Copy
Veuillez transmettre ce message aux membres de votre secteur, qui bénéficieront de ces informations.
Avant Avant

juillet 2021

UN MESSAGE DE NOTRE DIRECTRICE GÉNÉRALE
Mise à jour sur un éventuel Code de conduite des distributeurs/détaillants

Depuis l'annonce faite l'été dernier par Walmart de frais supplémentaires pour les vendeurs, le sujet d'un Code de conduite des distributeurs/détaillants pour le Canada a pris de l'ampleur. 

L'automne dernier, le CCH a envoyé un document de plaidoyer en prévision de la décision fédérale-provinciale-territoriale (FPT) de confier à un groupe de travail le soin d'examiner la question. Depuis, le CCH a engagé des conversations avec des partenaires de l'industrie sur l'élaboration d'un tel code et a envoyé une soumission conjointe avec la Fédération canadienne de l'agriculture et l'Union des producteurs agricoles. 

Au début du mois, le sujet a été abordé lors de la réunion des ministres FPT de l'Agriculture du Canada, qui ont reconnu la nécessité d'un tel code et ont demandé aux ministres de travailler avec l'industrie pour trouver des solutions. 
 
Le CCH a déjà pris part à des discussions sur la façon de s'assurer que tout cadre de travail soit dirigé par les producteurs et que les règles du jeu soient équitables afin de protéger nos agriculteurs. Notre principale priorité a toujours été de veiller à ce que les producteurs soient entendus autour de la table, surtout maintenant que nous entrons dans la prochaine phase des négociations. Le CCH est impatient de collaborer avec tous les intervenants de l'industrie de manière constructive afin de créer des conditions justes et équitables pour tous les acteurs.
 
Si vous avez des questions, si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ou si vous voulez partager des informations qui pourraient nous aider dans notre travail, veuillez me contacter directement par courriel à RLee@hortcouncil.ca.


Rebecca Lee
Directrice Générale
Conseil canadien de l'horticulture 
IMPORTANTES MISES À JOUR DE L'INDUSTRIE
Augmentation des frais du programme CanadaGAP

À compter du 1er septembre 2021, toutes les options de certification annuelle CanadaGAP verront leurs frais augmenter de 3 %, arrondis aux cinq dollars les plus proches. L'augmentation des frais annuels du programme vise à couvrir les coûts liés à l'exécution du programme, notamment la hausse des primes d'assurance, l'administration, la dotation en personnel, l'auto-évaluation et les frais d'audit aléatoire.
 
Plus d'informations
Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires
 
Cet automne, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, convoquera un
 Sommet sur les systèmes alimentaires (SSA) comme partie intégrante d'une décennie d'action visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030. Partout dans le monde, les pratiques alimentaires de salubrité et durabilité restent un problème.  
 
Le terme 
« système alimentaire » désigne les activités liées à la production, à la transformation, au transport et à la consommation des aliments. Lorsque ces activités fonctionnent bien, les systèmes alimentaires ont le pouvoir de nous rassembler en tant que familles, communautés et nations. Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires constituera un tournant dans le parcours mondial vers l'atteinte des objectifs de développement durable. 

Au cours de l'année dernière, la directrice générale du CCH, Rebecca Lee, a participé
au Groupe d'orientation du secteur privé (GOSP), transmettant le point de vue des producteurs de fruits et légumes canadiens. Mme Lee a également été active dans le
cadre de son rôle actuel de présidente de Fédération internationale des normes de produits. Les discussions ont porté sur la meilleure façon d'atteindre ces objectifs d'une manière qui profite aux entreprises locales tout en respectant les droits et la dignité de toutes les personnes. 
 
Dans le prolongement du travail effectué par le GOSP, Rebecca Lee a également assisté à de nombreuses sessions de la réunion du pré-sommet du SSA qui sa eu lieu du 26 au 28 juillet. Ces sessions ont permis d'aborder des sujets tels que les nouveaux outils financiers pour les agriculteurs, le travail multisectoriel, le commerce favorisant la durabilité, l'utilisation de pratiques agricoles régénératives et plus encore. 

 
Johanne Ross, directrice générale d’Agriculture en classe recevra l’honneur d’être intronisée dans le Temple canadien de la renommée agricole cet automne 

Johanne sera l'un des cinq leaders agricoles d’exception intronisés au Temple canadien de la renommée agricole plus tard cette année. 
 
En tant qu'artisane du changement dans l'industrie, elle consacre sa carrière à introduire l'enseignement agricole dans les salles de classe partout au Canada. En tant que directrice générale de l'organisme Agriculture en classe Canada, elle met à profit son rôle de leader de longue date pour travailler avec le gouvernement et l'industrie, en veillant à ce que les étudiants et les éducateurs de tout le Canada aient accès à des informations pertinentes, crédibles et intéressantes sur le domaine diversifié de l'agriculture.  
  
Au nom du CCH, félicitations à Johanne et merci pour tout ce que vous avez fait pour notre industrie!


Lire l’annonce complète ici
Cartes à jouer et enregistrements de la Semaine nationale de sensibilisation aux espèces envahissantes disponibles

Le Conseil canadien sur les espèces envahissantes et ses partenaires à travers le Canada ont développé des cartes à jouer bilingues avec des ressources présentant des faits et des informations sur la distribution de 50 plantes, animaux et maladies envahissants présents au Canada. 

La Semaine nationale de sensibilisation aux espèces envahissantes (SNSEE) permet de sensibiliser le public aux problèmes liés aux espèces envahissantes, de partager des informations importantes avec les partenaires pour les aider dans leur travail sur les espèces envahissantes et d'encourager les gens à agir pour prévenir la propagation des espèces envahissantes au Canada. Regardez les enregistrements des webinaires des deux NISAW qui ont eu lieu en février et mai 2021. 

Boîte à outils en RH du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA)


Grâce au partenariat du Conseil canadien de l'horticulture avec le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, nos membres ont un accès gratuit à la Boîte à outils en RH. Cette ressource est conçue pour répondre aux besoins uniques de l'industrie agricole. Basée sur des années de recherche et d'essais sur le terrain menées au Canada et à l'étranger, cette boîte à outils offre tout ce dont vous avez besoin pour améliorer vos compétences en gestion des personnes et développer des ressources clés pour vous aider à trouver, fidéliser et soutenir vos employés. Tout ce dont vous avez besoin pour accéder à la Boîte à outils en RH est de créer un compte en utilisant le code de coupon: HORTtoolkit.

Centre d'information COVID-19


Nous continuons de travailler avec des représentants des produits de base et des régions, ainsi qu'avec d'autres organisations de l'industrie agricole, pour réduire l'impact de la pandémie de COVID-19 sur notre secteur. Visitez la page Web du Centre d'information COVID-19 du CCH pour obtenir les dernières informations, mises à jour et liens vers des ressources utiles pour les producteurs et les représentants de l'industrie.
CONNAÎTRE VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ
Larry McIntosh
Ancien président et PDG
Peak of the Market


Larry a occupé le poste de président-directeur général de Peak of the Market pendant les 27 dernières années. Il est bien connu pour sa signature " N'oubliez pas de manger vos légumes ", ainsi que pour son dévouement à la commercialisation des fruits et légumes en général. Il a fait de la marque " Peak of the Market " un incontournable des fruits et légumes au Manitoba.
Quels sont vos projets de retraite ? Pour l'instant, ma femme Shelley et moi prenons le temps de nous détendre et de profiter de notre bel été manitobain. Le temps a été formidable, si ce n'est le manque de pluie, dont les cultivateurs ont besoin. À l'automne, selon la situation de la pandémie, nous prévoyons de voyager un peu. 
 
Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans cette industrie au cours de votre carrière ? Dans ma carrière précédente, j'ai voyagé et vécu dans de nombreuses régions du Canada. Pendant cette période, j'ai vécu deux fois au Manitoba, puis j'ai été mutée en Ontario. Lorsque j'ai cherché un autre cheminement de carrière, je ne suis pas sûre d'avoir pris la décision consciente de me lancer dans le secteur des fruits et légumes, mais je voulais revenir au Manitoba. J'ai postulé pour le poste de Peak of the Market, j'ai été embauché comme président-directeur général et, dès le début, je suis tombé amoureux de l'industrie.   

Qu'est-ce que vous respectez ou admirez le plus chez les producteurs canadiens ? Je respecte vraiment les producteurs canadiens pour la façon dont ils travaillent ensemble. Il y a une compétition amicale entre les producteurs pour savoir qui a la première récolte, quel est le rendement, etc., mais ensemble ils regardent la situation dans son ensemble, c'est-à-dire fournir des aliments sains aux consommateurs et prendre soin des terres sur lesquelles les cultures poussent.     

Quels seront les plus grands défis de notre secteur à court et à long terme et comment pouvons-nous les relever ? Je pense que certains des plus grands défis seront la main-d'œuvre, le changement climatique et la nécessité de répondre à la demande croissante d'aliments sains pour une population mondiale en augmentation.

Quel est le dernier endroit où vous avez voyagé ? Comme je l'ai mentionné, nous aimons nous promener dans notre ville et faire des excursions d'une journée au Manitoba. À la fin d'une promenade ou d'un trajet, alors que les commerces commencent à rouvrir, nous nous arrêtons pour manger une crème glacée en chemin ! 

Quel est votre plat préféré avec des fruits et légumes canadiens ? J'ai deux réponses à cette question : une pomme de terre rouge au four et un gâteau aux carottes ! Voici le lien pour le gâteau aux carottes.

Au nom du CCH, nous remercions Larry pour tout ce qu'il a fait pour notre industrie et lui souhaitons une longue et heureuse retraite !
ÉVÉNEMENTS ET ÉVÉNEMENTS À VENIR ET ÉVÉNEMENTS À ÉCHÉANCE
Journée portes ouvertes sur la recherche sur la pomme de terre

Vous êtes invités ! Le 11 août 2021, de 10 h à 14 h HNE, à la station de recherche d'Elora, venez voir les parcelles de démonstration des nouvelles variétés et plus encore. Des lignes de production de pommes de terre à déchiqueter, de pommes de terre destinées au marché du frais et de pommes de terre frites seront exposées. Des chercheurs de l'Université de Guelph seront également présents pour discuter de leurs travaux. Si vous souhaitez participer, veuillez confirmer votre présence par courriel à Vanessa Currie à l'adresse vcurrie@uoguelph.ca.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram
© 2021 Canadian Horticultural Council

Our mailing address is:
Canadian Horticultural Council
2200 Prince of Wales Drive, Suite 102
Ottawa, ON  K2E 6Z9

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list