Copy
Je m'inscris Je me désinscris
Chères toutes et chers tous,

Et si on se voyait, en vrai ? Samedi 19 septembre (oui, ce samedi), tout au long de l'après-midi, une partie de l'équipe de Vert viendra à votre rencontre dans le cadre du "Festival des possibles" de la Base, à Paris. Cliquez ici pour accéder à la programmation de ces trois journées de festivités autour de l'écologie. 

Et si ce que vous lisez vous plaît, n'hésitez pas à nous soutenir en faisant un don déductible d'impôts, en une fois ou tous les mois, sur Okpal.
Les oiseaux chutent par milliers, les avions décollent à coup de milliards.

L'ambition climatique de l'Europe légèrement revue à la hausse

A l'occasion de son premier discours sur l'état de l'Union, la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a plaidé pour une baisse de 55% des émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990. 

Mercredi, devant le parlement européen, la cheffe de l'exécutif a confirmé sa volonté d'accroître l'effort climatique pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Jusqu'alors, l'objectif était de -40%.

Ursula von der Leyen devant le Parlement européen en juillet 2019  © Parlement européen

Trop peu pour les élu•e•s de la commission environnement du parlement européen qui s'étaient prononcés, jeudi dernier, en faveur d'une réduction de 60% des émissions de CO2 d'ici 2030. Ou pour les ONG, comme le Climate action network (réseau qui rassemble des dizaines d'associations écologistes), qui s'inquiètent de ce que seule une réduction d'au moins 65% permettrait de rester sous la barre des 1,5°C de réchauffement. 

C'est le conseil européen, donc les Etats-membres eux-mêmes, à qui reviendra le dernier mot. A l’heure actuelle, vingt et un pays ont exprimé leur soutien à un objectif à 2030 d’au moins 50 %, indique le Monde.

Mauvaise nouvelle : mardi soir, les eurodéputés ont approuvé la possibilité d'utiliser l'argent du futur fonds de transition juste pour financer des projets gaziers. Abondé par les Etats, celui-ci doit permettre à certains pays de sortir de leur dépendance au charbon sans générer de crise sociale. En remplaçant une énergie fossile par une autre, donc. A lire dans le Monde (abonnés). 

L’Espagne attaquée en justice pour son inaction climatique

¿ El caso del siglo ? Mardi, plusieurs ONG ont annoncé porter plainte contre l’Etat espagnol pour son inaction dans la crise climatique.

Greenpeace, Oxfam et le vaste réseau d'associations Ecologistas en Acción ont entamé une action judiciaire devant la Cour suprême espagnole. Les ONG accusent Madrid de ne pas mettre en place les mesures nécessaires pour respecter ses engagements climatiques internationaux.

Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a pourtant déclaré l'état d'urgence climatique et a promis d'atteindre 70% d'électricité d'origine renouvelable d'ici 2030, rapporte l'AFP. Mais les ONG estiment que les progrès sont trop lents. 

D'autres plaintes de ce type ont déjà été déposées à Berlin ou à Amsterdam. Condamnés par leur cour suprême à agir contre le dérèglement climatique, les Pays-Bas ont présenté, en mai dernier, un plan très ambitieux de réduction de leurs émissions, comme Vert l'avait raconté

En France, l'« Affaire du siècle » est portée depuis près de deux ans par la Fondation pour la nature et l'homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France. Elle pourrait enfin être jugée d'ici la fin de l'année et permettra peut-être de contraindre l'Etat français à prendre la crise climatique à bras-le-corps. Plus d'informations dans 20 Minutes (AFP). 

• Le congrès mondial de la nature est à nouveau reporté en raison du Covid-19. Evénement majeur consacré à la préservation de la biodiversité organisé par l'Union internationale de conservation de la nature (UICN), celui-ci devait se tenir à Marseille en janvier 2021. Les nouvelles dates de l’événement « seront annoncées prochainement »a indiqué l'UICN – 20 Minutes

• Le nouvel indice Atmo de la qualité de l’air entrera en vigueur début 2021. Intégrant les particules ultra-fines PM2,5 (d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres), il devrait faire augmenter le nombre de jours où l’air est jugé « mauvais » dans les villes françaises. Les notes, allant de 1 à 10, sont abandonnées au profit de six classes allant de « bon » à « extrêmement mauvais » - Le Monde (AFP)

Les oiseaux tombent du ciel

It's raining birds. Dans le sud-ouest des Etats-Unis, des milliers d'oiseaux meurent dans des circonstances encore inexpliquées.

Dans les Etats du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Texas, ou de l'Arizona, les corps de moucherolles, hirondelles et fauvettes se ramassent à la pelle depuis la fin août. Professeure de biologie de la New Mexico state university, Martha Desmond en a récupéré une douzaine aux abords de sa maison. « Assister à ça, ramasser tous ces cadavres et se rendre compte combien le phénomène est étendu, c'est épouvantable, s'est émue la scientifique auprès du GuardianTous ces individus et ces espèces qui meurent, c'est une tragédie nationale ». Sur Twitter, des internautes ont posté des vidéos de ces scènes surréalistes.

Certains des oiseaux retrouvés morts au Nouveau-Mexique © Allison Salas -New Mexico State University

Les oiseaux migrateurs, qui empruntent la côte Pacifique pour gagner l'Amérique latine alors qu'arrive l'hiver, semblent plus touchés que les autres. Plusieurs observateur•rice•s rapportent que les corps retrouvés à terre sont le plus souvent très amaigris.

Les feux historiques qui ravagent l'ouest du pays pourraient avoir contraint les oiseaux à changer leur trajectoire, délaissant la côte fertile pour des Etats plus désertiques où ils se seraient affamés. Autre théorie, avancée par le Guardian, la fumée issue de ces incendies pourrait avoir endommagé leurs poumons. Enfin, les phénomènes extrêmes qui accablent l'Amérique du nord auraient pu les pousser à entamer leur migration plus tôt, alors que leurs réserves de graisse n'étaient pas suffisantes.

Des cadavres ont été envoyés dans des laboratoires médico-légaux en Oregon et dans le Wisconsin pour tenter d'en savoir plus. A lire dans le Guardian (en anglais). 

Marcher sur les aéroports pour réduire le trafic aérien

La contestation décolle. Un large aréopage d’écologistes, d’élu•e•s et de scientifiques appelle à marcher sur les aéroports le 3 octobre pour réduire le trafic aérien.

Réservé à une élite, 14 à 40 fois plus polluant que le train, responsable de 7,3% de l'empreinte carbone de la France, d'après les chiffres du cabinet BL Evolution : l'avion est devenu la bête noire des écologistes. 

Le nombre de passagers de ce mode de transport extrêmement émetteur de gaz à effet de serre augmente de 2,7% par an depuis une vingtaine d'années. Une croissance incompatible avec les objectifs climatiques que la France s'est fixés.

Pourtant, le gouvernement se refuse toujours à freiner le développement de l'avion au profit d'autres modes de transport et promet de « verdir les avions »comme l'a redit mercredi Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports. L'avion écologique, un mythe savamment entretenu que Vert avait décrypté

Dans une tribune publiée mercredi dans Libération, élu•e•s écologistes et de gauche, responsables d'associations et scientifiques appellent à marcher sur les aéroports de plusieurs villes de France pour exiger la suppression des exonérations fiscales sur le kérosène ; la fin du taux réduit de TVA (10%) sur les billets d'avion ; un plan de reconversion et de formation pour les employés de l'aviation et de l'aéronautique et, plus largement, la réduction du trafic aérien. A lire dans Libération.

La clinique des animaux 

Après la chute, le redécollage. Hiboux, cigognes, faucons ou hérissons... Dans l’Hérault, l'Hôpital de la faune sauvage soigne les animaux sauvages blessés ou fragilisés par l’activité humaine. C'est une vidéo toute en douceur, un feel-good reportage, que nous propose le Monde dans cet épisode de sa série Plan B

© Le Monde
Afin de continuer à vous proposer un contenu de qualité et pour fabriquer un site web du futur, Vert a besoin de votre soutien !
 
Si ce que vous lisez vous plaît, vous pouvez faire un don déductible d'impôt à Vert sur OKPal, en une fois ou chaque mois.
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Envoyer par mail Envoyer par mail
La conservation d'emails produit du CO2, n'hésitez pas à supprimer vos anciens numéros de Vert.
Cliquez ici pour retrouver les éditions passées.

Vous recevez trop de mails?
Je me désinscris

Les mentions légales sont disponibles sur le site de Vert.

©Vert