Copy
Favoriser le bien-être du Personnel de la Sécurité Publique
Numéro de Février 2021
Message de la directrice du PSPNET
 
Bonjour de la part de toute l'équipe du PSPNET,

Le 29 janvier 2021, nous avons fêté le premier anniversaire du lancement du PSPNET et à ce titre, nous avons prévu un webinaire tout spécial le 23 février 2021, qui permettra de mieux connaitre et de se familiariser avec le PSPNET (conférence exclusivement en anglais pour le moment). En effet, il sera question d’en apprendre plus sur l’efficacité de la thérapie cognitive comportementale offerte sur Internet et de partager les résultats de notre première année de service. Vous pouvez vous inscrire au webinaire en utilisant le lien fourni plus bas dans ce bulletin d'informations. Nous espérons que vous vous joindrez à nous et que vous ferez connaître notre service à tout le personnel de la sécurité publique et aux premiers intervenants que vous connaissez.

Au 31 janvier 2021, 46 clients du Québec et 145 clients de la Saskatchewan étaient inscrits dans notre programme.

Dans ce bulletin, vous pourrez en savoir plus sur les compétences les plus utiles de la démarche de Développement du bien-être du PSP, vous pourrez également visionner une vidéo d’une de nos cliniciennes qui vous informe sur le PSPNET, puis nous vous donnons quelques conseils pour votre santé mentale et enfin, une mise à jour des résultats de nos clients et de nos efforts de sensibilisation.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos services ainsi que de prendre le temps de lire ce bulletin d'informations. Nous espérons que vous en apprécierez la lecture. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou si vous avez des questions.

Merci de nous aider à faire connaître le PSPNET en transmettant ce courriel à d'autres personnes.

Dre Heather Hadjistavropoulos
Directrice du PSPNET
www.pspnet.ca/fr
Plus d'infos sur les démarches que nous proposons
Démarche de Développement du Bien-être du PSP (disponible au Québec et en Saskatchewan)
Démarche TSPT pour le PSP (disponible en Saskatchewan)
À qui s'adressent nos services?
Les chiffres fournis dans ce bulletin d'informations proviennent de la période du 29 novembre 2019 au 31 janvier 2021. 
Répartition des clients inscrits par secteur.  
  • 31810 personnes ont visité notre site web, www.pspnet.ca/fr.
  • 191 PSP ont effectué une évaluation par téléphone.
  • 178 PSP ont commencé un traitement.
  • 117 sur 164 ont terminé le traitement.
Les perceptions de nos clients
  • 98% des personnes interrogées ont déclaré que le PSPNET valait la peine d'être utilisé.
  • 96% des PSP recommanderaient le PSPNET à un ami.
  • 89% des PSP ont déclaré avoir une plus grande confiance dans la gestion de leurs symptômes.
Ce que disent certains de nos clients ce mois-ci :
  • « Le fait d'avoir l'information à disponibilité peu importe quand, lorsque j'en avais besoin m'a permis de bien développer mes aptitudes de gérer mes pensées. Je crois que cette démarche serait vraiment très utile pour tous les répartiteurs et je souhaite de tout cœur que cela soit possible dans un avenir rapproché. »
  • « Malgré des difficultés qui perdurent, les hauts et les bas, tout est plus tolérable qu'avant.  J'ai les outils et le cadre pour gérer et prévenir mes symptômes. J'ai repris confiance en mes capacités de surmonter mes difficultés. Je vise l'amélioration continue au lieu d'avoir l'objectif de "ne plus être dépressive" ou de "ne plus être anxieuse". Le PSPNET a permis de formaliser ma démarche de rétablissement, la rendre S.M.A.R.T.  L'apport de ma psychologue dans la démarche fut très positif. J'explore de nouvelles pistes, de nouveaux angles, beaucoup plus constructifs. »
  • « Les techniques enseignées sont concrètes et applicables. Elles ne sont pas toujours faciles à mettre en pratique, mais c'est possible de le faire graduellement et de voir des progrès. Ça aide à gérer nos symptômes. Ça m'a surtout aidé à mieux gérer mes pensées nuisibles. »
  • « Le guide pratique est aussi important. Au-delà de la lecture et de la compréhension de concepts, c'était important pour moi d'avoir des exercices concrets pour mettre tout ça en pratique. Ce qui m'aide à me sentir mieux est de prendre action, de voir que je peux faire quelque chose concrètement par moi-même (sortir de mes pensées et agir sur mon bien-être). »

 
Cliquez ici pour voir la liste complète des résultats de nos services
Rencontrez nos cliniciens (série vidéo)
Rencontrez Dre Amélie Fournier et apprenez-en davantage sur le PSPNET, notamment pourquoi il s'agit d'une démarche utile pour aider le PSP au Québec et en Saskatchewan à améliorer leur santé mentale. Regardez la vidéo ici.
Conseils pour votre santé mentale
Souvent, le personnel de la sécurité publique et les premiers répondants passent beaucoup de temps à se concentrer sur les besoins des autres au point qu'ils peuvent oublier de s'occuper de leurs propres besoins. N'oubliez pas de prendre cinq minutes pour faire le point sur vos sensations physiques, vos émotions et vos pensées. Comment allez-vous aujourd'hui ? Prendre soin de vous et de vos besoins est aussi une priorité !
 
Sensibilisation
Nous avons eu de nombreux contacts avec diverses organisations du personnel de la sécurité publique pour promouvoir le PSPNET.
  • 1840 personnes ont assisté aux présentations du PSPNET dans différentes organisations du personnel de la sécurité publique.
  • 401 présentations, réunions et entrevues auprès des partenaires ont été réalisées.
  • 268 organisations ont reçu du matériel promotionnel du PSPNET.
  • 194 organisations ont accepté de référer le service PSPNET aux personnes concernées.
  • 130 organisations et agences ont intégré le PSPNET dans leurs pratiques sur le lieu de travail.
Médias récents

Dans le cadre du Plan d’action sur les blessures de stress post-traumatique du gouvernement du Canada, le PSPNET a été créé dans le but d’offrir et d’évaluer une thérapie cognitive comportementale sur Internet, aussi appelée la TCCI, pour le personnel de la sécurité publique (PSP).

Dans ce webinaire (en anglais), la Dre Heather Hadjistavropoulos expliquera en détail la démarche du PSPNET et discutera des facteurs qui semblent contribuer à l’efficacité de la TCCI, y compris les plus importantes techniques et caractéristiques du PSPNET qui permettent aux membres du PSP d’améliorer leur santé mentale. On y partagera les résultats de la première année de l’offre de services. Les participants pourront ainsi mieux comprendre si la démarche répond à leurs besoins, et ils seront aussi informés des nouvelles avancées à venir en 2021.

Inscrivez-vous ici!

Dre Jody Burnett, associée de recherche clinique au PSPNET, et Sergent Joy Prince, coordonnatrice du Soutien par les pairs de la division F de la GRC, ont été interviewées à l’émission CTV Morning Live à Regina pour parler du programme du PSPNET. Voir la vidéo ici pour en savoir plus.
Demander une présentation ou du matériel promotionnel PSPNET
Si vous souhaitez avoir une présentation pour votre organisation ou que nous vous envoyions du matériel promotionnel (cartes d'affaires, aimants, affiches) en français et en anglais, contactez-nous par courriel à pspnet@uregina.ca ou par téléphone au 306-337-7233 ou numéro sans frais 1-833-317-7233. 
Téléchargez notre matériel promotionnel
  • Cliquez ici pour télécharger un PDF de notre affiche - format une page
  • Cliquez ici pour télécharger un PDF de notre affiche - format carte postale. 
  • Cliquez ici pour télécharger un PDF de notre affiche – format carte postale de la démarche PSP TSPT.
  • Cliquez ici pour télécharger un PDF de nos résultats en matière de prestation de services avec des données graphiques en date du 31 janvier 2020.
Merci à nos partenaires et nos bailleurs de fonds
CIPSRT Facebook
CIPSRT Twitter
Website
Copyright © 2020 PSPNET, Tous droits réservés


Notre adresse est :
University of Regina
CIPSRT
3737 Wascana Parkway
Regina, SK, S4S 0A2

Vous voulez changer la façon dont vous recevez nos courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
University of Regina · 3737 Wascana Parkway · Regina, Saskatchewan S4S0A2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp