Copy
Les plus récentes nouvelles du Comité ZIP Jacques-Cartier!

Retour sur le colloque sur le transport et la sécurité maritime 


Le 13 avril dernier a eu lieu le colloque sur le transport et la sécurité maritime. En compagnie des maires des municipalités de Salaberry-de-Valleyfield, M. Denis Lapointe, de Lanoraie, M. Gérard Jean, de l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau ainsi que du président d’honneur Groupe Desgagnés, M. Serge Le Guellec, le Comité ZIP Jacques-Cartier a eu un immense plaisir à coordonner cet événement. Regroupant une centaine de participants provenant des municipalités, des gouvernements, d’entreprises, d’organismes et des représentants citoyens et étudiants, l'événement a eu un immense succès.

Tous étaient présents dans le seul et même but d'être davantage informé sur la sécurité et le transport maritime. Il est important de comprendre que nos gestes ont un impact sur l'environnement et sur la sécurité des gens. Il est donc primordial de trouver un équilibre entre le développement économique et la protection de l’environnement. C'est pour cette raison que nous avons réunis divers acteurs des secteurs économique, environnemental et maritime pour venir informer les personnes présentes sur les sujets reliés aux portraits du Saint-Laurent et de ses utilisateurs, aux opérations maritimes, aux mesures de sécurité et d’urgence sur le tronçon fluvial du Saint-Laurent ainsi qu'aux défis à venir en matière de transport et de sécurité maritime.

Le Comité ZIP Jacques-Cartier a pu compter sur le soutien financier du cabinet du ministre Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, et de ses nombreux partenaires, Groupes Desgagnés (partenaire financier principal), Corporation Internationale d’Avitaillement de Montréal, Administration portuaire de Montréal, Société Terminaux Montreal Gateway, Énergie Valéro Inc, Association industrielle de l’Est de Montréal, Fednav et Desjardins Caisse d’économie solidaire.

Encore une fois, merci à tous nos partenaires et participants!
 

Corvée de nettoyage à la rampe de mise à l'eau à Pointe-aux-Trembles

 
C’est le dimanche 29 mai dernier qu’a eu lieu la corvée de nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent pour les employés de la Banque Royale du Canada, région Est de Montréal. C’est à la rampe de mise à l’eau, située au coin de la rue Notre-Dame et de la 36e avenue, à Pointe-aux-Trembles, que les quelques 20 employés de diverses succursales ce sont présentés avec conjoints et enfants pour participer à cette activité. Au total, après deux heures de nettoyage, 17 sacs de déchets ont été amassés dans tout le parc. Parmi ces débris, on pouvait y retrouver des objets inusités, tel un écran d'ordinateur, une bouteille de parfum, un galon de peinture ainsi qu’un os gigantesque!

Toute l’équipe du comité tient à remercier la Ville de Montréal qui nous a fournis l’équipement nécessaire à la réalisation de cette activité et Projet Eau Bleue RBC pour son soutien financier. Nous tenons surtout à remercier tous les participants présents à l’activité puisqu’ils nous ont permis d’amasser de nombreux sacs de déchets, ce qui a un impact très positif sur l’environnement. Grâce à leur contribution, les gens se rendant à la rampe de mise à l’eau pourront errer dans un environnement propre et sécuritaire.

Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal

 
Le 9 juin dernier s'est tenu le premier forum de la la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal à la Tour de Montréal. Un peu plus de 100 représentants des secteurs municipal, économique, communautaire et des Premières Nations se sont présentés afin de discuter de divers enjeux entourant la gestion des ressources en eau du Saint-Laurent de la région du Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal. 

Ce forum a permis de faire état de la variété et de la complexité des enjeux prioritaires de notre territoire et de jeter les bases des éléments de vision qui devront orienter les actions à venir de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal. En groupe, les participants ont pu discuter d'énoncés de vision visant à intégrer, notamment, la santé humaine, le dynamisme des usages économiques, la conservation de la biodiversité ainsi que les identités des communautés de la zone Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal. Ils ont aussi discuter des divers enjeux qui leurs sont préoccupants ainsi que de la situation idéale qu’ils souhaiteraient pour la région du Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal.


Pour plus d'information : www.hslgm.org

Succès pour nos activités de pêche!  

 
Les 4 et 11 juin dernier, le Comité ZIP Jacques-Cartier a initié 72 jeunes filles et garçons à la pêche. Lors de ces activités, les jeunes participants ont reçus une formation complète afin de devenir des pêcheurs indépendants, responsables et respectueux de l'environnement. Les activités ont débuté avec un atelier traitant de la biologie des poissons ainsi que de leur habitat et de leur alimentation. Ensuite, lors du deuxième atelier, les enfants ont pu apprendre à différencier divers poissons se retrouvant dans la région de l'est de Montréal. Grâce à un jeu d'identification, ils ont pu apprendre les différentes parties anatomiques du poisson. Finalement, les jeunes ont appris à utiliser le matériel de pêche, dont la canne à pêche qu'ils ont reçu. Suite aux ateliers, les jeunes ont pu pêcher au bord de l'eau et ont même réussi à attraper quelques poissons!

Lors de la journée du 4 juin, nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir la mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, madame Chantal Rouleau. Nous avons aussi eu le privilège d'accueillir un agent de la faune qui est venu discuté des réglementations en vigueur en ce qui à trait à la pêche. Le 11 juin, nous avons eu la superbe visite de la conseillère d'arrondissement, madame Nathalie Pierre-Antoine.

Les activités ont été réalisables grâce au programme Pêche en herbe initié par la Fondation de la faune du Québec qui reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et grâce au soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire. Une sensibilisation face à la pêche a aussi été réalisée dans les 2 parcs visités, notamment par la tenue d’un kiosque de l’Éco de la Pointe-aux-Praires. Le but de ces activités était de favoriser la relève de pêcheurs auprès des citoyens de l’arrondissement.

Remerciements
Le Comité ZIP Jacques-Cartier tient à remercier tous ses commanditaires et partenaires qui ont permis que l'activité ait lieu: la Fondation de la faune du Québec, Canadian Tire, la Ville de Montréal, l'Arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, la Fête de la pêche, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Métro Plus Saint-Jean-Baptiste et l'Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Merci à tous les participants qui ont fait de cette activité un immense succès!

Nous étions présents

Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
Twitter
Twitter
Site Web
Site Web
© 2016 Comité ZIP Jacques-Cartier - Tous droits réservés

Abonnement à l'infolettre    Mettre fin à l'abonnement 

www.comitezipjacquescartier.org

Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d’un réseau d'organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent