Copy
3ème session 2012 de la Commission de Sélection des Films
Nouvelle moisson de projets pour le cinéma belge
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Communiqué de presse (Prière d'insérer)
Bruxelles, le 22 janvier 2013
 

3ème session 2012 de la Commission de Sélection des Films

Nouvelle moisson de projets pour le cinéma belge

La Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel, Fadila Laanan, vient d’approuver les résultats de la session d’octobre 2012 de la Commission de Sélection des Films de la Fédération Wallonie-Bruxelles[1] : 17 projets de longs métrages de fiction, 8 courts métrages, 17 documentaires et 3 fictions télévisuelles recevront une aide à l’écriture, au développement ou à la production, pour un montant total de 3.409.500 euros. 

Parmi les longs métrages en écriture, on pointera les prochains films de Dominique Abel et Fiona Gordon (Lost in Paris), Vincent Lannoo (Longues peines, adapté du roman de Jean Teulé) et Jan Bucquoy (Liège Bastogne Liège). L’écrivain belge François Emmanuel signera également avec Pierre Penneman une adaptation cinématographique de son roman Regarde la vague, un huis-clos familial qui remporta le Prix triennal du roman en 2010.

En production, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel soutiendra financièrement le prochain film de Lucas Belvaux (après 38 témoins, nominés aux Magritte du Cinéma) intitulé Pas son genre, adapté du roman éponyme de Philippe Vilain. On suivra également avec intérêt l’aboutissement des deuxièmes longs métrages de David Lambert (I am yours) et Nabil Ben Yadir (La Marche), tout comme le nouveau projet de Stijn Coninx Marina, une plongée dans la biographie de cette autre vedette internationale issue de l’immigration italienne en Belgique, Rocco Granata.

Du côté des courts métrages, pointons la remontée au filet du cinéaste, critique et comédien Jean-Marie Buchet avec Tennis, tout comme celle de Matthieu Donck qui signera avec Blue Lagoon son troisième court après la sortie remarquée de son long métrage Torpédo en mars dernier.

La très grande diversité des sujets est à nouveau au rendez-vous parmi les documentaires retenus par la Commission : l’effondrement de la société grecque martyrisée par la crise, les horreurs de la guerre de 14 en Belgique, la résistance du quartier de la Baraque à Louvain-la-Neuve, les rapports au corps dans le monde du tatouage, l’instrumentalisation des métis d’Amazonie, l’évocation de la vie et de l’œuvre de l’écrivain néerlandais Robert Van Gulik…

Deux ‘spéciaux TV’ d’animation (26’) sont également mis en chantier pour enchanter nos petits écrans à la fin de l’année : Le parfum de la carotte d’Arnaud Demuynck réconciliera un lapin et un écureuil autour d’un cake aux carottes tandis que La bûche de Noël sèmera la zizanie entre Indien, Cowboy et Cheval, les figurines délirantes de Stéphane Aubier et Vincent Patar (Panique au village, Ernest et Célestine).


[1] La Commission de Sélection des Films dispose d’une enveloppe annuelle d’environ 10,3 millions d’euros pour soutenir les projets de création cinématographique et audiovisuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa première session de sélection 2013 se tiendra de la mi-février à la mi-mars.

Communiqué de presse (format Word)
Annexe : Liste complète des projets sélectionnés

Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Contact CSF : Véronique PACCO | Tél. 02/413 33 42 | veronique.pacco@cfwb.be 
Contact presse : Thierry Leclercq | Tél. 02 413 22 45 | thierry.leclercq@cfwb.be
Copyright © 2013 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp