Copy
Olivier Masset-Depasse tourne un téléfilm pour Canal+
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Communiqué de presse
Bruxelles, le 6 juin 2014 
 
Olivier Masset-Depasse tourne un téléfilm pour Canal+
 
Le réalisateur bruxellois Olivier Masset-Depasse (Illégal) entame ce lundi 9 juin le tournage de Le Sanctuaire. Commandé par Canal+, ce téléfilm politique se concentre sur les années ETA au Pays basque.
 
Quatre ans après le succès d’IIlégal, primé à la Quinzaine des réalisateurs en 2010 et lauréat de deux Magritte, Olivier Masset-Depasse s’essaie au téléfilm. Thriller politique, Le Sanctuaire est une création originale unitaire de la chaine cryptée française. Co-écrit avec Xabi Molia (Les Conquérants) et Pierre Erwan Guillaume, ce film solidement documenté et intelligemment construit suit le parcours des membres de l’ETA - les etarras – qui mènent des actions meurtrières en Espagne depuis le pays basque français.
 
Entre 1984 et 1986, une série d’attentats est perpétrée par un groupe paramilitaire espagnol (le GAL) contre des membres avérés ou présumés de l’ETA. Dans ce contexte de chasse à l’homme, deux personnalités que tout sépare, un chef militaire de l’ETA et un conseiller de l’Élysée, vont se confronter et apprendre à se respecter, malgré leurs différences.
 
Le tournage de Le Sanctuaire se déroulera essentiellement à Paris et au Pays basque. Il durera un mois et s’achèvera le 10 juillet. Les deux rôles principaux sont incarnés par Jérémie Renier et Alex Brendemühl, entourés pour l'occasion de Juana Acosta, André Marcon, François Marthouret et Michel Bompoil, notamment. Outre Olivier Masset-Depasse et Jérémie Renier, plusieurs techniciens belges (son et mixage) sont également impliqués dans le projet.
 
Accompagnant le cinéma d’Oliver Masset-Depasse depuis ses premiers courts métrages, la société belge Versus Production élargit avec Le Sanctuaire son catalogue, jusqu’ici essentiellement tourné vers le long-métrage de cinéma. Le film, coproduit avec Haut et Court (France) a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Informations complémentaires :
www.versusproduction.be

Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel :
Contact presse : Thierry LECLERCQ | Tél. 02/413 22 45 – 0495 999825 | thierry.leclercq@cfwb.be
Copyright © 2014 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp