Copy
Les plus récentes nouvelles du Comité ZIP Jacques-Cartier!

Table de développement social


Le 22 et 23 février, deux employés du ZIP JC ont participé à un rassemblement au Centre Roussin de tous les acteurs sociaux du secteur Pointe-aux-Trembles. Lors du rassemblement, les agents de développement social ont entamé une démarche qui leur permettra d'intervenir ensemble sur ce qu'ils considèrent être les enjeux prioritaires du territoire.

Pour parvenir à cet objectif, l'organisation de la démarche a été remise à Dynamo : ressource en développement des communautés. Ces professionnels en organisation communautaire ont proposé trois étapes pour accomplir l'exercice de priorisation :

1. Dresser un portrait du secteur
2. Créer et hiérarchiser un ensemble de diagnostics
3. Identifier et prioriser les changements souhaités

Finalement, le thème du transport fut considéré comme le plus prioritaire, suivi du thème de la santé. Les résidents de Pointe-aux-Trembles peuvent donc s'attendre à des actions visant à augmenter la sécurité des piétons ainsi que l'accès et l'offre en transport en commun. Nous remercions nos employés d'avoir argumenté en faveur d'un contrôle plus accru des espèces exotiques envahissantes, surtout en ce qui concerne la Coulée Grou.

L'exercice de priorisation est la quatrième étape d'un processus de planification de quartier. Le tout fut lancé en octobre 2016 lors de la validation du type de plan et de l'entente de collaboration. Le prochain rendez-vous aura lieu le 20 avril et portera sur l'identification des stratégies et actions souhaitées. 



Participation au processus de consultation publique de la Cité de la logistique


Le Comité ZIP Jacques-Cartier suit de près le dossier de la future Cité de la logistique, un projet visant à transformer le secteur de l'Assomption-Sud en un pôle d'industries du secteur de la logistique. C'est un dossier multifacettes qui pourrait mener à la création de milliers d'emplois.  À titre d'organisme de concertation en environnement, nous avons participé à l'ensemble des consultations publiques pour écouter les divers partis et promouvoir quelques points de conservation, d'accès à l'eau et d'acceptabilité sociale.

Nous avons encouragé les promoteurs à revitaliser le ruisseau Molson, situé à l'ouest du secteur, pour lui donner une nouvelle vocation d'outil de gestion des eaux pluviales. Nous avons expliqué que ce ruisseau pourrait même être entouré d'un grand espace vert et servir d'accès à l'eau pour les citoyens, c'est-à-dire que nous avons encouragé la création d'un nouveau parc public. Vous pouvez lire davantage sur nos propositions en consultant le mémoire que nous avons déposé après la première consultation publique, le 28 janvier 2017.

Depuis, notre agent de communications a participé à la réunion du Conseil d'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve du 13 mars et à la consultation publique sur le plan d'implantation architecturale (PIIA) du 27 mars. Nous poursuivrons notre engagement sachant que l'Office de consultation publique de Montréal prépare une troisième consultation publique qui portera sur l'atteinte des objectifs en développement que les promoteurs se sont fixés.

Émission Mise à Jour Montréal de MAtv


Ne ratez pas l'émission Mise à Jour Montréal, qui sera diffusée ce soir, le 3 avril à 20h sur MAtv. Notre directrice adjointe, Ariane Cimon-Fortier, a été invitée à l'émission à titre de membre d'un panel pour discuter des accès à l'eau et de la qualité de l'eau à Montréal. Il sera question de baignade, de santé et plus encore. Nous saluons les autres panélistes, Monsieur Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement Verdun où une plage a récemment ouverte, ainsi que Madame Martine Chatelain d'Eau Secours.

J'adopte un cours d'eau


Le Comité ZIP Jacques-Cartier est coordonnateur régional du programme J’adopte un cours d’eau du Groupe d’Éducation et d’Écosurveillance de l’eau (G3E), pour la région du Grand Montréal (Est de Montréal, Longueuil, Boucherville, St-Lambert et îles autour de Montréal).

Depuis quelques mois, notre chargée de projet multiplie les formations et les présentations sur le programme dans les établissements de l'Est de Montréal et de la Rive-Sud. En janvier, Ariane a formé le personnel enseignant du Collège Durocher Saint-Lambert en vue d'une première activité ciblée pour mai. En mars, elle a présenté le programme devant les directeurs d'écoles de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'île.

Notre organisme s'est aussi procuré quatre bottes-pantalons pour alléger les coûts liés à la réalisation du programme. Ces équipements sont disponibles à tous les éventuels participants pour location.
Si vous souhaitez participer à ce programme en tant qu’école, veuillez nous contacter afin d’obtenir plus de renseignement :

Ariane Marchand, chargée de projets
(514) 527-9262
amarchand@comitezipjacquescartier.org
Programme J’adopte un cours d’eau du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)

Embauche de deux étudiant(e)s pour des stages d'été


Nous embauchons deux étudiant(e)s à temps plein cet été : Un(e) agent(e) de projet en environnement et un(e) stagiaire en graphisme.  Pour consulter les offres, veuillez suivre les liens dans le texte ou consulter notre site web.

Attention, ces conditions sont à respecter dans les deux cas : 
  • Être citoyen canadien

  • Être étudiant à temps plein aux sessions hiver 2017 et automne 2017

  • Être âgé de 15 à 30 ans

Nous étions présents

  • 13 janvier 2017 : Regroupement des usagers du fleuve Saint-Laurent : Rencontre de concertation
  • 17 janvier 2017 : Dévoilement de la candidature de l'île d'Anticosti comme patrimoine mondial de l'UNESCO
  • 21 janvier 2017 : Formation RCR DEA / secourisme
  • 28 janvier 2017 : Consultation publique Cité de la logistique
  • 4 février 2017 : Pêche en herbe - Hiver 2017
  • 10 février 2017 : Conférence de presse Conservation de la nature Canada : Nouveaux milieux naturels protégés sur les rives et les îles du Saint-Laurent
  • 29 mars 2017 : Montréal durable 2016-2020 : Rencontre de l'équipe de mobilisation Montréal, ville verte
Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
Twitter
Twitter
Site Web
Site Web
© 2016 Comité ZIP Jacques-Cartier - Tous droits réservés

Abonnement à l'infolettre    Mettre fin à l'abonnement 

www.comitezipjacquescartier.org

Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d’un réseau d'organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Comité ZIP Jacques-Cartier · 14115 rue Prince-Arthur Est, bureau 427 · Montreal, Québec H1A1A8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp