Copy
Des liens autour du digital, de l'innovation, de la sociologie, des marques, et de l'organisation du travail..
http://meilleurplanneurstratdumonde.tumblr.com

Salut les kids, voici le 20ème numéro de notre newsletter. Champagne.


On y parle du Turc d'Amazon, du rapport copieur / copié, de miner du bitcoin, de pourquoi apprendre la typographie et on a bien sûr une liste comme dans quasiment toutes les newsletters, sur les 6 critères qui -peuvent- rendre un contenu viral.

Bonne lecture et bonne année la famille.
 

// ET SINON, 2 CHOSES //

  • On a mis à jour notre Tumblr avec toutes les archives de toutes les newsletters, d'un formulaire d'inscription à la newsletter que vous pouvez envoyer à des amis, et de nos jolies petites fiches LinkedIn : http://meilleurplanneurstratdumonde.tumblr.com.
  • À ce propos, vous nous trouvez beaux parleurs ? Et infoutus d'avoir une idée en vrai ? Parlons-en : Edouard (@douarde sur Twitter) ou Sabri (@3615Google sur Twitter).
 
 

Copier rend plus créatif le copieur ET le copié.

Alors que l'idée communément partagée est qu'originalité et créativité vont de pair, des chercheurs ont voulu valider leurs théories selon lesquelles les plus grands avancées créatives arrivent quand les personnes se copient les unes les autres. Pour cela, ils ont développé un jeu à la Pokemon, Creature League, dans lequel on doit combiner un peu au hasard des animaux pour créer l'équipe la plus forte, par tâtonnements. Élément intéressant, chaque joueur peut voir les combinaisons que son adversaire a utilisé pour le battre...

Le résultat ? On ne performe pas uniquement quand on copie les solutions victorieuses de ses concurrents, mais on performe encore plus quand on EST copié. "Quand les personnes imitent elles ajuste généralement la solution, ce qui peut produire une innovation. Quand ça se produit, le copié peut imiter l'innovation de son concurrent et améliorer sa propre solution".

http://bit.ly/1asEAUY

 

Mine-moi le bitcoin

Ce que je retiens surtout des crypto-monnaies comme BitCoin, LiteCoin ou DogeCoin, c'est que j'en ai pas : voilà donc un guide complet pour en obtenir. 

Ça s'appelle le minage, et en gros il s'agit de faire profiter de la puissance de calcul de son PC pour sécuriser les transactions, et d'être récompensé pour ça.

Et concrètement, si je veux faire ça chez moi, je fais comment ? Tout est ici : http://bit.ly/1mRxwkC 

 

95%Typo

95%, c'est le pourcentage de contenu sous forme écrite sur le web. Il est donc logique de dire qu'un designer web doive tout d'abord être formé à une des disciplines qui permet de traiter le texte comme une interface-utilisateur : la Typographie. Et comme dit dans l'article, ça ne se limite pas à savoir choisir une typo...

http://bit.ly/1hHTTIi 

 

Le Turc d'Amazon

"Vous croyez que les entreprises qui vous vendent des transcriptions de réunion minute ont recours à des logiciels superperfectionnés ? Eh bien non, elles ont recours au Turc mécanique d’Amazon, à des petites mains éparpillées dans monde entier qui pour presque rien transcrivent en quelques minutes des petits morceaux de la réunion, des morceaux qui sont découpés par des algorithmes, distribués par des algorithmes, puis ré-assemblés ensuite par des algorithmes."

Un article passionnant sur la plateforme d' "artificielle intelligence artificielle" créée par Amazon...

http://bit.ly/Kx3p61

 

6 critères qui rendent un contenu persuasif et mémorable

Tirés de l'étude What Makes Online Content Viral? de Jonah Berger de l'Université de Pennsylvanie (http://journals.ama.org/doi/abs/10.1509/jmr.10.0353).
  • Emotion : réussir à provoquer un changement d'état d'esprit.
  • Excitation : que le contenu exprime ce que je pense et que j'ai envie de le partager.
  • Soxial Currency : rassurer le lecteur sur le fait qu'il sont au courant, qu'il ne perd pas le fil de la conversation sociale.
  • Mémorisation : on partage ce à quoi on pense, et on pense à des choses dont on se souvient. Aider les lecteurs à garder une trace.
  • Valeur pratique : que le contenu nous offre le service de nous rendre captivant auprès des autres.
  • Et bien sûr, la qualité du contenu en lui-même.
http://nyr.kr/1kVCBww
Copyright © 2014 Edouard PERRIN, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp