Copy
Centre du Cinéma
Lettre d'information du 21décembre 2016
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel

LETTRE D'INFORMATION

21 décembre 2016


 
C’est aujourd’hui LE JOUR LE PLUS COURT ! Le jour qui met à l’honneur plus de 100 courts métrages dans plus de 30 lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie. Cette 3e édition est parrainée par Bouli Lanners qui présentera Travellinck et Muno, deux de ses courts métrages, ainsi qu’un programme de ses « courts » préférés.

A cette occasion, la RTBF programme une spéciale Nuit du court métrage sur la Trois et BeTV propose des courts métrages belges en seconde partie de soirée. UniversCiné se joint également à l'événement en proposant des focus sur le court métrage en VOD.

LE JOUR LE PLUS COURT est une initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en partenariat avec la RTBF, BeTV, la SABAM, la SACD, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le RACC, UniversCiné et la Quadrature du Cercle.
 

 


Be Film Festival


 
La 12e édition du Be Film Festival se déroulera du 22 au 30 décembre 2016 à Bozar et Cinematek. L’événement sera parrainé par Marion Hänsel, dont le dernier film « En amont du fleuve » est sorti le 30 novembre dernier. Au programme : du cinéma belge, des séances de rattrapage uniques pour (re)découvrir les films sortis durant l’année écoulée mais aussi des avant-premières telles que Faut pas lui dire de Solange Cicurel qui ouvrira les festivités. Et nouveauté cette année, le festival accueille son premier Forum de la Coproduction, les 21 et 22 décembre !
 
 


N’oubliez pas de voter avant le 31 décembre !


 
Le premier tour de vote vient de débuter et se terminera le 31 décembre. Il permettra de désigner les nommés puis, après un second tour de vote, les lauréats dans chaque catégorie. Cette année, plus de 800 professionnels se sont inscrits à l’Académie André Delvaux pour participer aux votes. Quels films, quels professionnels seront récompensés en 2017 ? A vous de voter !
Pour rappel, cette 7e cérémonie des Magritte aura lieu le samedi 4 février 2017. Elle sera présentée par Anne-Pascale Clairembourg (Magritte du Meilleur Espoir Féminin en 2013 pour son rôle dans Mobile Home) et présidée par Virginie Efira (Prix du Public en 2012).
 

 
SAVE THE DATE !
Jeudi 9 mars 2017
 
Le CCA organise depuis plusieurs années, en partenariat avec le service de la Promotion des Lettres et la SACD-SCAM, un speed-dating autour de l’adaptation d’œuvres littéraires au cinéma et à la télévision. Des rencontres entre producteurs, scénaristes et cinéastes mais également entre éditeurs et auteurs d’œuvres littéraires de la FWB seront au programme.

Cet événement aura lieu le jeudi 9 mars 2017 à Tour et Taxis.

Le programme complet et les infos relatives à l’inscription seront bientôt disponibles.
Vous avez déjà participé à ces rencontres ? Celles-ci vous ont permis d’acquérir les droits d’adaptation d’un livre ou d’initier un projet de film ? Nous souhaiterions connaître votre avis sur les opportunités qu’offre ce type de rencontre ! N’hésitez pas à nous écrire à ce sujet !
 
Contact : Véronique Pacco (veronique.pacco@cfwb.be).
 

 


15 projets sélectionnés par la COA

 
A l’issue de sa réunion en septembre dernier, la Commission d’aide aux opérateurs a sélectionné 15 projets qui seront soutenus pour un montant total de 680 000 euros.

Parmi les 6 festivals soutenus, deux le sont pour la première fois : International Dance Film Festival Brussels et Les Enfants Terribles. Les projets retenus comptent également 2 ateliers (APACH et Zorobabel), 3 cinémas (Vendôme, Galeries et Parc/Quai 10), 3 distributeurs indépendants (Cinéart, Imagine Film Distribution et O’Brother Distribution) et 1 plateforme de vidéo à la demande (UniversCiné Belgium).

Ce soutien de 680.000 € s’ajoute au montant de 2.563.750 euros déjà attribué dans le cadre des conventions et contrats-programmes en cours. L’aide totale apportée par la COA à quelque 45 opérateurs s’élèvera donc à 3.243.750 € en 2017.
Info
 

 
Prochaines dates limite pour la remise de vos dossiers
 

 
Commission de Sélection des Films : 10 janvier 2017 (LM, CM, Doc et Doc CCA-VAF) et 06 février 2017 (LM CCA-VAF et Films Lab)
Agrément : 16 janvier et 13 février 2017
Tax Shelter : 9 janvier et 6 février 2017
Aides à la promotion : 10 janvier et 24 janvier 2017

 


Films soutenus et prochainement à l’affiche
 
 
4 janvier        25 janvier

 


Toute l’équipe du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !
 


 
Pour suivre toute l’actualité du CCA :
 
     
Copyright © 2016 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp