Copy

César 2013 : la Fédération peut être fière de son cinéma !

Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Communiqué de presse (pour diffusion immédiate)
Bruxelles, le 22 février 2013
 
César 2013  
La Fédération peut être fière de son cinéma !

Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et son Secrétaire général Frédéric Delcor, Directeur du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, se réjouissent du succès remporté par le cinéma belge francophone lors de la 38ème Cérémonie des César ce vendredi soir au Théâtre du Chatelet à Paris.
 
Ils tiennent à féliciter chaleureusement les lauréats ainsi que tous les techniciens qui mettent en valeur le savoir-faire de la Fédération en œuvrant dans les films récompensés par l’Académie des César, sans oublier ceux qui nous ont valu, cette année encore, un nombre impressionnant de nominations. Portant haut la notoriété et la reconnaissance de notre cinéma à l’international, ces cinéastes et créateurs démontrent une fois encore l’extraordinaire vitalité, la créativité et la diversité de la production cinématographique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Bravo à eux tous !
 
Primé dans la catégorie Meilleur Film d’Animation, on ne s’étonnera guère de retrouver Ernest et Célestine, fable drôle, magique et poétique de nos animateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier amenés aux côtés de Benjamin Renner par La Parti Production. Toujours en exploitation, cette splendide adaptation de l’univers de l’auteur belge Gabrielle Vincent a déjà séduit plus de 911.500 spectateurs dans les salles.
 
Saluons aussi l’exploit du jeune cinéaste Nicolas Guiot, dont le premier court métrage, Le cri du homard, déjà auréolé de multiples récompenses, reçoit ce soir la consécration suprême avec le César du Meilleur Film de Court Métrage. Une coproduction Ultime Razzia / Hélicotronc aidée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et la RTBF.
 
Soulignons enfin les quatre récompenses récoltées par De rouille et d'os de Jacques Audiard, dont le César du Meilleur Espoir pour notre compatriote Matthias Schoenaerts, film coproduit par Luc et Jean-Pierre Dardenne (Les Films du Fleuve) avec le soutien du Centre du Cinéma.

Contacts Presse
Aurore DIERICK, Porte-parole de la Ministre Laanan | Tel. 02/801.70.20 – 0477/89 53 86 | aurore.dierick@gov.cfwb.be
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel : Thierry LECLERCQ | Tel. 02/413 22 45 - 0495 999825 | thierry.leclercq@cfwb.be   

Copyright © 2013 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp