Copy
Autorisez l'affichage des images, sinon ça risque d'être moche !
View this email in your browser
Bannière blog Globestoppeuse comme sur Twitter

Éditorial 

Désolée d'avance pour les québécoises qui reçoivent mon mot dans la neige. J'ai une pensée pour vous depuis mes Alpes d'adoption où j'ai déjà attrapé mon premier coup de soleil...

Bref, le stop hivernal est déjà terminé - bien que je dise souvent à la blague que j'attends toujours que l'hiver arrive icitte. Vous riez, mais j'en ai eu ma dose quand même. Prise dans la tempête le jour ou je partais au festival de Cyclo-Camping International, frigorifiée et trempée, j'ai fini le trajet en autobus, preuve s'il en fallait une que je ne suis pas une puriste de la pratique.

Le trajet du retour de Lille pour le Salon Tourissima était aussi épique et épuisant : une tempête de vent hors-norme a balayé la France ce jour-là tandis que je me suis retrouvée à galérer pour contourner la région parisienne. C'était pour une bonne raison, les coïncidences du stop aidant, j'ai été prise en stop par les techniciens de son du Salon du Tourisme avec lesquels j'avait fraternisé à plusieurs reprises. J'ai pris le dernier train du jour en partance de Lyon vers Chambéry, mais compte tenu des conditions climatiques, celui-ci s'est aussi avéré être le seul à partir, des arbres arrachés bloquant les voies savoyardes une bonne partie de la journée...

Mis à part ces quelques galères, de bonnes nouvelles :

Concours Bibliothèque du voyageur Gallimard

J’ai fait un partenariat tout simple avec Gallimard : Je fais connaître certains de leurs guides et ils en offrent à mes lectrices et lecteurs !

Ma critique et les détails du concours par ici

Date limite : 10 avril 

T'es oùùù ?

 

Avril

13 - Chambéry - Apéro Web & Pitch
25-26 - Strasbourg - Je suis disponible, invitez-moi !
 

Mai

Juin

10-12 - Village secret - Festival d'auto-stop MAD JACQUES
16 - Chambéry - ÉcoFestiv'
 

Juillet

8-21 - Auvergne-Rhône Alpes - En tournée avec le Sun Trip 
26 et + - Québec - pour deux mois (disponible pour des interventions, invitez-moi !)

 

Hitching posts – Nouvelle-Zélande – Panneaux d’auto-stop




Dernier né de la série sur les Panneaux d'auto-stop dans le monde

À 15 kilomètres de la capitale de la Nouvelle-Zélande, la petite ville de banlieue Maungaraki a testé quelques années les panneaux d’auto-stop organisé. Le nom de l’initiative est un jeu de mot en anglais : un Hitching Post est un poteau sur lequel on peut attacher son cheval… d’où l’utilisation de l’imagerie équestre sur les documents promotionnels.

Lancé en juillet 2007, ce système simple était présenté à la fois comme transport en commun et comme une forme novatrice de covoiturage par son instigateur, l’élu municipal Chris Milne.

Utiliser un transport public qui passe tous les trente secondes, pas toutes les trente minutes !

Christopher Milne, instigateur des Hitching Posts

Lectures : Comment je ne suis pas devenu moine




Ma note : 5 étoiles sur 5 !

Quand j’en empoigne une bande dessinée, je n’ai pas l’impression de vraiment être en train de lire. Mon cerveau plonge plus profondément dans les ambiances et se laisse porter par les dessins, dans les ambiances et dans les dialogues. Il me semble que c’est un médium particulièrement efficace pour raconter un voyage.

Aussi quand le québécois Jean-Sébastien Bérubé a annoncé la sortie de son livre « Comment je ne suis pas devenu moine » en France, je me suis précipitée en librairie pour me le procurer. L’auteur venait justement de terminer un long voyage alternatif aux airs de pèlerinage en terre nippone et sur lequel nous avions un peu échangé. Il faut dire que nous nous sommes rencontrés dans les méandres des liens tissés sur Couchsurfing il y a maintenant une dizaine d’années et que nous avions déjà évoqué notre intérêt mutuel pour la religion bouddhiste et les spiritualités indiennes.     Lire la suite

J'ai reçu ma première invitée WarmShowers, Laura. Pas de douche chaude par contre.
Loi de Murphy aidant, notre douche était HS...
Dernière journée de campagne de sociofinancement (crowdfunding) pour le documentaire La Métamorphose du pouce.
  Présentation complète du projet

Avec la participation de :

Signe du destin ? Après qu’ils m’aient contactée pour prendre part au projet de documentaire, je les ai rencontrés par hasard sur l’autoroute A31, sur l’Aire de Langres en destination nord… 
Au Salon Tourissima de Lille, je prêche et je convertis ;) Même les mascottes se mettent au stop !

Autostoppeuses fantastiques : Emmanuelle de Pouce ton sac




Emmanuelle est la petite dernière des blogueuses du voyage alternatif. Je l’ai vu apparaître comme ça sur Twitter, pouce bariolé de couleurs psychédéliques, scandant son amour du stop…
 

Je n’ai pas pu m’empêcher de poser un genou par terre et de lui demander : Veux-tu être mon autostoppeuse fantastique ?

Elle a dit oui !

Sans plus attendre, voici donc la 17e autostoppeuse fantastique !

 

Vous connaissez Goodreads ? C'est un réseau social du livre. J'en suis fan !
 

Trustroots est maintenant sur invitation seulement

Depuis le 26 mars 2017, l’accès au réseau Trustroots se fait désormais sur invitation seulement. Dans un billet sur le blog officiel, on y explique que le réseau comporte désormais 25 000 membres et qu’il s’agit d’une expérience. Le premier membre a récemment été banni. Contrairement à ce qui s’est produit chez les gros Hospex et plus largement dans la culture startup, ses créateurs ressentent le besoin de juguler la croissance du réseau pour mieux servir la communauté.

Si vous côtoyez les réseaux nomades, il devrait être assez simple pour vous d’obtenir une invitation. On se connaît en personne ou par site Web interposé ? Envoyez-moi un message en privé pour obtenir votre invitation.

Copyright © 2017 Globestoppeuse, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp