Copy
On passe maintenant en mode mensuel pour ne pas trop vous embêter avec ma vie fantastique d'auto-stoppeuse...
View this email in your browser
Bannière blog Globestoppeuse comme sur Twitter

Quel bonheur de vous adresser cette newsletter ! 

J'ai quelques bonnes nouvelles pour vous, mes très chers lecteurs.

J'ai arrêté l'envoi automatique des nouveaux billets en novembre dernier pour passer à un envoi mensuel et personnalisé. Je voulais aussi prendre le temps de rafraîchir d'abord le look du site Web. Si vous n'y êtes pas retournés depuis longtemps je vous invite à le faire. Voici les modifications les plus importantes effectuées :

  • Des polices de caractère plus grandes et plus lisibles
  • Un design un peu moins encombré et plus contrasté
  • Un menu mettant mieux en valeur les catégories et certains articles longs (Dossiers, dans l'onglet Bibliothèque)
  • Changement de serveur et mise en place d'un certificat SSL (encryption HTTPS)
  • Réparation de l'outil de formulaire - je reçois désormais tous vos mails sans exception
Ces changements reflètent ma volonté de transformer peu à peu mon espace Web pour y ramener en articles courts mais pérennes des publications que j'aurais normalement ajoutées sur Facebook. Sans vouloir cracher sur les réseaux sociaux, ils se concentrent sur l'instant présent. Or, j'ai envie de faire de Globestoppeuse un outil d'archivage des initiatives sur l'auto-stop et l'écomobilité.

Vous n'êtes peut-être pas très nombreux, mais sachez que je vous chéris. Vos contributions m'aident à affiner mon expertise !

Pourquoi me suivre ?

Les bonnes raisons

  • Approfondir les techniques du voyage alternatif
  • Connaître les actus de l'auto-stop
  • Découvrir des livres ou des films sur le voyage (alternatif, féminin, ethnologique) 
  • Savoir comment se porte la québécoise aux cheveux (pas toujours très) roses

Les mauvaises raisons

  • Trouver un résumé des 10 choses à faire à ...
  • Admirer mes photos de voyage piquées sur Flickr
  • Trouver des billets d'avion ou des pneus (!) pas cher
  • Lire des histoires de viol en auto-stop (#1 des mots clés qui me ramène des visites sur Google)
Je vous avais annoncé il y a quelques temps mon désir de me soustraire aux diktats des blogs voyage. Je persiste et signe. Désormais, je refuse toutes les demandes de partenariat. Si vous souhaitez me soutenir dans ma démarche ou me remercier pour mon travail, la meilleure façon demeure en parlant de la Bible du grand voyageur ou de Aventure à vélo solaire autour de vous.

T'es oùùù ?

Mon camp de base est désormais Chambéry, France, Europe
 

Février

Mars

Juillet

  • 8-21 - Auvergne-Rhône Alpes - En tournée avec le Sun Trip 
  • 26 et + - Québec - pour deux mois (disponible pour des interventions, invitez-moi !)

 

Auto-stop de proximité Liste de diffusion 

Nouvellement crée (janvier 2017), cette liste a pour but de rassembler les personnes intéressées ou impliquées dans des initiatives d’auto-stop de proximité et/ou de covoiturage spontané dans le monde francophone.

Chaque année, des actions d'auto-stop de proximité sont démarrées de façon isolée et trop souvent disparaissent après quelques années d'activité. Nous souhaitons mieux comprendre les difficultés que rencontrent les associations porteuses de ces projets afin de les rendre pérennes. 

Vous trouverez aussi ma liste des initiatives d'auto-stop de proximité sous l'onglet Bibliothèque.

Le renouveau annuel

Je vous écris de mon home à Chambéry en Savoie. Il parait que je ne suis plus vraiment nomade. Moi-même je n’en sais rien. Je ne suis pas étrangère aux longues pauses dans mes voyages, aux changements de camps de base. Chez moi, même la sédentarité est nomade.

J’ai découvert la joie de faire un « immobile de noces », un « soleil de miel » où l’on a réparé plein choses en mode cocooning dans l’appartement de mon nouveau mari...

Appel à projets : Art sur l’auto-stop

Artiste auto-stoppeur ? Auto-stoppeur à fibre artistique ?

Antonin organise une expo collective à Varsovie en mai où différents artistes — photographes, écrivains, réalisateurs, illustrateurs et designers — sont invités à présenter leurs oeuvres en lien avec l’auto-stop

Si vos créations ont été inspirées par le stop, c’est l’opportunité idéale de présenter vos oeuvres au monde ! Différents media artistiques sont acceptés.

L’expo se tiendra du 17 au 21 mai et est ouverte aux artistes amateurs et professionnels.

Contactez Antonin directement pour plus de détails 
(par Email ou Facebook)

 

Rencontre avec Astrid

Si vous ne connaissez pas encore Astrid, disons qu'elle est un peu mon héritière dans le blog voyage. Son blog Histoire de tongs est une fabuleuse ressource pour le voyage alternatif et néo-nomade. Elle pratique le glanage urbain, le house sitting, le Couchsurfing, l’auto-stop et le voyage en van, pour ne nommer que ceux-là. Je l’ai d’ailleurs interviewée pour ma série Autostoppeuses fantastiques.

Elle n'avait jamais fait de grand voyage à vélo, mais elle est devenue l'héroïne d'un jeu de rôle grandeur nature où il lui faudra atteindre Astana, Kazakhstan, depuis la France à vélo solaire. Odyssée eurasienne d'une cycliste débutante accompagnée de sa jument solaire Houbi.

En français québécois avec annotations. Offert gratuitement, sous license libre. Payez ce que vous voulez.Faites-vous plaisir !



L'auto-stop de A à Z

L'auto-stop est un moyen de transport désorganisé, un défi, un sport, une aventure, un voyage, un saut hors du temps, une position politique, etc.

Ce glossaire francophone de l’auto-stop se veut ludique, instructif et vivant. Il inclut certains anglicismes pour lesquels la plupart des auto-stoppeurs n’utilisent pas de termes français. Il n’est pas exhaustif, aussi si des mots ou des définitions semblent nous avoir échappé, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaires.

Marathon de Pouce de la Gaspésie : Carnet de bord par Céline Fernbach

En août dernier se tenait le premier Marathon de Pouce de la Gaspésie, un festival d’auto-stop qui se répétera l’an prochain la deuxième semaine d’août. À vos calendriers !

J’ai dépêché sur place ma photographe voyageuse préférée, Céline Fernbach. Abondamment illustré, cet article résume ses aventures gaspésiennes et marathoniennes.

Les Inuits résistants

par Anne Pélouas

Page couverture du livre Les Inuits résistants d'Anne Pélouas

Ma note : 5 étoiles sur 5

Je recommande chaudement ce livre à toute personne s’intéressant au Nord du Canada dans sa dimension humaine riche et complexe et qui souhaite découvrir ce qu’en pensent les Inuits eux-mêmes dans un ouvrage simple, clair et actuel.

Voir la critique complète

 

Websérie

 

Capitaine Rémi à la rencontre du père Noël

 

Ed’Express

L’association étudiante Ed’Express du Edhec Business School de Lille organise une course inter-étudiante d’auto-stop en mai à travers l’Europe.

Site Web d’Ed’Express

Stop nous si tu peux !

Copyright © 2017 Globestoppeuse, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp