Copy
Si ce message ne s’affiche pas bien, cliquez ici.
SUR LA LIGNE DE FRONT 
DE LA PAIX
La consolidation de la paix par et pour les populations
Jeudi 21 novembre 2019
16:30 – 19:00

à l'auditorium du MISTRAL
3, place Louis Armand, 75012 Paris  ► Plan d'accès


Café d'accueil à partir de 16h00, la conférence sera suivie d'un cocktail à partir de 19h00
INSCRIPTION

D’ici 2030, 80% de la pauvreté sera concentrée dans des pays en crise ou en conflit*. 
Atteindre les Objectifs de développement durable, fixés par l’ONU, au profit de la paix est donc essentiel pour répondre aux besoins des populations vivant sur ces territoires.

Comment renforcer la prise en compte de la perception des populations pour répondre aux enjeux locaux de consolidation de la paix ? Comment la communauté internationale peut-elle s’inspirer d’initiatives locales dans ses actions ? Comment articuler les démarches de tous les acteurs du développement pour travailler ensemble à consolider la paix ? 

L’Agence Française de Développement a fait de la préservation de la « Paix » le troisième engagement de sa stratégie 2018-2022. Son action vise à réduire le risque que les crises ne remettent en cause les acquis et les perspectives de développement de ses partenaires, ainsi qu’à limiter les effets de contagion. Cette stratégie est incarnée par le Fonds Paix et Résilience Minka qui appuie des actions de consolidation de la paix au Sahel, autour du Lac Tchad, en Centrafrique et au Moyen-Orient.

*Source : OCDE, 2018

Animé par Emmanuelle BASTIDE, journaliste à RFI, cet événement, sera rythmé par trois grands temps : 

1.    Séverine AUTESSERRE, professeure en sciences politiques de la faculté Barnard de l’Université Columbia (New-York), présentera son nouvel ouvrage On the Frontlines of Peace, qui revient sur les apories de ce qu’elle appelle « l’industrie de la paix » et propose de s’inspirer des initiatives locales pour construire la paix au niveau national et global. Ses expériences passées sur le terrain en tant qu’humanitaire lui ont permis de construire une réflexion sur la consolidation de la paix pour laquelle elle a été plusieurs fois récompensée. Ses travaux de recherche sur le conflit en République démocratique du Congo ont nourri ses premiers livres, Peaceland et The Trouble with the Congo, déjà très remarqués.

2.     Échange sur « La consolidation de la paix par et pour les populations »

Avec :

  • Général de Brigade Mahamadou ABOU TARKA, Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix du Niger
     
  • Sarah AL-CHARIF, Directrice Liban de l’ONG Ruwwad
     
  • Séverine AUTESSERRE, Professeure de Sciences Politiques - Faculté Barnard, Université de Columbia (Etats-Unis) -, auteure et chercheuse spécialisée sur la consolidation et le maintien de la paix.
     
  • Raogo Antoine SAWADOGO, Président du Laboratoire citoyennetés, ancien ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité du Burkina Faso et ancien Président de la Commission nationale de la décentralisation (à confirmer)


3.    Séquence de questions/réponses avec la salle

INSCRIPTION
Twitter
Facebook
Website
YouTube
LinkedIn
Pinterest
Google Plus






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Agence française de développement · 5 Rue Roland Barthes · PARIS 75012 · France