Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur

Pèlerin en bref
novembre 2018

Lieu où est morte sainte Claire D'Assise  Photo Marianne Thériault

Le sacrifice de la foi

J'ai été frappé aujourd'hui par cette expression de saint Paul aux Philippiens : "le sacrifice et l'oblation de votre foi." (2, 17)  Cette expression me semble prendre sens par les paroles qui précèdent : " Dieu est là qui opère en vous à la fois le vouloir et l'opération même, au profit de ses bienveillants desseins. Agissez en tout sans murmures ni contestations, afin de vous rendre irréprochables et purs, enfants de Dieu sans tache au sein d'une génération dévoyée et pervertie, d'un monde où vous brillez comme des foyers de lumière, en lui présentant la Parole de vie." (2, 13-16)

Saint Paul nous dit que la foi est un sacrifice et une oblation, car, au coeur même d'un monde déchiré et qui nous déchire, la foi préserve en nous et au coeur du monde "la Parole de Vie" qui féconde.  Cette foi nous dispose à laisser Dieu opérer en nous "le vouloir et l'opération même". Nos paroles et nos gestes sont souvent balbutiants, marqués d'une profonde pauvreté mais c'est cette pauvreté qui nous sauve, car elle laisse à Dieu de parler et d'agir par nous.

Mais comme il est difficile de vivre "sans murmures ni contestations", de ne pas rajouter au mal du monde toutes nos accusations, nos jugements, nos propres déchirements...  Comme il est difficile d'abandonner à Dieu la justice, cette justice qui est miséricorde et qui aime jusqu'au bout sans révolte, qui accepte de marcher dans le dévoiement du monde... pure.  Cette pureté qui n'est pas la nôtre mais qui dérive de "la Parole de Vie", celle qui dans l'intime nous entraîne dans son don et nous pousse à vivre "le sacrifice et l'oblation de la foi".

Ce sacrifice de la foi est d'être "des foyers de lumière" en vivant les ténèbres.  Cette réalité se conjugue de mille façons : vivre le vieillissement de sa communauté religieuse comme un lieu de naissance, vivre une maladie comme un don de Vie pour le monde, vivre un échec comme une possibilité de croissance, traverser des événements de mort et être sûrs dans notre coeur que la Vie ne peut être atteinte...

"Le sacrifice et l'oblation de la foi" représentent notre manière bien humble de présenter "la Parole de Vie". En ce mois de novembre, dit le mois des morts, rappelons-nous chacun-e de "la Parole de Vie" qui nous habite et dont on est appelé à être le témoin !  Qu'elle soit notre lumière !
 
Stéfan Thériault, directeur, stheriault@lepelerin.org
 
COLLOQUE 2019

Bonjour à tous et à toutes,

Nous vous transmettons aujourd’hui notre brochure électronique vous donnant les détails de notre colloque des 18 et 19 octobre 2019 ayant pour thème: Quelle personne humaine? Dans quelle Église? Pour quel monde? afin de vous permettre de bloquer vos agendas et de vous inscrire dès maintenant si vous le voulez.

En compagnie des Pères Timothy Radcliffe, o.p. et Simon-Pierre Arnold, o.s.b., nous réfléchirons ensemble sur le thème de l’accompagnement, à la suite du Pape François, qui nous exhorte à nous « initier à l’art de l’accompagnement » pour nous faire proche de nos frères et sœurs en humanité.
SVP, transmettre à toutes personnes de vos communautés, organisations, paroisses qui pourraient avoir un intérêt pour ce colloque.
POUR PLUS D'INFORMATION, VOUS POUVEZ CLIQUER SUR LE BOUTON SUIVANT AFIN D'OBTENIR LE DÉPLIANT DU COLLOQUE :
Dépliant et inscription
ÉVANGÉLISATION DES PROFONDEURS
Photo Marianne Thériault

Ressourcement : Automne 2018
 
           Aux personnes ayant vécu le Trajet,  ayant vécu un groupe de lecture d’un livre de Simone Pacot, ou intéressées à connaître l’«Évangélisation des Profondeurs »
 
Bonjour à chacune et chacun de vous,
L’équipe Bethasda-Le Pèlerin de Joliette- St-Jérôme est heureuse de vous offrir une  journée de ressourcement  ayant pour thème :      
 
   « En marche pour ouvrir des chemins de vie ! »
 
Le samedi 1er décembre 2018
De 9h00 à 16h00
A L’Horeb St-Jacques, 122 rue St-Jacques, St-Jacques, J0K 2R0
     
Les enseignements de la journée, donnés par Manon Lefebvre,  favoriseront la découverte et l’approfondissement de repères ouvrant des chemins pour plus de vie. Nous pourrons ensuite partager le fruit de notre réflexion personnelle lors des partages en petits groupes.
 
Les frais d’inscription de 50.00$, sont payables avec l’envoi de l’inscription, avant le 25 novembre.  N.B. : L’inscription deviendra officielle seulement avec le paiement reçu.
 
Au plaisir de vous accueillir,
Lise St-Pierre, Francine Lavallée, Ginette Rougeau, Suzanne Piuze,
Membres de l’équipe «Joliette-St-Jérôme» pour le ressourcement du 1er décembre 2018











 
COMMUNAUTÉS DU PÈLERIN
Photo Marianne Thériault

Un fruit abondant et permanent
 
Le mois dernier, les membres des Communautés du Pèlerin étaient invités à faire un petit bilan de leur année, en mettant en lumière les fruits qu’ils ou elles ont portés dans leur milieu respectif, soit dans la famille, la communauté, au travail, avec les proches et ami(e)s, etc.. Cet exercice a permis de prendre conscience des bonnes actions posées envers les autres, mais surtout de rendre grâce pour la présence de Dieu au cœur même de ces gestes pour le mieux-être de tous.

Dans l’Évangile de Jean au chapitre 15, verset 5, Jésus nous dit : « Je suis la vigne et vous êtes les branches. Sans moi, vous ne pouvez rien faire. Mais celui qui demeure en moi et moi en Lui, porte beaucoup de fruits. » Bien entendu, Jésus ne voulait sans doute pas dire que personne ne peut agir par lui-même. Chaque être humain, indépendamment de sa foi et de ses croyances, a cette capacité de faire de bonnes choses autour de lui, ne serait-ce que pour ses proches.

Toutefois, au verset 16, la recommandation de Jésus est de demeurer en Lui, pour qu’Il nous purifie et nous forme, afin que le fruit soit abondant et qu’il demeure. Il est vrai que dans nos bonnes actions envers les autres, il y a quelque chose de nous, c’est-à-dire un besoin qui demande à être comblé, une attente ou un désir à satisfaire, une conscience à faire taire, une blessure à soulager, des profits à récolter et bien d’autres raisons. Il est plutôt difficile de mourir à tout ce qui est de nous, afin de permettre à Dieu de se donner librement et pleinement.

Lorsque nous posons un regard sur l’attitude de Jésus tout au long de son ministère, nous n’y voyons rien d’autre que le fait de répondre au désir de son Père de bien nous Le faire connaître. En effet, on le constate lorsqu’Il intervient auprès de ses disciples pour les informer du risque qu’ils prennent s’ils donnent suite à leur intention d'agir comme il le pense. Que ce soit pour Pierre face au reniement. Judas pour sa trahison, ou encore Jacques et Jean dans leur désir d’avoir une part importante dans le Royaume, Jésus n’oblige personne à poser des actions selon ce qui serait le mieux pour Lui. Bien au contraire, Jésus accorde une grande liberté aux disciples à la suite de ses mises en garde.
Dans ce contexte, il est certain que nos cœurs non totalement purifiés retardent de beaucoup la venue du Royaume et le fait de porter du fruit en abondance et qu’il demeure, malgré le temps qui passe. Demandons au Christ de nous purifier afin que notre fruit soit fécond et qu’il demeure.
En terminant, j’aimerais vous informer de l’un des fruits des Communautés du Pèlerin qui s’est vécu au début d’octobre dernier à la chapelle de l’église Saint-Esprit de Rosemont. Louise Arsenault et Louis-Marie Ouellet, deux des membres des Communautés du Pèlerin se sont unis par les liens sacrés du mariage en présence des membres de leur paroisse. Souhaitons à leur couple d’être fécond et de traverser le temps.
 
Martial Brassard
Responsable
des Communautés du Pèlerin
 
Date des rencontres des amitiés spirituelles  2018-2019
 
Communauté de Montréal
Centre Le Pèlerin
3774, Queen Mary,
Montréal
Communauté de Laval
Chapelle, l’Église du Bon Pasteur
400, rue Laurier,
Laval
Communauté de Ahuntsic
Chapelle de la Résidence Millen
10800 ave Millen, Montréal
Communauté de Longueuil
Maison de prière Notre-Dame
180, Normandie,
Longueuil
Communauté de Trois-Rivières
Centre diocésain 4950, boul. Gene-H.-Kruger
Trois-Rivières
         
9 :00 am à midi 9 :00 am à midi 13 :30 à 16 :00 9 :00 am à midi 9 :00 am à midi
         
10 novembre 17 novembre 17 novembre 24 novembre 10 novembre
         
8 décembre 22 décembre 22 décembre 15 décembre 8 décembre
         
12 janvier 19 janvier 19 janvier 26 janvier 12 janvier
         
9 février 16 février 16 février 23 février 9 février
         
9 mars 16 mars 16 mars 30 mars 9 mars
         
20 avril 13avril 13avril 4 mai 13 avril
         
11 mai 18 mai 18 mai 25 mai 11 mai
         
8 juin 15 juin 15 juin 22 juin 8 juin
         
 
Prendre note que ces dates peuvent occasionnellement changer en fonction de la disponibilité des locaux et de l’horaire des autres activités aux établissements où nous faisons communauté.
Veuillez confirmer votre présence auprès de :
Copyright © 2018 Centre Le Pèlerin, Tous droits réservés.


Tu peux mettre à jour ton profil ou  te désinscrire de la liste.