Copy
Succès de l’appel à projets de séries TV francophones belges
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Communiqué de presse
Bruxelles, le 14 octobre 2013
 
Succès de l’appel à projets de séries TV francophones belges
 
160 projets, dont 141 s’avèrent recevables, ont été soumis en date du 27 septembre au nouveau Fonds pour les séries télé belges lancé conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF le 3 juillet dernier.
 
« Je ne peux que me réjouir d’une réponse aussi enthousiaste des créateurs et des producteurs de la Fédération. Cette nouvelle initiative vise à créer sur notre chaîne publique une offre de fiction belge francophone diversifiée et récurrente dans laquelle notre public se reconnait», déclare la Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel Fadila Laanan. « Ce bouillonnement créatif démontre s’il le fallait que nos talents – scénaristes, producteurs, comédiens - ne demandent qu’à conquérir le petit écran, comme ils le font déjà avec brio dans le cinéma.
 
Afin de mettre en place les conditions nécessaires à l’existence d’une telle offre, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF ont mutualisé leurs moyens financiers au sein d’un fonds représentant près de 15 millions sur quatre ans (2014-2017). A terme, le but est de produire une quarantaine d’épisodes par an correspondant à 4 séries de 10 épisodes destinés à une diffusion en prime time sur la RTBF.
 
Les 141 projets recevables vont à présent être défendus par leurs concepteurs devant un Comité de Sélection chargé de désigner 10 projets qui bénéficieront chacun d’une aide au développement de 48.000 euros.
 
Début 2014, sur base de la bible développée autour de ces 10 projets (version dialoguée du 1er épisode, synopsis des épisodes suivants, budget estimatif), le Comité de Sélection retiendra un maximum de 6 projets. Le Fonds soutiendra la poursuite de l’écriture et du développement de ces projets ainsi que la réalisation d’un pilote court. Ces pilotes permettront de déterminer ensuite les 4 séries qui entreront effectivement en phase de production.
 
L’émulation est donc très forte dans le secteur audiovisuel belge francophone autour de cet ambitieux projet. Il permettra entre autres la mise en place d’une nouvelle dynamique d’écriture en ateliers de scénaristes et de nouvelles méthodes de production « à flux tendu ».
 
Résultat à l’écran à la fin 2014.

Lire le communiqué au format PDF
 
Cabinet de Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des chances
Porte-parole : Aurore Dierick | Tél. : 02/801.70.20 |GSM : 0477 89.53.86 | aurore.dierick@gov.cfwb.be
 
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel
Contact presse : Thierry LECLERCQ | Tél. : 02/413 22 45 | Gsm : 0495 99.98.25 | thierry.leclercq@cfwb.be

Copyright © 2013 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp