Copy
2 au 7 octobre 2012
PEUT MIEUX FAIRE - Cahiers d'exercices
Emmanuel Galland (Montréal), Commissaire en résidence
Exposition de groupe et médiation
Centre d'artistes Vaste et Vague | INVITATION

PEUT MIEUX FAIRE -
Cahiers d'exercices

2 au 7 octobre 2012

Vernissage 5 octobre | Ateliers 6 et 7 octobre
Emmanuel Galland (Montréal), Commissaire en résidence
Exposition de groupe et médiation


Bienvenue à tous! Entrée libre [télécharger le communiqué Pdf]


Le Centre d’artistes Vaste et Vague a le plaisir de vous présenter l’exposition de groupe « PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices » préparé par le commissaire Emmanuel Galland en résidence à Carleton-sur-Mer au cours du mois de septembre. L’exposition a pour inspiration le fameux Cahier Canada Hilroy ; au Québec, certains l’ont surnommé le « Cahier Hibou ». Le Cahier Canada Hilroy ne serait-il pas le plus grand dénominateur commun de plusieurs générations de Canadiens coast-to-coast? Un cauchemar de l’enfance ou une madeleine?
PEUT MIEUX FAIRE - Cahiers d'exercices | Emmanuel Galland, commissaire

Pour ce projet diffusé durant le Festival La Virée, trois volets sont présentés en galerie. D’un côté, 38 créateurs de Gaspésie, du Saguenay, de Québec, de Montréal et de l’étranger sont rassemblés : artistes en arts visuels, auteurs, architecte, graphistes, etc. Le mode de sélection des participants a privilégié le caractère transdisciplinaire et intergénérationnel, les provenances variées et l’ouverture des créateurs à prendre les chemins de traverse. Ils se sont appropriés le Cahier Canada, inspirés par exemple par leurs souvenirs d’enfance ou par leur rapport à l’éducation ou à l’autorité en regard de la « ligne à suivre » ou du choix de la « marge ». Les interprétations du cahier oscillent entre fantaisies graphiques, propos sociopolitiques, écrits et traces, collages foisonnants, détournements en pliages et multiples ou recherches formelles repoussant les limites du livre d’artiste.

L’exposition présente également trois vidéos qui font écho au Cahier Canada : une vidéo produite expressément pour l’exposition par Samuel Gagnon (un sondage VOX POP dans la rue auprès de la population carletonnaise), deux récentes vidéos à la fois neutres et percursives de John Boyle-Singfield et enfin « DanseDance » de Julien Vallée avec son attirail virevoltant de « prêt-à-bricoler ».

Enfin, au centre de la galerie, une installation collective résulte de plusieurs ateliers de médiation réalisés par le commissaire invité avec l’enseignante en art Renée Henry dans plusieurs classes de Secondaire 5 à l’École Antoine-Bernard. Les élèves ont répondu à une centaine d’exercices courts les confrontant à des questions sur le sentiment d’appartenance, le territoire identitaire, des projections de soi.

Deux formules précédentes de « PEUT MIEUX FAIRE – Cahier d’exercices » ont été présentées à la galerie Atelier Punkt (Montréal, 2009) et au centre d’artistes l’Œil de Poisson (Québec, 2011).

Vendredi 5 octobre 2012  16 h 30 à 17 h 30 
VERNISSAGE à l'occasion de l'ouverture du Festival La Virée

Samedi 6 octobre 10 h 30 à 12 h 
Dimanche 7 octobre 13 h à 15 h 

ATELIER : LES AÎNÉS SE RACONTENT AUX JEUNES, VICE VERSA  
À partir de la transformation du Cahier Canada, venez échanger dans un dialogue intergénérationnel : bricolages, collages, etc.

Bienvenue à tous. Entrée libre.
 
Centre d’artistes Vaste et Vague,  774, boul. Perron, Carleton-sur-Mer, G0C 1J0, 418 364-3123, vasteetvague.ca

Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie ses membres et ses partenaires : L’école Antoine-Bernard, le Quai des arts, CHAU-TVA, CIEU-FM, l’Écho de la Baie et Télé-Québec. Le Centre est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec et du Conseil de la culture de la Gaspésie.

Copyright © 2012 Centre d'artistes Vaste et Vague, All rights reserved.
Suivez-nous!
Vaste et Vague | Page Facebook Vaste et Vague | Compte Twitter