Copy
Fonds Séries Belges :
4 nouveaux projets en développement
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Communiqué de presse
Bruxelles, le 12 novembre 2015
 
Fonds Séries Belges
4 nouveaux projets en développement

 
A l'issue de la réunion du comité de sélection de la Fédération Wallonie-Bruxelles et RTBF, quatre nouveaux projets ont été validés et sont donc mis en développement. Voici une courte présentation des quatre nouvelles séries mises en développement :

" S001 " par Sylvie BAILLY et Philippe BLASBAND (Artémis Productions)
Belgique 1974. Le service de la Sûreté de l’État surveille le monde qui change, et le danger communiste aux portes de la Belgique et du monde civilisé. Marie-Lucie Louvois, jeune femme très "comme il faut" est recrutée dans ce service au poste de sténodactylo. C’est son premier travail. Dépassant sa peur de ne pas être à la hauteur, elle apprend vite ; même un peu trop vite pour ses collègues masculins. Au moment où elle commence à maîtriser son travail et son environnement, un scandale interne installe une suspicion malsaine dans le service. Derrière cet évènement qu’elle pense mineur, elle découvre qu’un agent belge, "retourné" par l’URSS, pourrait fragiliser son pays. On parle déjà d’invasion ! Manquant d’expérience, et ayant une approche très personnelle de la réalité géopolitique et des risques, Marie-Lucie souhaite aider à démasquer la taupe. En voie de devenir un bon "petit soldat , elle se rend compte que certains de ses collègues cherchent à lui nuire, par jalousie, machisme, ou opportunisme. Impuissante, Marie-Lucie se retrouve suspectée de trahison à l’État. Plus déterminée que jamais, elle poursuit sa traque pour démasquer le traître… Jusqu’à ce qu’elle comprenne que ses pires ennemis pourraient se cacher au sein même de sa famille. Pourra-t-elle rester fidèle à son pays sans trahir ses proches ?

"Comme les autres" par Jean-Luc GOOSSENS et Sophia PERIE (Stromboli Pictures) - Projet d'adaptation de la série flamande "Tytgat chocolat"
Une entreprise artisanale de chocolat en Wallonie, non loin de la frontière française... Des handicapés sont responsables de l'emballage des chocolats, et parmi eux, Alex, un trisomique de 22 ans qui tombe amoureux de Tina, une jeune réfugiée albanaise, autiste, qui travaille elle aussi dans l'atelier. Mais Tina est en situation irrégulière et ne tarde pas à être arrêtée avec sa mère, incarcérée dans un centre fermé, puis renvoyée dans son pays. Avec l'aide de ses collègues handicapés, Alex fugue pour tenter de rejoindre Tina au Kosovo.

"Le Pont" par Christophe BOURDON et Anne-Françoise LELEUX (Les Films du Carré)
Dinant. 15 août 2015. Comme chaque année, plus de vingt mille personnes se réunissent pour assister à la traditionnelle course de baignoires sur la Meuse. Alors que la fête bat son plein, un corps tombe du viaduc. Cette mort va faire exploser l'apparente quiétude de cette petite ville de province, et réveiller bien des démons. Secrets de famille, complots, rancœurs, coups bas et autres règlements de comptes vont bouleverser la vie de dix Dinantais, concernés de près par ce suicide. Mais... était-ce vraiment un suicide ?

"Section Fermée" par Pierre PENNEMAN et Carl HANSENNE (Be-Films)
Une série pénitentiaire bouclée qui se déroule dans l'arène peu connue des Centres fermés fédéraux pour jeunes délinquants mineurs. Chaque épisode boucle le cas de la réinsertion d'un jeune dans la société et met en scène Lisa (28 ans), une ravissante éducatrice homosexuelle qui a elle-même été placée dans un centre fermé à la fin de son adolescence. Ce passé trouble la rend plus apte à comprendre les jeunes délinquants, à se mettre à leur place, et à les aider à se reconstruire. En revanche, ce passé doit absolument rester secret, sinon Lisa risque son job...


Le comité de sélection a également décidé de lancer le développement de la saison 2 de "Ennemi Public" (Playtime Films et Entre Chien et Loup).
Les deux premières séries issues du Fonds FWB-RTBF "La Trêve" (Hélicotronc) et "Ennemi Public" (Playtime Films et Entre Chien et Loup) seront diffusées sur La Une début 2016.


Contact Presse :
Cabinet Joëlle Milquet : Geoffroy KENSIER - 0478 59 41 51 - geoffroy.kensier@gov.cfwb.be
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel : Stéphanie LEEMPOELS - 02 413 34 91 - stephanie.leempoels@cfwb.be
 
 
Copyright © 2015 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp