Copy
Début de tournage pour LES CHEVALIERS BLANCS de Joachim Lafosse au Maroc
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Communiqué de presse
Bruxelles / Erfoud, le 14 mars 2014 
 
Début de tournage pour LES CHEVALIERS BLANCS
de Joachim Lafosse au Maroc


 
Le réalisateur belge Joachim Lafosse (A PERDRE LA RAISON) démarre ce lundi 17 mars au Maroc le tournage de son nouveau long-métrage, LES CHEVALIERS BLANCS, produit par Versus Production avec le soutien financier du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le tournage s’étalera sur huit semaines. Les rôles principaux sont interprétés par Vincent Lindon, Valérie Donzelli, Louise Bourgoin et Reda Kateb.

Joachim Lafosse entame ce lundi 17 mars le tournage de son sixième long-métrage, LES CHEVALIERS BLANCS, dans la région d’Erfoud au Maroc. Le film se focalise sur les limites et les complexités de l’intervention humanitaire en Afrique. Dans les rôles principaux, on retrouvera Vincent Lindon en directeur d’ONG charismatique et Valérie Donzelli en journaliste venue observer une opération visant à extraire 300 orphelins, victimes de la guerre civile dans l’Ouest du Soudan.  A leurs côtés, on y verra Louise Bourgoin et Reda Kateb mais aussi Stéphane Bissot, Raphaëlle Bruneau, Jean-Henri Compère, Philippe Rebbot, Yannick Renier, Tatiana Rojo, Catherine Salée et Luc Van Grunderbeeck.

Jacques Arnault, président de l’ONG Sud Secours, prépare une opération coup de poing : extraire 300 orphelins victimes de la guerre civile du Tchad pour les ramener auprès de parents français candidats à l'adoption. Françoise Dubois, une journaliste les accompagne pour couvrir médiatiquement l’opération. Totalement immergés dans la réalité brutale d’un pays en guerre, Jacques et son équipe perdent leurs certitudes et sont confrontés aux limites et aux complexités de l’intervention humanitaire.

LES CHEVALIERS a été scénarisé par Joachim Lafosse, Bulle Decarpentries et Thomas Van Zuylen. Il s’agit d’une co-production déléguée VERSUS PRODUCTION (Jacques-Henri et Olivier Bronckart) et LES FILMS DU WORSO (Sylvie Pialat). En coproduction avec France 3 Cinéma, la RTBF, Belgacom, Prime Time. Avec la participation de Inver Invest, BNP Paribas Fortis Film Fund, Soficinéma, Ciné +, Wallimage-Bruxellimage, Vlaams Audiovisueel Fonds ainsi que de MEDIA Slate Funding et Eurimages. Le film bénéficie de l’aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

La sortie en salles est prévue au cours du second semestre 2015. En Belgique, il sera distribué par O’BROTHER DISTRIBUTION et en France par LE PACTE. Les ventes internationales seront assurées par INDIE SALES.

Informations complémentaires :
www.versusproduction.be
www.obrother.be

Contact presse : Barbara Van Lombeek – barbara@obrother.be  - + 32 486 54 64 80

Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel :
Contact presse : Thierry LECLERCQ | Tél. 02/413 22 45 – 0495 999825 | thierry.leclercq@cfwb.be
Copyright © 2014 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp