Copy
Abondance de projets d’animation pour la télévision en Fédération Wallonie-Bruxelles

Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Communiqué de presse
Bruxelles, le 4 juin 2013
 
Abondance de projets TV d’animation
en Fédération Wallonie-Bruxelles

 
Avec ses auteurs, producteurs et studios impliqués dans pas moins de 9 projets de séries d’animation pour la télévision retenus pour être présentés lors du Forum Cartoon prévu en septembre prochain à Toulouse, la créativité et le savoir-faire belge francophone font indéniablement florès aujourd’hui dans le petit monde des « toons » européens. Ce rendez-vous incontournable de l’animation européenne où se montent financièrement les séries qui animeront dans un proche avenir nos petits écrans sera également l’occasion d’offrir une nouvelle dimension au patrimoine graphique et iconographique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Sous la houlette de Dupuis Edition & Audiovisuel, Benoît Feroumont adaptera les histoires de sa série de bandes dessinées « Le Royaume » sous la forme d’une série animée de 52 épisodes de 13 minutes ; elle mettra en scène la jeune servante Anne dont le sens aigu de la justice et le franc parler sera le ressort de moult péripéties dans le petit royaume moyenâgeux passablement allumé bien connu des lecteurs du journal Spirou. Elle devrait être coproduite en Belgique par Belvision, 2 Minutes en France et Mélusine Productions au Luxembourg.
 
Dans le registre des agités du bocal, nul doute que Cowboy, Indien et Cheval en tiennent également une solide couche, à plus forte raison dans l’excitation des préparatifs de la fête de Noël. « La bûche de Noël » est le titre d’un spécial TV de 26 minutes, préparé par le duo Stéphane Aubier et Vincent Patar (Panique !) en coproduction avec la France (Autour de Minuit) pour une diffusion en période de fêtes de fin d’année sur Canal Plus et Be TV.
 
Avec « Le Scrameustache », la société bruxelloise AT-Anim entend s’attaquer sur 26 épisodes de 13 minutes à une autre adaptation de notre patrimoine de bande dessinée, dont le héros et l’univers créés par Gos et Walt se sont développés sur 41 albums édités à ce jour. La série mêle aventures terrestres, extraterrestres et voyages dans le temps sur un ton sympathique et plein d’humour. Les partenaires du projet sont Grid Animation à Bruxelles et Calach Films à Luxembourg.
 
Retour à un Moyen Age décidément bien inspirant avec « Le vent dans les roseaux », autre spécial TV (26 minutes) né cette fois sous la plume de Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck (La Boîte,… Productions), en coproduction avec Les Films du Nord (France) et Nadasdy Film (Suisse). Eliette, la toute jeune fille du luthier du village, et un troubadour venu d’orient y entrent en rébellion contre le pouvoir abusif d’un roi qui interdit les instruments de musique et leur usage parce que son fils est devenu sourd et muet.
 
Enfin, « Abracadabra » nous plongera, comme son titre l’indique, dans les petits secrets du monde de la magie révélés par Hocus et Pocus, deux lapins blancs qui ne rêvent que d’une chose, sortir à leur tour du chapeau du grand magicien. Imaginée par le dessinateur de BD namurois Goum (Benjamin Mutombo) et son scénariste David Boriau, cette série de 26 x 7 minutes sera développée et produite par Magicworlds Productions et Alliance Creative.
 
On pointera par ailleurs l’implication des studios wallons et bruxellois Nozon dans le projet Bo’s Bazaar (52 x 13’) de la société flamande Vivi Film, Pixanima dans le projet italien Galactik Kid (26 x 26’), Belvision dans Walad fait son Muslim’Show (78 x 7’) et La Boîte dans le projet français What if…?
 
Au total 69 projets seront « pitchés » devant 800 professionnels de l’animation, dont 250 acheteurs de programmes, lors du prochain Forum Cartoon (17-20 septembre 2013), le marché de coproduction de programmes d’animation pour la télévision qui se tient annuellement à Toulouse.

Projets initiés en Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Abracadabra (26 x 7')
Magicworlds productions - Belgique
Alliance Creative - Belgique
 
Le Royaume/The Kingdom (52 x 13’)
Dupuis Edition & Audiovisuel - France
2 Minutes - France
Belvision - Belgique
Mélusine Productions - Luxembourg
 
Le Scrameustache (26 x 13')
AT-Anim - Belgique
Calach Films - Luxembourg
Grid Animation - Belgique
 
La bûche de Noël  (26’)
PANIQUE! – Belgique
Autour de Minuit Productions - France
 
Le vent dans les roseaux / The Wind in the Reeds (26’)
La Boîte,...Productions - Belgique
Nadasdy Film - Suisse
Les Films du Nord - France
 
Projets à participation Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Bo’s Bazaar (52 x 13’)
Vivi Film - Belgique
Art' FX Studio - France
Nozon - Belgique
il Luster Productions – Pays-Bas
 
Galactik Kid (26 x 26’)
ConnecToon - Italie
Motion Pictures - Espagne
Pixanima - Belgique
H Culture – Corée du Sud
 
Walad fait son Muslim’ Show (78 x 7’)
Studio Redfrog - France
Ellipsanime Productions - France
Talent Television – Royaume-Uni
Belvision - Belgique
 
What if...? (13 x 6’)
Fargo - France
La Boîte,...Productions - Belgique

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire le communiqué au format PDF
Photos haute définition disponibles sur demande

Contact Presse
Thierry LECLERCQ, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel
Tel. +32 (0)2 413 22 45 - +32 (0)495 999825 | thierry.leclercq@cfwb.be 
Copyright © 2013 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp