Copy
CP : Les frères Dardenne à nouveau sur les plateaux de tournage
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Communiqué de presse
Bruxelles, le 26 juin 2013
 
Les frères Dardenne à nouveau sur les plateaux de tournage
 
L’été 2013 débute en force en bords de Meuse pour « les frères », Jean-Pierre et Luc Dardenne : alors que démarre à Seraing (Belgique) le tournage de leur prochain long métrage « Deux jours, une nuit », le fonds Eurimages du Conseil de l’Europe annonce aujourd’hui l’octroi d’une aide de 500 000 euros à cette coproduction majoritaire belge.
 
Deux jours et une nuit pendant lesquels Sandra, trente ans, aidée par son mari, va sillonner la ville à la recherche de collègues qui accepteraient de perdre leur prime pour qu’elle garde son travail. Les rôles principaux y sont tenus par Marion Cotillard et Fabrizio Rongione entourés de nombreux comédiens belges (Olivier Gourmet, Christelle Cornil, Catherine Salée).
 
Budgétée à hauteur de 7 millions d’euros, cette coproduction réunit la Belgique (Les Films du Fleuve, 46%), la France (Archipel 35, 44%) et l’Italie (Bim, 10%).  L’équipe technique du film est essentiellement belge, avec entre autres Alain Marcoen à la direction photo, Igor Gabriel à la décoration ou encore Marie-Hélène Dozo au montage.
 
Le financement belge est assuré par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, premier partenaire des films belges majoritaires, la RTBF et le tax shelter. La distribution au Benelux sera prise en charge par Cinéart et la vente internationale par Wild Bunch.
 
Le film des frères Dardenne figure parmi les 21 longs métrages qui se voient octroyer une aide financière du fonds de soutien aux coproductions européennes Eurimages, réuni la semaine dernière à Marseille.
 
Cinq autres coproductions belges, minoritaires, font également partie de la sélection, dont deux francophones :
 
« Bouboule » de Bruno Deville (Suisse), coproduction entre la Suisse (Cab Productions) et la Belgique (Versus Production) où le film bénéficie également d’un financement tax shelter et d’une distribution assurée par O’Brother. Le tournage débute le 15 juillet pour 37 jours entièrement en Belgique.
 
« Pasolini » d’Abel Ferrara (US), coproduction entre la France (Capricci Films), l’Italie (Urania Pictures) et la Belgique (Tarantula Belgique), avec Willem Defoe dans le rôle principal, sera financé avec l’aide du tax shelter et comportera de nombreuses tâches de post production, notamment sonore, en Belgique. Son tournage est prévu à partir du 5 août pour 26 jours en Italie.
 
Du côté néerlandophone, une aide Eurimages est octroyée à trois coproductions minoritaires avec les Pays-Bas : « Het leven volgens Nuno » de Simone Van Dusseldorp , « Tussen 10.00-12.00 » de Peter Hoogendoorn   et « De surprise » de Mike Van Diem .
 
Eurimages est le fonds de soutien à la coproduction cinématographique institué par le Conseil de l’Europe. Depuis sa création en 1988, il a soutenu 1522 coproductions européennes pour un montant total d’environ 462 millions d’euros.
 
Lire le communiqué au format PDF

Contact Presse
Thierry LECLERCQ, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel
Tel. +32 (0)2 413 22 45 - +32 (0)495 999825 | thierry.leclercq@cfwb.be   

Contact
Emmanuel ROLAND, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel 
Tél. +32 (0)2 413 22 31 | emmanuel.roland@cfwb.be 

Copyright © 2013 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp