nettoyage des rives. Son avis a aussi été estimé par le Centre Multimédia de l'Est de Montréal avec qui nous avons pu développer quelques vidéos sur ces mêmes espèces exotiques envahissantes que nous présenterons lors de notre vidéoconférence en novembre. 

Grâce aux habiletés organisationnelles de Perla, nous avons pu recréer notre système de documentation pendant une démarche de centralisation de l'information et préparer quelques formations sur InDesign CC, la suite Office et même la nouvelle suite Office365. Les habiletés remarquables de Perla en graphisme ont permis de créer un ensemble de modèles de documents, de présentations et d'affiches correspondant à notre nouvelle image de marque. De plus, elle a créé un thème pour la suite Office.

Merci beaucoup à vous deux et bonne continuité!



De gauche à droite: Lisa-Marie Carrion et Perla Molina

Nous étions présents

  • 12 août 2017 : Sortie en kayak à Pointe-aux-Trembles organisé par L'Éco-quartier de la Pointe-aux-Prairies
  • 11 août avril 2017 : Grand Splash de Montréal
Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
Twitter
Twitter
Site Web
Site Web
© 2016 Comité ZIP Jacques-Cartier - Tous droits réservés

Abonnement à l'infolettre    Mettre fin à l'abonnement 

www.comitezipjacquescartier.org

Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d’un réseau d'organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Comité ZIP Jacques-Cartier · 14115 rue Prince-Arthur Est, bureau 427 · Montreal, Québec H1A1A8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp