Copy
CP : Les EFAD se réjouissent de l’adoption de la nouvelle Communication sur les aides d’État en matière cinématographique et audiovisuelle
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Communiqué de presse
Bruxelles, le 14 novembre 2013
 
Les EFAD se réjouissent de l’adoption de la nouvelle Communication sur les aides d’État en matière cinématographique et audiovisuelle
 
Les directeurs des centres de cinéma européens (European Film Agency Directors – EFAD) se réjouissent de l’adoption par la Commission Européenne, ce 14 novembre 2013, de la nouvelle Communication Cinéma.
 
Les règles de la Communication de 2001 n’étaient plus adaptées tant à l’évolution des systèmes de soutien à travers l’Europe qu’aux domaines couverts par les aides d’État en matière cinématographique et audiovisuelle.
 
Par l’adoption de cette nouvelle Communication, la Commission Européenne montre sa volonté de concilier le respect des règles du marché intérieur avec les spécificités du secteur audiovisuel européen.
 
Ce nouveau texte répond de manière tout à fait adéquate aux préoccupations des centres du cinéma européens. Pour la première fois, le champ de la Communication couvre la totalité de la chaîne de création (écriture, développement, production, promotion) ainsi que le soutien aux salles de cinéma. En outre, les centres du cinéma européens se réjouissent que la Commission Européenne ait reconnu, par les nouvelles règles de territorialisation, la nécessité d’assurer la préservation et le développement du savoir-faire national et local. Les règles en matière de territorialisation permettent aux États membres de conserver une pluralité de systèmes de soutien et de contribuer dès lors activement à la diversité culturelle.
 
Cette nouvelle Communication cinéma, issue de discussions constructives avec la Commission Européenne, encadre de manière transparente les politiques audiovisuelles existantes et à venir et assure ainsi la pérennité de l’industrie cinématographique.

Lire le communiqué au format PDF

Contact EFAD
Jeanne BRUNFAUT, Directrice-générale adjointe - Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Tél. +32 (0)475 75 67 95 | jeanne.brunfaut@cfwb.be
 
Contact Presse
Thierry LECLERCQ, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel
Tel. +32 (0)2 413 22 45 - +32 (0)495 999825 | thierry.leclercq@cfwb.be   

Copyright © 2013 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp