Copy
Les EFADs adoptent une position sur les opportunités et les défis pour le cinéma à l'ère numérique
 
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Communiqué de presse
Bruxelles, le 21 mai 2015
 
Les EFADs adoptent une position sur
les opportunités et les défis pour le cinéma à l'ère numérique


 
A l'occasion de sa réunion plénière de Cannes, l'association européenne des EFADs (European Film Agency Directors), réunissant les centres du cinéma d’Europe, a adopté une résolution commune mettant en évidence les opportunités et défis essentiels liés aux propositions de la Commission européenne pour un marché numérique unique.

"Nous voulons contribuer au débat en communiquant nos ambitions jumelles à la fois  de favoriser la croissance économique du secteur audiovisuel et de garantir sur la durée le développement des œuvres audiovisuelles reflétant la diversité culturelle de l'Europe", a déclaré Peter Dinges, président des EFADs.

La prise de position des EFADs souligne en particulier que:
  • le développement du marché audiovisuel numérique doit être considéré comme une opportunité économique et culturelle pour l'Europe.
  • Cependant, tant le financement des films européens que leur distribution vers le public peuvent être un processus difficile. Il est important que les décideurs politiques adaptent les cadres juridiques, fiscaux et concurrentiels de manière à renforcer la diversité culturelle sur la durée, au lieu de la réduire.
  • En particulier, il est important de trouver les moyens de stimuler la croissance de la distribution en ligne au bénéfice du financement, de la production et de la distribution de films européens.
  • Le défi stratégique est d'obtenir un engagement économique plus fort des services en ligne les plus récents, à égalité avec les acteurs établis que sont les salles de cinéma, les distributeurs, les chaînes de télévision publiques et privées.
Par conséquent, les EFADs recommandent que la Commission européenne élabore des politiques et des lignes d'action qui:
  • Aident à construire un marché pérenne et équitable de même qu’une mise sur un pied d’égalité de tous les acteurs européens et mondiaux du marché.  
  • Prêtent une attention particulière à de nouveaux types d'obstacles sur la voie d’un marché unique de l'audiovisuel numérique ouvert et concurrentiel, car il existe un risque d'abus de positions dominantes de certaines entreprises sur le marché.
  • Améliorent la promotion et l’accès aux œuvres européennes. Cela devrait être réalisé en partie en assurant l'accès à une offre légale plus attractive aux films européens.
  • Développent le public en encourageant l’éducation aux médias de manière à accroître sa compréhension, son plaisir et son appréciation des films.
  • Garantissent des règles du droit d'auteur stables et claires de même qu’une juste rémunération des créateurs; le principe de territorialité sur lequel est basé l'ensemble de l'écosystème du financement de l'audiovisuel et du cinéma doit être préservé et il faut veiller plus efficacement au respect des droits à l’ère numérique.
Les EFADs vont continuer à réfléchir à la façon de construire un marché unique numérique qui permettra d'améliorer la qualité, la diversité et la circulation des films européens. Nous allons, autant que possible, chercher à le faire en partenariat avec la Commission européenne, notamment à travers le Forum européen du film.

Note aux rédacteurs: A propos des EFADs : La European Film Agency Directors Association regroupe les directeurs des agences européennes du cinéma dans 31 pays en Europe (UE, Islande, Norvège et Suisse). Les EFADs représentent les gouvernements ou les organismes gouvernementaux associés, en charge du financement national pour le secteur de l'audiovisuel et dont la responsabilité est de conseiller sur tous les aspects de politiques audiovisuelles nationales et européennes.

Communiqué de presse (EN)
Position des EFADs (EN)
Photos (www.cnc.fr)

Contact: Iveta Dimova, Secrétaire générale de l'EFADs,
e-mail: iveta.dimova@efads.eu; tél .: + 32- (0) 492-316920
site web: www.efads.eu; twitter: https://twitter.com/Efads_Asso
 
Copyright © 2015 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp