Copy
Les plus récentes nouvelles du Comité ZIP Jacques-Cartier!
View this email in your browser

Visite guidée sur le bord de l'eau à Pointe-aux-Trembles


Le 13 juillet prochain le Comité ZIP Jacques-Cartier et l'Éco de la Pointe-aux-Prairies vous invite à 11h00 pour une visite guidée sur le bord de l’eau à Pointe-aux-Trembles afin de vous faire découvrir les écosystèmes bordant le fleuve Saint-Laurent! 

Où: À l’angle de la 86ème avenue et de la rue Bellerive, près du parc Pierre-Payet.

L’inscription est requise! Informez-nous de votre présence à cette adresse : info@comitezipjacquescartier.org 

Le Comité ZIP Jacques-Cartier lance la 3ième saison du Défi Bleu!

Les plaisanciers sont invités cet été, pour une troisième saison consécutive, à poser des gestes concrets afin de réduire les gaz à effet de serre (GES) lors de leurs activités nautiques. 

Pour participer, il suffit de s'inscrire via le site Web defibleu.ca, de choisir au moins un geste que vous ne posez habituellement pas parmi la liste proposée et de s'engager à le faire le plus souvent possible tout au long de la saison nautique.

Depuis 2011, plus de 400 plaisanciers se sont engagés à poser près de 3 000 gestes ayant réduits plus de 180 tonnes de GES!

Les plaisanciers intéressés à participer peuvent s'inscrire jusqu'au 22 septembre 2013 et courent la chance de gagner un des 25 abonnements au magazine Québec Yachting.

Le Défi Bleu, mon geste pour moins de GES!
www.defibleu.ca

Visite guidée à la Station d’épuration Jean-R. Marcotte

C’est avec plaisir que le Comité ZIP Jacques-Cartier s’est joint à la visite de la Station d’épuration de Montréal le 27 mai dernier. Cette visite guidée de la 3e plus grande station d’épuration au monde a été organisée par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et a permis à 25 citoyens de mieux connaître le rôle et la complexité de ce lieu méconnu. 

La visite a notamment permis de découvrir les vastes installations qui traitent les eaux usées de toute l’île de Montréal. Le traitement appliqué, dit de primaire avancé, est réalisé en cinq grandes étapes : pompage, dégrillage, dessablage, physico-chimique et incinération des boues.

Les eaux usées arrivent par gravité à la Station d’épuration dans un réservoir ayant une profondeur de 43 mètres dans le sol! Elles sont ensuite pompées à la surface pour subir les différentes étapes du traitement. Par exemple, le traitement physico-chimique permet de réduire la quantité de phosphore dans les eaux usées avant qu’elles ne retournent au fleuve.

Une désinfection à l’ozone sera mise en place dans les années à venir afin de réduire l’impact de certains contaminants sur les écosystèmes qu’abrite le fleuve Saint-Laurent et les activités récréatives liées à l’eau.

Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur la Station d’épuration Jean-R. Marcotte, consultez le site Internet de la Ville de Montréal à l’adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal

Ariane Lelièvre Mathieu
Agent de projets Comité ZIP Jacques-Cartier

1. Un arrêt aux bassins de décantation où la matière en suspension et le phosphore sont agglomérés en plus grosses particules pour ensuite être enlevés de l’eau. 
2. Ã‰coulement des eaux usées vers les dégrilleurs. Le dégrillage permet de retirer les éléments grossiers se trouvant dans les eaux usées (ex. verre de styromousse). 
Crédit photo : Kamaliddine Mohamed – Éco de la Pointe-aux-Prairies

La semaine du Saint-Laurent 2013

La Fondation David Suzuki, Stratégies Saint-Laurent et plusieurs autres partenaires, lançaient le 27 mai dernier, la toute première semaine dédiée entièrement au Saint-Laurent, la Semaine du Saint-Laurent, qui avait lieu du 7 au 15 juin et durant laquelle des activités en lien avec notre somptueux fleuve étaient organisées.

L'Association des riverains du Vieux-Pointe-aux-Trembles (ARVPAT)

L’auteur de ce texte est vice-président (environnement terrestre et maritime) de l’ARVPAT et membre du Comité ZIP Jacques-Cartier.

La mission attribuée à l’Association des riverains du Vieux P.A.T (ARVPAT) est  principalement celle de sauvegarder les droits des propriétaires riverains, notamment parmi ceux-ci et sans aucune discrimination,  « la prérogative et les responsabilités écologiques qui l’accompagnent, d’habiter avec fierté le  patrimoine fluvial et historique de la Pointe-aux-Trembles ».

Parmi les applications concrètes de cette mission figure la protection de l'île de la batture. Nous désirons obtenir du propriétaire de l'île de la batture de P.A.T., le gouvernement du Québec, qu'il fasse respecter toutes les mesures réglementaires actuelles ou en adopter de nouvelles, pour protéger ce fragile écosystème, d'une façon semblable à ce qui a été décrété durant l'été 2012 par l'Administration portuaire de Montréal pour les battures voisines (Grandes Battures Tailhandier)  avec la collaboration du service de faune d'Environnement Canada.
 
Nos membres qui  résident sur rive entre Tricentenaire et Saint-Jean-Baptiste, sont préoccupés par  les évènements d'occupation illégale, notamment la construction d'une cabane, style chalet rustique, que nous avons fait démolir par Urgence-Marine, conditionnellement à ce qu'ils disposent des 1,5 tonnes métriques de matériaux recueillis dans un centre de tri. À noter que le gouvernement du Québec nous a remboursés par la suite les coûts de démolition de l’installation illégale. En plus de cette construction illégale, des actes de vandalisme ont aussi été constaté, comme des feux et coups de fusils de chasse hors des heures permises.
 
Malgré ces problèmes qui peuvent parfois prendre beaucoup d’énergie, les membres de l'ARVPAT continuent avec grande fierté leur travail de gardiens environnementaux de cette partie du fleuve.

Daniel Raymond
VICE-PRÉSIDENT (environnement terrestre et maritime)
ARVPAT http://arvpat.blogspot.ca

1. Cabane "Chalet rustique" 
2. Batture vue de l'Île de Montréal
Crédit photo : Daniel Raymond, ARVPAT

Rapport annuel du Comité ZIP Jacques-Cartier

Vous pouvez lire le rapport annuel 2012-2013 du Comité ZIP Jacques-Cartier en ligne sur notre site Web.

Nous étions présents :

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Courriel
Courriel
© 2013 Comité ZIP Jacques-Cartier - Tous droits réservés

Abonnement à l'infolettre    Mettre fin à l'abonnement 

www.comitezipjacquescartier.org