Copy
/Description du message, résumé. Ce texte apparaitra en description dans certains logiciels de messagerie.
 

Les réformes de protection sociale
en Amérique latine :

quel rôle pour la France ?

 
 

JEUDI 25 SEPTEMBRE 2014 17h30 à 19h00

à l'Agence Française de Développement, Paris 12. Voir le plan d'accès

 
Copyright Benjamin Petit

La protection sociale est désormais perçue comme un handicap pour la compétitivité des économies européennes : on dit qu’elle induit une augmentation du coût du travail, qu’elle est à l’origine des délocalisations vers des pays où les systèmes de protection sociale n’existent pas, qu’elle ralentit la croissance et qu’elle contribue au creusement des déficits publics. Doit-on alors, pour rester compétitif, renoncer à nos mécanismes de protection sociale ? Plutôt que de favoriser le dumping social et la concurrence entre les travailleurs au prix de leurs conditions de vie, la mondialisation ne devrait-elle pas encourager le rehaussement des normes sociales ?  Et si la solution ne venait pas au contraire de l’extension des mécanismes de protection sociale au reste du monde? 
L’Amérique latine regroupe 9 des 15 pays les plus inégalitaires au monde. C’est en même temps la région la plus dynamique en matière d’innovation sociale. Après avoir mis très tôt en place des systèmes de couverture sociale contributifs couvrant jusqu’à 70% de la population, l’Amérique latine a privatisé ces assurances sociales, réduites à peau de chagrin sous l’effet des politiques libérales des années 80 et 90. Face à une pauvreté endémique et des inégalités croissantes, les Etats ont dû  innover : les mécanismes développés suscitent aujourd’hui un fort intérêt à travers le monde et sont repris sur d’autres continents. Pourtant, les mouvements sociaux d’ampleur qui ont secoué le Brésil ces derniers mois, portés par les classes moyennes, revendiquaient plus d’opportunités de progrès et plus de cohésion sociale. Pour répondre à ces demandes, les Etats doivent affronter des défis de taille : réduire les inégalités des systèmes de protection sociale, sécuriser des financements de long terme pour assurer la soutenabilité de ces systèmes… 
Pourquoi l’Amérique Latine doit répondre aux défis de la cohésion sociale ? Quels sont les enjeux ? La France a-t-elle un rôle à jouer dans l’accompagnement des réformes des systèmes de protection sociale en Amérique Latine ? 

 
 

Conférence-débat animée par Claire Hédon, journaliste à RFI

Avec :

 

Martin HIRSCH
Directeur général de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Catherine COLLOMBET
Auteur du rapport « la protection sociale en Amérique Latine » pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective

Helmut SCHWARZER
Spécialiste protection sociale au Bureau International du Travail et ancien secrétaire général de la sécurité sociale au Brésil

Julie BARON
Chef de projets santé et protection sociale à l’Agence Française de Développement

 
 

twitterSuivez la conférence en direct sur Twitter :
@AFD_France #FondsClimat 
 
Désabonnement
Agence française de développement
5 Rue Roland Barthes
PARIS 75012
France

Add us to your address book