Copy
Les plus récentes nouvelles du Comité ZIP Jacques-Cartier!

Pêche en herbe

 

La période d'inscription pour l'édition hivernale du programme Pêche en herbe est officiellement lancée!


Deux fois par an depuis bientôt dix ans, le Comité ZIP Jacques-Cartier et la Fondation de la Faune du Québec, avec le soutien de Canadian Tire, organisent une activité de pêche pour enfants sur le fleuve Saint-Laurent. Cet hiver, l'activité de pêche blanche se tiendra au parc Clémentine-De la Rousselière le 4 février. 

Soulignons que l'activité offerte par le Comité ZIP Jacques-Cartier a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l'autorisation du MFFP, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune remet également une brochure éducative « La pêche blanche avec … Gulliver » à chaque jeune et une aide financière pour l’achat de brimbales.
Si vous souhaitez inscrire votre jeune ou participer à titre de bénévole, veuillez nous contacter afin d’obtenir plus de renseignement :

Ariane Marchand, chargée de projets
(514) 527-9262
amarchand@comitezipjacquescartier.org

J'adopte un cours d'eau

 
Le Comité ZIP Jacques-Cartier est coordonnateur régional du programme J’adopte un cours d’eau du Groupe d’Éducation et d’Écosurveillance de l’eau (G3E), pour la région du Grand Montréal (Est de Montréal, Longueuil, Boucherville, St-Lambert et îles autour de Montréal).

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif scientifique de surveillance écologique de l’eau, qui permet, aux participants, d’obtenir un indice sur l’état de santé globale d’un cours d’eau grâce à plusieurs étapes :
  • Premier volet : récolter, identifier et dénombrer les macroinvertébrés benthiques peuplant le cours d’eau choisi;
  • Deuxième volet : étudier l’eau ainsi que ses caractéristiques physico-chimiques et bactériologiques
  • Réaliser une action concrète dans la collectivité : communication, sensibilisation ou action terrain (corvée de nettoyage, plantation d’arbustes, etc.).
À l'aide de matériel scientifique et de documents pédagogiques, le volet primaire-secondaire du programme permet aux jeunes de 9 à 15 ans de participer activement au suivi, à l’observation et à la conservation des milieux aquatiques.
Si vous souhaitez participer à ce programme en tant qu’école, veuillez nous contacter afin d’obtenir plus de renseignement :

Ariane Marchand, chargée de projets
(514) 527-9262
amarchand@comitezipjacquescartier.org
Programme J’adopte un cours d’eau du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)

Le Comité ZIP Jacques-Cartier remporte le deuxième prix de la subvention à la communauté le choix des employés, de la Mountain Equipment Co-op de Longueuil
 

Pour une deuxième année consécutive, le Comité ZIP Jacques-Cartier apprenait cet automne qu'il avait encore remporté un prix choix des employés de la Mountain Equipment Co-op (MEC) de Longueuil. L'année dernière nous étions arrivés premiers; cette année nous sommes arrivés deuxièmes. 

Nous avons envoyés Jean-Philippe, notre nouveau chargé de communications et de projets par intérim, chercher le prix et présenter brièvement l'organisme aux employés avant l'ouverture du magasin, le 16 novembre.

Cette subvention  s’appuie sur la participation des employés, qui sont invités à mettre en nomination un organisme de leur communauté locale, qui aide les gens à être actifs en plein air ou qui défend la conservation d'espaces naturels. Les employés sont, par la suite, invités à voter pour leur organisme préféré afin que celui-ci reçoive du financement de la part de MEC.

Chaque succursale MEC soutient trois organismes, choisis par les employés. C’est donc à l’emplacement de Longueuil que le Comité ZIP Jacques-Cartier a remporté la deuxième place, soit un montant de 750$.

  
À propos de MEC
Le détaillant de plein air MEC est une coopérative qui existe pour encourager et inspirer tout le monde à être actif en plein air. Des sentiers en montagne aux artères urbaines, MEC soutient une large gamme d’activités. Grâce à son engagement au programme 1 % pour la planète, chaque année, les achats des membres leur permettent de verser un pour cent de leur chiffre d’affaires à des organismes à but non lucratif canadiens qui protègent des lieux ayant une importance sur les plans écologique et récréatif. MEC possède plus de 3,75 millions de membres au Canada. En tant que coopérative, MEC appartient à ses membres qui y adhèrent en achetant une part sociale individuelle de 5 $ valide à vie.

Nous étions présents

Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
Twitter
Twitter
Site Web
Site Web
© 2016 Comité ZIP Jacques-Cartier - Tous droits réservés

Abonnement à l'infolettre    Mettre fin à l'abonnement 

www.comitezipjacquescartier.org

Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d’un réseau d'organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent






This email was sent to celine.schaldembrand@strategiessl.qc.ca
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Comité ZIP Jacques-Cartier · 14115 rue Prince-Arthur Est, bureau 427 · Montreal, Québec H1A1A8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp