Bulletin d'informations de l'OIT-Bruxelles
  Organisation Internationale du Travail
Bureau de l'OIT pour l'Union européenne
et les pays du Benelux

Bulletin d'informations
juin 2013

 

Participation de l'UE et des pays Benelux à la 102e Conférence internationale du Travail

Like Bulletin d'informations - juin 2013 on Facebook
 
   
Le 14 juin, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, prendra la parole devant la 102e  session de la Conférence internationale du Travail. Son intervention aura lieu deux semaines avant le Conseil européen de juin, où il présentera les mesures possibles ainsi qu’un calendrier spécifique pour la feuille de route pour l’achèvement de l’Union économique et monétaire, qui comprendra une dimension sociale et inclura le dialogue social.
 
 
 

Actualités

 
 
Participation de l'UE et des pays Benelux à la 102e Conférence internationale du Travail
Le 14 juin, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, prendra la parole devant la 102e session de la Conférence internationale du Travail. Son intervention a lieu deux semaines avant le Conseil européen de juin, où il présentera les mesures possibles ainsi qu’un calendrier spécifique pour la feuille de route pour l’achèvement de l’Union économique et monétaire, qui comprendra une dimension sociale et inclura le dialogue social.


Subséquemment, le 18 juin, le commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'inclusion, László Andor, s’adressera à la Conférence internationale du Travail. La ministre belge de l'emploi, Monica De Coninck, le ministre néerlandais de l’emploi, Lodewijk Asscher et le ministre luxembourgeois de l’emploi, Nicolas Schmit, s’adresseront également à la Conférence qui, cette année, se concentrera sur ​​les emplois verts, la protection sociale, l'emploi dans le nouveau contexte démographique et le dialogue social.

Le BIT et la Présidence irlandaise du Conseil de l'UE organiseront le 18 juin une réunion ministérielle informelle sur la question de savoir comment assurer des conditions de travail décentes pour les travailleurs domestiques en Europe.

Le 17 juin, un « Sommet sur le monde du travail » aura lieu à la Conférence internationale du Travail. Frank Vandenbroucke, Professeur d’analyse économique sociale de l’Université d’Anvers, participera à ce débat.
 
 
La Commission européenne et le Parlement européen soutiennent les activités du BIT au Bangladesh
Le 23 mai 2013, le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, s'est adressé à la session plénière du Parlement européen (PE) sur les conditions de travail, la santé et la sécurité dans les usines du Bangladesh. De Gucht a salué les activités du BIT au Bangladesh, soulignant l'importance des normes internationales du travail et de la coopération entre la Commission européenne (CE) et le BIT en ce qui concerne l'amélioration de la santé et la sécurité au travail dans le monde.


La session plénière du PE a adopté, le 23 mai, une nouvelle résolution sur « les conditions de travail et les normes de santé et de sécurité à la suite des incendies d'usines et de l'effondrement d'un immeuble survenus récemment au Bangladesh ». Le 28 mai, le commissaire européen, Karel De Gucht, et la ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, Dipu Moni, ont publié une déclaration commune exprimant leur volonté de travailler ensemble.

Aussi bien la résolution du PE que de la déclaration commune de la CE et du Bangladesh soutiennent les activités du BIT, notamment sa mission au Bangladesh et la déclaration commune publiée par les partenaires tripartites à l’issue de cette mission.
 
 
Le BIT a organisé une conférence sur la promotion de l'intégration des travailleurs domestiques migrants à Bruxelles
La conférence a eu lieu à Bruxelles le 31 mai 2013. Organisée par le BIT en collaboration avec le Comité économique et social européen (CESE), la Commission européenne (CE) et la Confédération européenne des syndicats (CES), la conférence avait pour but d’exposer les résultats du projet BIT « Promouvoir l'intégration des travailleurs domestiques migrants en Europe», financé par l’UE. Les conclusions et les présentations de la conférence seront bientôt disponibles sur le site web du BIT.
 
 
L’OIT-Bruxelles a fait part, à la commission INTA du Parlement européen, des conclusions de l’OIT sur l’Ouzbékistan

Le 29 mai 2013, le Bureau de l’OIT-Bruxelles a informé le groupe de suivi de la commission du commerce international (INTA) du Parlement européen (PE) des constatations publiées dans le Rapport 2013 de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations de l’OIT en matière du travail forcé et du travail des enfants dans la récolte du coton en Ouzbékistan.


Le Bureau de l’OIT-Bruxelles a aussi expliqué la méthodologie du système de contrôle de l’OIT. L'Ouzbékistan était représenté par son ambassadeur auprès de l'UE.

Le groupe de suivi de la commission INTA a mis en évidence l'importance de la coopération entre le PE et l’OIT et a appuyé la demande, faite par la commission d'experts de l'OIT auprès du gouvernement ouzbek, d'accepter une mission d'observation tripartite de haut niveau. Pour plus d'informations voir le bulletin d’infos de l’OIT-Bruxelles de mai 2013.
 
 
« Rapport sur le Travail dans le Monde » met en garde contre une hausse du chômage et des inégalités dans les économies développées
Le dernier « Rapport sur le Travail dans le Monde » montre qu’alors que la plupart des pays émergents et en développement connaissent une hausse de l’emploi et une réduction des inégalités de revenus, de nombreuses économies développées sont confrontées à une hausse du chômage et des inégalités.


Le rapport montre également que les économies développées, y compris l’UE, sont confrontées à un rétrécissement de la classe moyenne.
 
 
Le syndicat néerlandais FNV a organisé un congrès historique réformant sa structure interne
Le Bureau de l’OIT-Bruxelles a participé au congrès historique organisé par le syndicat néerlandais FNV à Rotterdam les 14 et 15 mai 2013. Le FNV a modifié son processus de décision interne et les délégués ont élu le bureau et le comité exécutif.


Pendant le congrès, le résultat de l'élection directe du nouveau président du FNV – Ton Heerts – a été rendu public. Ton Heerts était président ad intérim et a négocié l'important accord social tripartite du 11 avril 2013 qui est aussi très pertinent pour le dialogue social dans d’autres pays de l'UE.
 
 
Table ronde sur la protection sociale et le rôle des organisations de la société civile avec participation du BIT
Le 16 mai 2013, le BIT, des organisations de la société civile et d’autres acteurs se sont réunis au sein du Parlement européen (PE) pour une table ronde sur le rôle des organisations de la société civile dans la promotion et la mise en œuvre des socles de protection sociale. L'événement était organisé par SOLIDAR et accueilli par l'eurodéputé Charles Goerens (ALDE).


Christine Bockstal, du Département de la Protection sociale du BIT, a souligné qu’en adoptant la Recommandation n° 202 sur les socles de protection sociale, les gouvernements se sont engagés à assurer l'accès universel aux services essentiels et à la protection contre les risques. Charles Goerens a souligné que la réalisation du droit à la protection sociale nécessite un engagement de la part des organisations de la société civile aussi bien que de la part du PE.

Les participants ont salué la recommandation de l'OIT et identifié les défis, allant de la mise en œuvre nationale de la recommandation à la définition du travail décent et de la protection sociale comme objectifs pour l’après-2015. Ils ont exprimé leur volonté de travailler ensemble, tant au niveau national qu'au niveau international.
 
 
L’OIT-Bruxelles a participé à une table d'experts sur la garantie pour la jeunesse en Europe

Le 14 mai, le Bureau de l’OIT-Bruxelles a participé à une table ronde organisée par la Fondation Friedrich-Ebert sur le thème de la garantie pour la jeunesse et les façons concrètes de la mettre en œuvre dans les États membres.   


Le bureau de l'OIT-Bruxelles a indiqué que l’OIT a été activement impliqué dans les débats sur la garantie pour la jeunesse et est prête à aider les États membres de l'UE à sa mise en œuvre.

Le BIT prendra également une série d'autres mesures pour stimuler l'emploi des jeunes. Les résultats et leçons tirées seront diffusés à grande échelle, donnant suite à l'Appel à l'action de l'OIT sur la crise de l'emploi des jeunes de juin 2012.
 
 
Présentation de l’OIT-Bruxelles sur « les défis en matière de l’emploi des jeunes dans le Sud »
Le 28 mai, l'OIT-Bruxelles a participé à un forum sur l'impact de la crise sur les enfants dans le Sud, organisé par la coalition flamande pour les droits de l’enfant.


Le bureau de l’OIT y a présenté les faits et les chiffres les plus récents sur le chômage des jeunes et a souligné les défis auxquels les pays en développement sont confrontés, notamment en ce qui concerne l'amélioration de la qualité du travail disponible pour les jeunes.
 
     
 

Publications récentes

 
 
 
 
 

Evènements à venir

 
5 - 20 juin : Conférence internationale du Travail 2013
 
14 juin: Herman Van Rompuy adresse la Conférence internationale du Travail 2013
 
18 juin: Le Commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion László Andor adressera la Conférence internationale du Travail
 
18 juin: La ministre belge de l’Emploi Monica De Coninck, le ministre néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi Lodewijk Asscher et le ministre luxembourgeois de l’Emploi Nicolas Schmit adresseront la Conférence internationale du Travail 2013.
 
27 - 28 juin: Mission à Bruxelles de M. Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint de l’OIT en charge des opérations sur le terrain et des partenariats.
 
 
Organisation Internationale du Travail
Bureau de l'OIT pour l'Union européenne et les pays du Benelux
Rue Aimé Smekens 40  |  B-1030 BRUXELLES  |  BELGIQUE
Tél. : + 32 (0)2 736 59 42  |  Fax : + 32 (0)2 735 48 25
E-mail : brussels(at)ilo.org  |  www.ilo.org/brussels
© 1996-2012 Organisation internationale du Travail (OIT)
Fb  Tw  Yt  Rss
Vous recevez cet e-mail parce que vous avez montré un intérêt pour les activités de l’OIT-Bruxelles. Vous recevrez notre bulletin d'informations mensuel et nos flashes d’informations périodiques. Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles. Si vous souhaitez vous désabonner, merci de bien vouloir cliquer sur ce lien.