Copy
REVISION DES AIDES A LA PROMOTION EN SALLES
Entrée en vigueur des mesures transitoires
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel

Révision des aides à la promotion en salles
Entrée en vigueur des mesures transitoires


L’évaluation des aides à la promotion qui a été menée dans le courant de l’année 2014 a abouti à la conclusion suivante : bien qu’elles représentent un apport indispensable à la sortie des films belges, elles engendrent aussi certaines dérives peu souhaitables et une surconsommation de l’enveloppe.
 
Dans l'attente de l'entrée en vigueur du nouveau système d'aide à la promotion tel qu'il a été discuté en 2015 avec les professionnels, il a été décidé d'appliquer des mesures transitoires. 
 
Celles-ci permettent de répondre aux constats issus de l’évaluation menée en 2014 et sont déjà en cohérence avec les grandes lignes du prochain système d'aide à la promotion.  Les mesures transitoires sont les suivantes :
 
  • le nombre minimal de séances est porté à 100 séances publiques payantes (au lieu de 50 actuellement) sur un an pour l’aide à la promotion vers le grand public, potentiel classique ;
  • le nombre minimal de séances (100 actuellement) en première semaine est porté à 200 séances au bordereau pour l’aide à la promotion vers le grand public, potentiel élevé ;
  • l’aide en conseil de spécialistes et l'aide à la promotion vers les professionnels sont supprimées.
 
Outre la nécessité de préserver l'enveloppe, ces mesures transitoires permettent également de garder des disponibilités budgétaires pour la mise en application de la nouvelle stratégie globale de promotion des films belges francophones destinée à attirer le public vers les films belges francophones.
 
Les mesures transitoires sont d'application pour les demandes d'aides à la promotion déposées à partir du 18 février 2016.


Contact et informations complémentaires :
Thierry VANDERSANDEN
Tél +32.2.413.22.44
Mail : thierry.vandersanden@cfwb.be
 
Copyright © 2016 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp