Chers tous et toutes,
D'octobre 2021 à septembre 2022, avec l'aide de cinq étudiantes de Sciences Po Paris, nous avons travaillé sur la digitalisation de la procédure d'asile en Grèce. Nous avons mené des entretiens avec des acteurs de 13 organisations travaillant avec des demandeurs d'asile en Grèce. A travers cette recherche, nous nous sommes demandé si la numérisation était une voie d'avenir ou plutôt un nouvel obstacle à la demande d'asile.
Notre rapport montre comment la prétendue modernisation du système d'asile grec aggrave en réalité la situation, principalement pour les demandeurs d'asile, mais aussi pour les organisations les soutenant. Pour découvrir nos résultats, visitez notre site et lisez le rapport complet !
Nous tenons à remercier toutes les organisations qui ont contribué à ce rapport ainsi que Maud Bachelet, Meredith McCain, Xenia Chan, Lara Kühnle et Christina Sullivan pour leur travail.
L'objectif de ce rapport est de sensibiliser le public aux défis créés par la digitalisation des procédures d'asile dans le nord de la Grèce et de plaider pour un changement systémique de la part des autorités compétentes, des décideurs politiques et des dirigeants politiques au niveau national et européen. Pour cette raison, nous vous serions extrêmement reconnaissants de bien vouloir partager ce rapport avec vos collègues, vos cercles professionnels et au-delà, afin de promouvoir la sensibilisation et le plaidoyer sur cette question cruciale.
L'équipe de l'ELA
crédit photo: Régis Defurnaux
"Certes, la numérisation n'est pas une mauvaise chose,
elle peut être plus rapide etc... mais vous devez
garantir l'accès des bénéficiaires au service."
Juriste du Centre d'intégrations des immigrés
de la municipalité de Thessalonique (KEM)
|