Copy
Atelier EDN sur la diffusion et la distribution des films documentaires
Date-limite de dépôt des projets prolongée jusqu'au 3 juin
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel

 

Appel à projets
Atelier de Distribution et de Diffusion

Date-limite prolongée jusqu'au 3 juin!


du 12 au 15 septembre à Bruxelles


 
Vous êtes réalisateur ou producteur de documentaires et vous souhaitez élaborer une stratégie convaincante de distribution et de diffusion pour votre prochain film ?
Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le VAF et les Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles et Vlaanderen vous offrent la possibilité d’optimiser le potentiel de votre projet en participant à un atelier de haut niveau sur la stratégie de distribution et de diffusion des documentaires organisé en association avec EDN (European Documentary Network).
 
Le but de l’atelier est d’aboutir à un plan de sortie concret et adapté pour chaque projet de film sélectionné. Il est possible d’y participer avec un projet en développement ou en tant qu’observateur. Les équipes des projets sélectionnés et les observateurs seront initiés aux différents outils et techniques de sortie, distribution et vente des films documentaires. Les connaissances ainsi acquises seront mises en pratique durant les trois jours d’atelier.
 
Avec l’aide et les conseils des deux experts internationaux, chaque équipe devra :
  • Construire un plan concret pour lancer le film sur les marchés du documentaire ;
  • Identifier le principal public-cible ;
  • Cibler les partenaires de diffusion potentiels ;
  • Définir les éléments-clés et le matériel nécessaire à la campagne de diffusion.
 
Comment se déroulera l’atelier ?

L’atelier se déroulera en anglais. Il sera dirigé par les formateurs Ben Kempas (Film & Campaign, Ecosse) et Ove Rishøj Jensen (EDN, Danemark). 6 projets maximum seront sélectionnés (3 flamands et 3 francophones).
 
  • Lundi 12/09 après-midi – Masterclass sur la distribution et la diffusion des films documentaires. Ben Kempas et Ove Rishøj Jensen présenteront les bases essentielles de l’élaboration d’une stratégie pour la sortie d’un documentaire afin d'atteindre le public le plus large possible. Cette séance sera ouverte à tous.
  • Mardi 13/09 – Présentation des principaux outils et techniques de distribution/diffusion et évaluation du potentiel de chaque projet sélectionné. En début de journée, chaque équipe sera invitée à présenter son projet ainsi qu’à partager ses idées de public-cible et de distribution. 
  • Mercredi 14/09 et jeudi 15/09 : Elaboration d’un plan stratégique complet et détaillé. Chaque équipe devra identifier les collaborateurs potentiels et définir les publics-cibles. Les journées seront ponctuées de séances individuelles et de séances plénières. Le dernier jour, chaque équipe présentera son plan de stratégie à l’ensemble des participants.  
Rencontres vidéo avant et après l’atelier
Pour les projets sélectionnés, des séances individuelles (réunions vidéo) seront organisées afin de préparer au mieux les équipes à l’atelier. Les équipes pourront également consulter les experts après l’atelier afin d’assurer la mise en pratique de leur plan de stratégie.
 
A qui l’atelier s’adresse t-il ?
 
L’atelier est ouvert à tous les professionnels du documentaire domiciliés et travaillant en Belgique. La participation des professionnels peut prendre deux formes :
  1. avec projet : projet porté par le producteur et/ou le réalisateur (l’idéal est que les deux soient présents, l’atelier abordant de nombreux aspects du projet) ;
  2. sans projet : avec le statut d’observateur 
Combien ça coûte ?
 
Une participation aux frais est demandée aux participants :
  • 100 € / participant  avec projet (possibilité de 2 participants par projet, idéalement le producteur et le réalisateur)
  • 50 € / participant  avec statut d’observateur.
 L’ensemble des autres coûts seront supportés par le CCA, le VAF et les Desks Europe Créative Wallonie-Bruxelles et Vlaanderen.
 
Comment soumettre votre candidature ?
 
Les projets sélectionnés seront des projets de documentaires de création, en développement ou en début de production, destinés à une diffusion en salle, à la télévision ou sur une plateforme numérique. La sélection sera effectuée par EDN en concertation avec les 4 organisateurs.
Attention : les participants doivent être capables de comprendre et parler anglais.
  1. Pour les participants avec projets :  
    • date limite de remise des candidatures : vendredi 3 juin 2016
    • remettre un dossier en anglais de 3 pages maximum comprenant :
      • titre du film ; noms et coordonnées du producteur, du réalisateur et de la maison de production ; durée ; format ; planning de production et date prévisionnelle de sortie ;
      • synopsis court ;
      • traitement reprenant l’approche visuelle et une réflexion sur la démarche narrative ;
      • note sur le potentiel du projet sur la scène internationale ;
      • devis récapitulatif et plan de financement ;
      • court CV et filmographie du réalisateur et du producteur
    • le dossier comprendra de préférence des liens (Vimeo, Youtube…) vers des éléments visuels (images de repérages, photos…). 
    • les dossiers doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante :  stephanie.leempoels@cfwb.be  
    • les participants sélectionnés seront avertis au plus tard le lundi 13 juin
2. Pour les participants sans projet : Attention, les places sont limitées. La priorité sera donnée aux premiers inscrits à l’adresse suivante : stephanie.leempoels@cfwb.be   
 

Contact
Stéphanie Leempoels
02/413.34.91 - 0470/250.385
stephanie.leempoels@cfwb.be

 
Copyright © 2016 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp