Copy
Si ce message ne s’affiche pas bien, cliquez ici.
La politique française de coopération agricole : une histoire, un modèle.
Aujourd’hui et demain ?
Lundi 24 juin 2019
16:00 – 19:00

à l'auditorium du MISTRAL
3, place Louis Armand, 75012 Paris  ► Plan d'accès
INSCRIPTION

Au démarrage des indépendances africaines, la France dispose d’un solide modèle de coopération agricole hérité de la période coloniale, inspiré par la PAC naissante et mis en œuvre par une communauté d’acteurs qui, sans être homogène, possède un certain nombre de références communes. Ce modèle se caractérise notamment par un rôle central accordé à l’Etat combiné au souci de l’accompagnement et du renforcement des organisations agricoles, une présence importante d’assistance technique et une concentration des moyens sur l’Afrique francophone au sud du Sahara, dans les pays dits « du champ », où il se trouve en position de force pour imposer ses orientations.
 
La montée en puissance d’institutions multilatérales, l’établissement d’un régime international de l’aide inspiré du consensus de Washington à partir des années 80, la généralisation du New Public Management dans le domaine de l’APD vont progressivement bousculer un dispositif français, soumis à des réformes institutionnelles internes. D’abord résiliente et capable de défendre ses grandes orientations (dispositifs de stabilisation dans les filières, dont la filière cotonnière, cogestion dans la gouvernance, renforcement institutionnel tant des administrations que des acteurs privés) vis-à-vis de ses homologues au niveau international, la coopération agricole française finit par céder à partir de 1994. La réforme de 1998 renforce la perméabilité de la coopération française aux normes et idées du régime international de l’aide, avec d’importantes répercussions dans le domaine agricole. Le modèle français ne disparaît pas pour autant : il s’hybride, combinant des composantes héritées de l’histoire avec d’autres, d’inspiration plus libérale.
 
Peut-on juger ce modèle français à l’aune des évolutions passées et actuelles ? Pourquoi les politiques agricoles promues n’ont pas été vraiment réappropriées ? L’Union Africaine s’y est aussi essayée avec le CAADP et un succès limité. La crise de 2008 a-t-elle fait changer les choses ? Les pays d’ASS sont-ils aujourd’hui sortis d’affaire ?
 
Venez participer à cette rétrospective historique et discuter des enjeux actuels et futurs !
 
—  Intervenants  
 
Conférence introduite par Gilles KLEITZ , directeur du Département de la Transition écologique et ressources naturelles à l’AFD, et animée par Benoit FAIVRE-DUPAIGRE et Claude TORRE, responsables d’équipe projet Agriculture, division Développement Rural, Biodiversité

Avec :
•    Vincent RIBIER, chercheur au CIRAD
•    Georges D’ANDLAU, ancien directeur de département à l’AFD

Discutant :
•    Jean-Christophe DEBAR, directeur de la Fondation FARM
 
INSCRIPTION
CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION

Les Conférences organisées par l’AFD sont sur invitation.
Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur.

En vous inscrivant à la conférence organisée par l’AFD, vous acceptez que les interviews, les photos, enregistrements audio et vidéos, ainsi que leurs utilisations, publications et reproductions soient utilisés par l’AFD dans des articles et retransmissions sur le site internet de l’AFD et autres outils de communication non commerciaux.

 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Agence française de développement · 5 Rue Roland Barthes · PARIS 75012 · France