Copy
Si ce message ne s’affiche pas bien, cliquez ici.
Relancer le conseil agricole
en Afrique subsaharienne ?


Pour de nouvelles politiques et dispositifs en cohérence avec les réalités du terrain
 
Jeudi 4 juillet 2019
de 15h00 à 18h00

à l'Agence Française de Développement
5, rue Roland Barthes, 75012 Paris  ► Plan d'accès
INSCRIPTION

En Afrique subsaharienne, l'offre en conseil agricole reste très en-deçà des besoins tant en quantité qu'en qualité et a peu bénéficié de politiques volontaristes depuis plusieurs décennies. Ce déficit a des conséquences sur la productivité agricole mais aussi sur l’environnement et la santé publique. Face à cette situation, un certain nombre d'initiatives très diverses ont émergé. Un groupe de travail regroupant l’Iram, le Cirad Ambre Conseil/CerFrance et Inter-réseaux Développement rural en dialogue avec l’AFD a produit une note de synthèse visant à dégager des pistes de travail pour relancer le conseil agricole de façon efficace, efficiente et durable. 

Il vous est proposé de venir échanger sur les enjeux du conseil agricole au cours d’un débat que nous vous proposons de co-construire l’ordre du jour en vous inscrivant ! 

 
—  Intervenants  
 

Conférence animée par Christian Fusillier,  responsable de la division Agriculture, Développement rural et Biodiversité à l'AFD et François Doligez, agroéconomiste, Président de l’Inter-réseaux.

Avec:
  • AFDI : Luc Allard & Flore Ferraro (l’implication des organisations de paysannes)
  • CER France : Jean-Christophe Klauss (expérience de conseil au Sénégal)
  • CIRAD : Patrick Dugué (corédacteur de la synthèse), Chloé Alexandre (les TIC dans le conseil agricole), Kouamé Casimir Gboko (expérience de conseil en Côte d’Ivoire
  • FERT : Joseph Pouzoullic (expérience de conseil à Madagascar)
  •  IRAM : Christophe Rigourd (corédacteur de la synthèse)
  • Valentin Beauval agriculteur impliqué dans le conseil en France et membre de l’IRAM, AVSF et Inter-réseaux (discutant)
 
INSCRIPTION
CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION

Les Conférences organisées par l’AFD sont sur invitation.
Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur.

En vous inscrivant à la conférence organisée par l’AFD, vous acceptez que les interviews, les photos, enregistrements audio et vidéos, ainsi que leurs utilisations, publications et reproductions soient utilisés par l’AFD dans des articles et retransmissions sur le site internet de l’AFD et autres outils de communication non commerciaux.

 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Agence française de développement · 5 Rue Roland Barthes · PARIS 75012 · France