Copy
Si vous ne parvenez pas à voir les images, cliquez ici

L'édito

Les deux ans d'ELA 
Rétrospective

En septembre 2022, notre association a fêté officiellement ses deux ans ! Cet anniversaire est l'occasion d'une rétrospective des actions entreprises, des projets achevés. 

L'idée d’un programme d’aide juridique inconditionnelle à destination des personnes exilées en Grèce du Nord naît en septembre 2018. Il faudra presque un an pour qu’elle se concrétise par l’enregistrement initial de la structure à la préfecture du Nord en juin 2019. Mais la Covid19 frappe et entrave tout développement. Les activités de l’association commencent enfin officiellement en septembre 2020 avec une équipe réduite et des activités à distance, ainsi qu’une hotline, pandémie oblige. En juin 2021, les restrictions sont levées et c’est l’accélération. Nous louons des bureaux à Thessalonique, agrandissons l’équipe, recevons nos premier·e·s bénévoles-terrain et organisons nos premières permanences juridiques, en personne ! Depuis lors, le projet n’a eu de cesse de grandir et de se développer. C’est aujourd’hui une équipe permanente de 7 personnes qui le porte au quotidien avec toujours à cœur la même mission : apporter une aide juridique de qualité et pro bono, aux personnes déplacées en quête de protection qui se trouvent dans ce territoire immense et complexe qu’est la Grèce du nord.

En deux ans, notre équipe a :

  • Fourni 974 consultations individuelles à ses bénéficiaires ; 

  • Accompagné 703 personnes exilées dans leur procédure d’asile ;

  • Réalisé 196 préparations à l’entretien de demande d’asile ;

  • Organisé 28 permanences juridiques en Grèce du nord, à proximité des camps de réfugiés et 44 maraudes juridiques dans la banlieue de Thessalonique ;

  • Défendu 35 dossiers en appel au Comité d’appel, 28 requêtes en annulation et 21 requêtes en référé à la Cour administrative d’appel.

Pour accomplir tout cela, notre association a pu compter sur ses 3 avocates grecques et sur les 12 avocat.e.s et juristes bénévoles internationaux·ales qui se sont relayés à leur côté depuis juin 2021 pour les aider et soutenir nos bénéficiaires pendant leur procédure.

Pour apporter une aide juridique de qualité, dans le contexte difficile qui est le nôtre en Grèce du nord, il faut des connaissances, une expertise, des compétences, du temps, beaucoup de temps, et surtout des financements et des soutiens ! Rien de tout cela n’aurait donc été possible sans les 16 fonds et fondations privés, 4 barreaux français, 2 cabinets d’avocats, 3 sociétés, et 77 donateurs·trices individuel·le·s qui nous soutiennent depuis le début de ce projet. Nous souhaitons les remercier tou·te·s chaleureusement de nous avoir accordé leur confiance.

Cette rétrospective est aussi l’occasion de rappeler que pour garantir notre liberté d’action et de parole, chaque don compte. En effet, notre association fait le choix de ne recevoir aucun fonds publics, c’est-à-dire en provenance d’institutions européennes ou gouvernementales. La nature privée de nos financements nous aide à garantir notre indépendance et la multiplicité de nos financeurs, notre résilience.

Enfin, alors que les crises géopolitiques et climatiques se succèdent dans le monde, le droit d’asile est en péril et fait l’objet d’atteintes répétées et systématiques partout en Europe. Nous devons nous mobiliser, faire barrage et continuer à défendre un droit d’asile universel.

Et justement, il existe de multiples façons de se mobiliser avec nous : 

  • en lisant nos articles, nos rapports et nos publications, en les partageant autour de vous ;

  • en participant à nos actions, en signant les pétitions et en les relayant autour de vous, élever ensemble nos voix ;

  • en donnant un peu de votre temps, de votre garde-robe, de vos compétences aux associations actives près de chez vous ;

  • et enfin, en donnant !*

Comme beaucoup d’associations, nous profitons des fêtes de fin d’année pour faire appel à votre générosité et celle de votre entourage. Nous avons besoin de vous pour poursuivre notre action. N’hésitez pas à partager massivement cet appel aux dons autour de vous !

Juliette Malfaisan, Directrice d'ELA

FAIRE UN DON À ELA

*Les dons faits à ELA sont déductibles à hauteur de 66%.

En bref

 

Publication de notre rapport sur la digitalisation de la procédure d'asile


Cette publication concrétise 1 an de travail dans le cadre d’un projet collectif regroupant 5 étudiantes de Sciences Po Paris. Pour ce projet de recherche, nous avons interviewé 19 personnes travaillant en Grèce du nord au sein de 13 organisations oeuvrant en faveur des personnes exilées. Nos conclusions sont claires : la dématérialisation, plutôt que de faciliter le dialogue entre les demandeurs d’asile et l’administration grecque, constitue en réalité un obstacle de plus (et de taille) dans la procédure. La dématérialisation à tout-va entrave gravement l’accès à l’asile et le bon déroulement de la procédure. 
Pour (re)lire le rapport, rendez-vous sur notre site !


Participation d'ELA au colloque sur l'accès au droit à Paris 


Le Barreau de Paris Solidarité, en collaboration avec le Barreau de Québec, a organisé en octobre à Paris un colloque sur la problématique de l’accès au droit et à la justice en marge de la soirée de remerciement aux avocats solidaires. Nous étions de la partie et avons eu la chance d’échanger avec des avocat·e·s au service des peuples autochtones du Nord Canada, des rives de l’Amazonie ou encore de République Démocratique du Congo. Un moment d'échanges passionnant et inspirant.


Nos premières décisions positives en appel

Depuis juillet 2021, notre association est en mesure de faire appel de décisions de rejet de la demande d’asile, à la cour administrative d’appel. Il s’agit d’une procédure très importante, dont le but est double : défendre individuellement les droits de nos bénéficiaires bien sûr, mais aussi dénoncer les dispositions attentatoires au droit d’asile et œuvrer pour une application plus favorable. Seulement les appels sont des procédures très longues et onéreuses, dont le taux de succès n’excèdent pas 20%. C’est pourquoi nous sommes très fières de vous annoncer que nous avons reçu en août 2022 les premières décisions en appel sur des dossiers défendus par ELA. Et elles sont positives ! L’une de ces décisions positives concerne d’ailleurs le cas d’Amir, dont nous vous  avions longuement parlé dans une précédente newsletter (ici), très emblématique des défaillances du système d’asile grec. Ces décisions favorables vont être utiles à d’autres praticien·ne·s et d’autres associations, qui pourront les invoquer à leur tour pour défendre les droits des demandeur·euse·s d’asile.

Relire la newsletter sur Amir

Ensemble, protégeons et défendons l’accès au droit d’asile en Europe !

Link
Facebook
LinkedIn
Website
© 2022 Equal Legal Aid, tous droits réservés.


Vos données vous appartiennent
Vous pouvez mettre à jour vos informations ou vous désinscrire de notre liste






This email was sent to <<Votre adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Equal Legal Aid · 9 rue des fabricants · Roubaix 59100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp